435, avenue Beaubien ouest - 11 étages

Projet de 8 et 11 étages utilisant l’article 93, proposant 173 logements et des commerces pouvant accueillir des ateliers d’artistes.

Informations

Nom :
Emplacement : 435, avenue Beaubien ouest / 6454, avenue Durocher
Lot : 1 350 848
Hauteur : 8, 11 étages - 35 mètres
Architecte : ACDF
Promoteur : Hillpark Capital et Mondev
Début et fin de la construction :
Dates importantes :

• 2026-06-02 : Adoption d’une première résolution en vertu de l’article 93

Autres renseignements :

• 173 logements
  • Commerces

Sources de l’information :

Autres images

Rendu tiré d’une affiche, redressé et éclairci

9 « J'aime »

Gros projet.

Dossier # :1266723002

Adopter, en vertu de l’article 93 de la Loi modifiant diverses dispositions législatives en matière d’habitation (L.Q. 2024, ch. 2), une résolution visant à autoriser, sous réserve du comité de démolition, un projet de redéveloppement comprenant un bâtiment résidentiel de 11 étages et des locaux commerciaux visant notamment des espaces dédiés aux activités artistiques et productives pour l’immeuble situé au 435, avenue Beaubien (lot cadastral 1 350 848)

On passe par l’article 93. Il y a un volume de 8 étages et un volume de 11 étages, sur un basilaire commun.

La gradation volumétrique et la surhauteur placée à la tête d’îlot au coin des avenues Beaubien et Durocher sont justifiées par des contraintes foncières limitant une alternative vers Thérèse-Lavoie-Roux.

Le lot ne comprend pas l’espace de garage en tôle et le terrain vacant proche de Thérèse-Lavoie-Roux, mais on parle ici de “contrainte foncières”. Donc peut-être que le projet s’étend jusqu’à la rue? Il faudra voir :slight_smile:

Voici la description pour du projet:

Il y a bien d’autres points détaillés dans l’ordre du jour, pour ceux que ça intéresse :slight_smile:

7 « J'aime »

Je changerais l’entête du fil pour spécifier que c’est Beaubien Ouest.

3 « J'aime »

Ayoye, gros changement pour le coin. Ce building là accueille depuis des années des raves plus ou moins légaux - c’est la fin d’une ère!!!

5 « J'aime »

Il y a actuellement une séance d’information sur ce projet au 6250 Hutchison et voici un rendu, je n’ai pas eu le temps de prendre plus d’informations

9 « J'aime »

Le rendu, un peu éclairci et redressé:

9 « J'aime »

Reportage de CBC

Artists worry their affordable studios could be torn down for new housing, commercial project

Borough documents show the owners of the building in Montreal’s Mile-Ex neighbourhood want to redevelop it into housing and commercial spaces. Several artists who work out of there are concerned about what that means for them.

‘This is a gem’: Montreal’s Mile-Ex artists fear losing iconic space to redevelopment

At the corner of Beaubien Avenue West and Durocher Street in Montreal’s Mile-Ex neighbourhood sits an unassuming industrial red brick building.

But 435 Beaubien Ave. W. is anything but ordinary for the many artists who have operated out of studios there for years.

“This is a gem. It’s a diamond. There’s nothing like this,” Hannah Goodman, a clothing designer, said in an interview at her colourful studio.

The four-storey structure built in 1919 houses design, manufacturing and artistic workshops, adding to the creative flavour of the neighbourhood that has long been the site of low-cost studios and music spaces.

One of the current tenants is SuperStudio, a non-profit artist collective started in 2006 that facilitates the renting of 10 studios in the building, shared by approximately 45 artists.
[…]

Il y a cette image sur le site de l’arrondissement

3 « J'aime »

https://mtl.ged.montreal.ca/constellio/?collection=mtlca&portal=REPDOCVDM#!displayDocument/00000147506

Hauteur : 35 mètres
Architecte : ACDF

8 « J'aime »

On a rainy Thursday at a Durocher Ave. artist loft, a small stream of water flowed through the stairwell.

Visual artist Mathilde Jobin says it’s hard to work at the studio when the weather outside is harsh, with its leaky roof and poor insulation. But adds she still wouldn’t trade in the century-old warehouse for a new one.

However, the building’s owners are seeking permission to demolish the building, which has been a stronghold of Montreal’s independent arts scene for nearly two decades, and replace it with a new mixed-use development.

