Rénovation d’un édifice de 3 étages. Des bureaux sont aménagés aux étages, un restaurant est agrandi du sous-sol au rez-de-chaussée. Nouvelle terrasse sur le toit avec deux volumes.
Informations
Nom:
Emplacement: 4521, avenue du Parc
Hauteur: 3 étages
Architecte:
Promoteur:
Début et fin de la construction:
Dates importantes:
- 2024-03-27 : Permis de construction
Autres informations:
Sources des informations:
Rénovations importantes pour l’ancien Collège Platon:
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Pour la postérité, les permis de construction associés:
2024-03-27 :
Toit 3e étage, ajouter 2 édicules (acier couleur Cashmere + brique Belden 691-693 Smooth Mod.), aménager terrasse et ajouter pergola. Mur latéral sud (côté ruelle), RC, modifier 4 ouvertures, aligner à celles des étages et combler alcôve sous-sol. Murs extérieurs, remplacer portes et fenêtres. Façade, devant cour anglaise, remplacer garde-corps. Agrandir restaurant du SS au RC.
2023-08-23 :
Au sous-sol, réaménager le restaurant. Au rez-de-chaussée, 2e et 3e étages, aménager des bureaux. Au toit, ajouter des équipements mécaniques. Travaux de structure.
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Nouvelles fenêtres pour cet édifice:
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Ce sera une belle amélioration pour ce coin de l’avenue du Parc qui a encore besoin d’amour. Bien hâte de voir la finition de maçonnerie, et particulièrement le couronnement; il y aurait une belle occasion de donner la réplique aux couronnements des bâtiments adjacents qui sont sobres, mais élégants.
La station-service voisine qui est directement devant le parc Jeanne-Mance jure toujours autant dans le paysage, et ce ne sera que plus évident lorsque l’intersection sera reconfigurée, mais elle semble faire de bonnes affaires, donc je ne sais pas à quel point il est réaliste qu’elle disparaisse dans un avenir prévisible. Elle contribue à rendre l’intersection plus dangereuse pour les piétons et les cyclistes en multipliant les points de conflits.
Addendum tangentiel:
L’avenue du Parc au nord de Mont-Royal serait un axe cyclable parfait à l’ouest du REV Saint-Denis, mais étant donné son étroitesse et sa position stratégique pour le transport en commun, un tramway ou un SRB devrait avoir priorité si l’on “sacrifie” deux voies automobiles. Un REV dans l’axe Saint-Urbain/Saint-Laurent serait probablement plus réaliste, et une avenue du Parc apaisée moins hostile aux cyclistes en parallèle…
Du Parc et Sherbrooke, sont 2 artères dont le potentiel de beauté est très sous-exploité. Elles ont un caractère très particulier et qui n’est pas mis en évidence (ou qui ne l’est plus!). La revue de la géométrie de ces 2 rues et la réduction des voies automobiles pourrait en faire des espaces emblématiques de Montréal, rien de moins.
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Quelques détails de la rénovation dans les permis:
En façade, remplacer la brique avec insertions de béton et pierre calcaire dans le bas. Sur mur latéral sud, près du coin, remplacer parement de pierre calcaire dans le bas et retirer/réinstaller l’insertion de béton du couronnement. Suite au permis 3001684395-24, modifier la couleur de brique pour les murs privatifs nord des 2 édicules au toit: Glen-Gery Red Smooth Modular.
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