429, avenue Viger Est - 7 étages

Projet d’agrandissement et de rénovation du bâtiment existant au 429, avenue Viger Est.

Informations

Nom: Union Française
Emplacement: 429, avenue Viger Est
Hauteur: 7 étages - 25 mètres
Architecte:

  • Saucier + Perrotte Architectes
  • Fahey et Associés

Promoteur: Union Française
Début et fin de la construction:
Dates importantes:

  • 2024-02-13 : Avis favorable du CCU
  • 2024-03-12 : Premier projet de résolution (PPCMOI)

Autres informations:

Sources des informations:

Autres images

6 « J'aime »

Cet édifice sera vraisemblablement agrandi.

Mandat de lobbyisme

C’est le deuxième mandat qu’on voit passer pour faire une demande d’agrandissement et de rénovation, cette avec une contrepartie assez élevée, donc j’assume un projet d’une certaine importance.

Premier mandat rapporté par @Fleurdelys : Patrimoine en péril - #111 par Fleurdelys


Le mandat concerne le règlement sur les PPCMOI, donc un peu s’attendre à un projet dérogatoire?

4 « J'aime »

Il y a plus de 30 projets à passer dans le dernier CCU de Ville-Marie… La majorité sont des révisions, alors j’espère que ça passera vite, mais c’est une belle lecture du vendredi soir :sunglasses:

Le premier est-celui-ci.

TLDR: agrandissement de 7 étages/25 mètres, en verre et zinc.

La demande concerne un bâtiment construit en 1867 à l’angle de la rue Berri et de l’avenue Viger, et adjacent au parc de la place J.-ErnestLaforce. Le bâtiment actuel comporte trois volumes, soit le corps principal d’une hauteur de quatre étages et une aile d’un étage à l’arrière qui est reliée à l’avant par un volume en escalier. Il était à l’origine la résidence de Jacques-Félix Sincennes, armateur fondateur de la Compagnie du Richelieu. En 1909, le bâtiment est vendu à l’Union française de Montréal qui en est toujours propriétaire.

La demande vise d’abord à remplacer le revêtement du mur qui était autrefois mitoyen par de la brique et à démolir les deux ailes arrière pour les remplacer par un nouveau volume d’une hauteur de 25 mètres (7 étages). La programmation vise à maintenir les fonctions actuelles de bureau et de réception dans le volume existant et, pour l’agrandissement, de garder une salle multifonctionnelle tel que c’est le cas aujourd’hui. Pour les nouveaux étages supérieurs de l’agrandissement, ceux-ci seront, pour leur part, occupés par des bureaux (1 étage) et des unités d’hébergement temporaires avec services pour les nouveaux arrivants au Québec (6 étages).

L’agrandissement sera accessible depuis deux entrées en plus de l’entrée principale existante. D’abord, une entrée accessible le long d’un passage en recul de l’avenue Viger à un peu moins d’un mètre sous le niveau de la rue. Cet accès sera surmonté d’un étage en porte-à-faux dont le toit terrasse sera aménagé et accessible aux occupants. L’autre accès se fera depuis la ruelle au niveau du rez-de-chaussée et, contrairement aux autres accès, il sera réservé aux résidents.

L’ensemble du nouveau volume sera composé d’une alternance de verre et de zinc et chaque étage comportera un recul ou une avancée dans sa portion est. Une partie du volume de l’agrandissement empiètera sur le bâtiment existant dans la portion ouest, mais la partie est sera complètement dégagée. Les murs parallèles à la rue seront en verre clair et les toits du niveau 2 ainsi que du bâtiment existant seront aménagés et accessibles aux occupants.

AVIS FAVORABLE

Par conséquent, à l’unanimité, le comité consultatif d’urbanisme émet un AVIS FAVORABLE à l’égard de cette demande aux conditions suivantes :
● Mieux détailler les aménagements des nouveaux accès pour éliminer les recoins.
● Prévoir une stratégie de gestion des eaux pluviales, notamment en maximisant la perméabilisation des espaces libres au sol.
● Intégrer à la résolution de projet particulier un critère favorisant un retour à la pente d’origine pour la toiture visible depuis la rue Berri.

12 « J'aime »

En effet, cela a bien rempli ma fin de soirée/début de nuit, et d’agréable façon en plus. Car non seulement il y a beaucoup à se mettre sous la dent mais on sent que ca bouge avec plusieurs avis favorable et des petits terrains vacants qui se bouchent et se densifient, comme ce projet ci qui semble faire une très bonne utilisation de sa partie arrière. Il était temps je dirais.

Alors bravo et merci à vous autres pour le travail.

Voilà une excellente utilisation d’un terrain aujourd’hui mal utilisé mais qui deviendra, avec cet agrandissement, beaucoup plus performant et plus dense sans oublier beaucoup plus diversifié avec des salles multifonctionnelles, des espaces de bureaux additionnelles et des unités d’hébergement. Que demander de mieux ?

3 « J'aime »

Premier projet de résolution (PPCMOI) au CA du 12 mars 2024 (dossier 1247303002)

16 « J'aime »