For the painters, sculptors, photographers, musicians and designers working in the building, longstanding fears of relocation are coming true. While the developers behind the project say there will be space for artists in the new building, which will contain both residential and commercial units, Jobin and other tenants argue the rent would be unaffordable, the units will be smaller and it wouldn’t meet their needs.

The building’s owners, Hillpark Capital, along with developer Mondev, are proposing the eight-floor warehouse be converted to an 11-storey residential and commercial building. The plan outlines artists would be able to move back in when the construction is finished, but it remains unclear whether their studios would be in the residential or the commercial section.
[…]

Je ne comprend pas que ces bâtiments ne soient pas protégés. Les ateliers d’artistes comme ça, il y en a peu, et cest culturellement vital.

C’est à mon sens bien plus important de conserver cet usage que de construire des logements là. Il y a plein de terrains pour densifier et faire ce programme, sans devoir démolir les quelques catalyseurs culturels comme celui là.

5 « J'aime »

Avec un PL 93, l’arrondissement pourrait imposer des conditions comme assurer qu’il y aura des espaces pour les artistes à bon marché, en échange des dérogations.

Mais bon, c’est Hillpark et Mondev…

1 « J'aime »

L’arrondissement pourrait imposer au promoteur de réserver tous les commerces sur rue aux artistes et de garantir le même loyer qu’ils paient actuellement. L’arrondissement pourrait également imposer d’en augmenter le nombre pour répondre aux besoins. D’ailleurs, je pense que les promoteurs, dans leur montage financier, ne considèrent pas les revenus des commerces sur rue.

1 « J'aime »

Je ne crois pas que ça soit si simple. Je ne penses pas qu’un atelier d’artiste soit considéré comme un usage commercial au niveau du zonage.

Surtout niveau code et zonage c’est plus de l’industriel léger, donc soit il faudrait aménager des locaux en conséquence (dépendant de quel type d’atelier il s’agit) ou avoir beaucoup moins de flexibilité avec de locaux commerciaux typiques.

De plus, est-ce que l’usage se mixe bien avec du résidentiel ? Pas nécessairement, l’atelier de soudure, la shop d’ébénisterie artisanale de bois ou le studio de pratique de death métal, tu veux pas ça en-dessous de chez toi

Chronique de Nathalie Collard

Nos artistes ont (aussi) besoin d’un toit abordable

Le promoteur immobilier Mondev veut démolir un bâtiment qui abrite des ateliers d’artistes dans le Mile-Ex pour construire un complexe de condos locatifs. La mairesse de l’arrondissement d’Outremont lui demande d’y intégrer des espaces pour les artistes. Notre chroniqueuse croit que l’occasion serait belle de proposer un projet de cohabitation novateur comme on en retrouve dans plusieurs grandes villes du monde.

Comment revitaliser un quartier sans que la spéculation immobilière chasse les créateurs qui y sont installés ? À Montréal, on n’a pas vraiment trouvé de réponse à cette question. L’histoire récente est remplie de cas d’artistes qui ont dû déménager leur atelier pour cause de hausse de loyer et d’embourgeoisement.

C’est ce qui risque d’arriver aux artistes qui occupent des espaces de création au 435, Beaubien (aussi connu comme le 6545, Durocher), dans le Mile-Ex. Le développement immobilier, qui a débuté plus à l’ouest avec le campus MIL de l’Université de Montréal, avance comme un rouleau compresseur. En février dernier, le promoteur Mondev a présenté un projet de 176 condos locatifs et 94 espaces de stationnement destinés à des familles. Pour ce faire, il veut raser le bâtiment actuel, qui date de 1919.

Au 435, Beaubien, on trouve quatre étages où le délabré côtoie le rénové. Au total, 121 locataires occupent les lieux, dont des artistes, mais aussi un coiffeur, un fleuriste, une fabrique de biscuits ainsi que le siège social de l’entreprise de construction Modulor, qui occupe 27 000 pieds carrés en partie rénovés.

Le propriétaire actuel, la société immobilière Hillpark Capital (on se souviendra d’elle dans le conflit l’ayant opposée aux locataires du manoir Lafontaine que l’entreprise voulait expulser⁠[1]), a négligé l’entretien de l’immeuble qu’il souhaite vendre aujourd’hui. Il a proposé aux artistes une liste de locaux où ils pourraient être relocalisés, à un prix beaucoup plus élevé.
[…]

1. Lisez l’article « Expulsés en anglais seulement » ↩︎