429 - 441, rue De La Gauchetière Est- 6 étages

Développement résidentiel intégrant deux sections d’une propriété construite en 1885 et 1891 et ayant abrité le Couvent du Saint-Nom-de-Jésus.

Le projet comprend la restauration du bâtiment existant ainsi qu’un agrandissement résidentiel comprenant un total de 77 logements.

Informations

Nom:
Emplacement: 429 et 435 à 441, rue De La Gauchetière Est
Hauteur: 6 étages
Architecte:
Promoteur: Groupe Mach
Début et fin de la construction:
Dates importantes:

• 2024-02-15 : Avis favorable du CCU
  • 2024-07-09 : Dérogation mineure
  • 2025-02-25 : Entente RMM (#1000545)
  • 2025-03-20 : Permis de transformation #3001817614

Autres informations:

• Restauration de l’immeuble existant
  • Agrandissement résidentiel comprenant un total de 77 logements

Sources des informations:

Mandat du lobbyiste

5 « J'aime »

Cet édifice appartient à un groupe lié au Groupe Mach (Société de gestion Jarica Inc.), et il y a une stationnement en arrière à développer, donc j’imagine que la construction ira là:

C’est un bel édifice:

5 « J'aime »

What’s the height/density for here?

1 « J'aime »

16 mètres et 3 de densité. Le quadrilatère est très uniforme avec ce genre de volumes, on peut imaginer une construction similaire de 4 étages en arrière du bâti actuel.

La carte interactive pour le zonage (et autres) de Ville-Marie est ici:
https://spectrum.montreal.ca/connect/analyst/mobile/#/main?mapcfg=-%20Ville-Marie

3 « J'aime »

Avis favorable du CCU le 15 février dernier.

image
image

Bâtiment actuel:

5 « J'aime »

On avait aussi ce projet pour son voisin:

Les projets ne sont pas liés? Les édifices ont l’air assez intégrés.

1 « J'aime »

J’ai l’impression qu’ils se sont trompés d’adresse Civic. La description mentionne un bâtiment de 3 étages et adjacent à la rue Bernadette. Cela ferait plus de sens qu’il s’agisse de l’immeuble à l’Ouest.

IMG_9391

3 « J'aime »

Dérogation mineure au prochain conseil d’arrondissement (dossier 1244869003)

CA_Vma_ODJ_LPP_ORDI_2024-07-09_18h30_FR.pdf (montreal.qc.ca)

Ce projet avance tranquillement, une entente dans le cadre du Règlement pour une métropole mixte a été signée le 2025-02-25.

Entente #1000545, pour 77 logements.

1 « J'aime »

Le permis de transformation est délivré:

2025-03-20

Permis de transformation #3001817614

Bâtiment, réunir le 429 et 441 De La Gauchetière. À l’arrière, démanteler une partie du bâtiment (±28%) et agrandir le bâtiment en aire de bâiment sur 6 étages, avec ajout de 77 logements. Tel qu’aux plans et documents approuvés.

2 « J'aime »

vu aujourd’hui !

demolition en cours

6 « J'aime »

DE LA GAUCHETIÈRE | NOUVEAU PROJET RÉSIDENTIEL

Le futur prend forme…Nous sommes heureux de vous présenter notre premier projet résidentiel construit par ALMA CONSTRUCTION.

Ce projet, situé à l’angle des rues Berri et De la Gauchetière Est, consiste en l’actualisation d’un ancien couvent (érigé en 1891) et d’une maison bourgeoise (1885), auxquels vient s’ajouter un nouvel immeuble résidentiel de six étages. Il allie mémoire patrimoniale et modernité : une intervention architecturale contemporaine qui préserve l’essence historique.

Merci à toute l’équipe d’ALMA Construction pour leur savoir-faire, leur engagement et leur gestion exemplaire.

Restez à l’affût : nous partagerons très bientôt les coulisses et les détails de ce développement inspirant.

6 « J'aime »

En passant vite tantôt:

8 « J'aime »

Étant donné que le développeur mentionne un volume de 6 étages, j’ai fait la modification pour le titre et l’entête :slight_smile:

1 « J'aime »

4 « J'aime »