Le projet consiste à construire un bâtiment résidentiel d’une hauteur variant entre 6 et 17 étages, destiné à accueillir environ 565 logements dont une partie dédiée à du logement social ou abordable et à une superficie commerciale ou communautaire d’environ 150 m2.
Informations
Nom:
Emplacement: 4280 rue de la Savane - lot 2 648 744
Hauteur: 2 tours de 17 étages
Architecte:
Promoteur: MACH
Début et fin de la construction:
Dates importantes:
Représentation auprès de l’arrondissement Côte-des-neiges-Notre-Dame-de-Grâce pour l’obtention de permis et autorisation de construction en vertu de l’article 93 de la Loi 31 pour 4700 de la Savane
Potentiellement un gros projet dérogatoire, vu qu’on demande l’article 93. Je ne sais pas la taille exacte du projet, il y a d’autres terrains adjacents à développer aussi.
La première phase est située sur le terrain de stationnement adjacent. C’est majeur.
Les dérogations seront effectivement accordées via l’article 93. Le projet prévoit la transformation du 5000 Buchan en logement social ou abordable, également autorisé par la résolution.
Le projet consiste à construire un bâtiment résidentiel d’une hauteur variant entre 6 et 17 étages, destiné à accueillir environ 565 logements dont une partie dédiée à du logement social ou abordable et à une superficie commerciale ou communautaire d’environ 150 m2. La superficie d’aire de plancher brute serait d’environ 35 182 m2 pour la partie privée (COS de 4,41) et de 8 172 m2 pour la partie sociale ou abordable pour une superficie de plancher totale brute de 43 354 m2 (40 274 m2 de superficie nette) soit un COS total de 5,42.
Hauteur : 2 tours de 17 étages
Informations:
C’est très dense effectivement, cependant c’est à l’échelle des autres développements dans les environs. C’est proche de la station de métro de la Savane et des grands axes de mobilité Jean-Talon, Décarie.
C’est monstrueux! Ca va tuer la qualité de vie des résidents!
It won’t, many people argue that there isn’t enough housing.
Projects like this are necessary, and the area you are mentioning was an industrial area. What they built was already large, they are continuing to build large. Nothing is changing. The lack of supply needs to be accounted for.
Je trouve que cette approche pour le volume de l’édifice est moins écrasante que les autres édifices de 12 étages sur l’entièreté du volume dans le secteur.
Les deux tours plus hautes sont espacées par des volumes en retrait de 5 à 8 étages, qui font beaucoup plus respirer qu’une muraille de 12 étages sur toute la longueur.
J’aimerais bien comprendre en quoi le fait de remplacer un stationnement situé dans une zone industrielle par deux toute nouvelles tours pourraient tuer la qualité de vie des résidents. Ce terrain se trouve à 900 mètres du métro Namur et à 1 km du métro De la Savane. Les habitants du secteur ne peuvent tout de même pas profiter à la fois de la commodité du transport sans accepter aussi le prix de cette commodité. Cela donne franchement l’impression d’un certain égoïsme.
De quelle quartier on parle exactement ici qui va être écrasée par ce projet?
C’est plus le nouveau secteur a l’Est du projet au sud de la cimetiere ou bien le secteur Kindersley/lucerne ?
Yes, we need housing, look on the other side of Décarie! There is a big piece of land that is waiting to be developed.
The Triangle is missing green spaces, school, library, parc, its not missing 17 stories appartement building. There is a large community that has been waiting for over 10 years for that!
That big piece of land requires 1 billion dollars of infrastructure in order for it to be serviceable. No developer will invest that type of money and the city is collect tax money from de La Savanne-Namur district in order to build that infrastructure. Purposefully rejecting such a project will have a domino affect for the rest of housing. It’s still 565 units. Which can easily accommodate 1,000 residents. Residents of the current neighbourhood have disrupted previous residents’ neighbourhood, so why should they now cry the same now it’s their turn?
La Ville ne s’est jamais cachée de vouloir construire un quartier dense avec le Triangle. D’après une page sur le site web de la Ville mise à jour en 2021, 2250 logements ont été construits sur un objectif de 3300 pour 2025. En 2011, Radio-Canada rapportait que 4000 logements étaient prévus pour le Triangle. Je ne crois donc pas que la quantité de logements est un enjeu en tant que tel.
Par contre, je dois avouer que je trouve que l’architecture fait très Mirabel, mais c’est peut-être juste moi.
Sur l’enjeu des écoles, le délai actuel, c’est la responsabilité de Québec et non de Montréal.