4227 St-Jean - 5 étages (2020)

Projet locatif comptant 24 appartements.

Informations

Nom: 4227 St-Jean
Emplacement: 4227 Boulevard Saint-Jean
Hauteur: 5 étages
Architecte:
Promoteur: E. Khoury Construction
Début et fin de la construction: 2019 / 2020
Autres informations:

  • 24 logements

Sources des informations:

Difficile de croire qu’on peut construire ce genre d’immeuble en 2020…


(source : Streetview, avril 2021)

2 « J'aime »

C’est sûr Saint-Jean. Pourquoi n’y y a t’il pas de commerce en rez-de-chaussée?

1 « J'aime »

Probablement car c’est dans un secteur assez résidentiel, et qu’on aurait dû mettre des parkings en façades. Oui St-Jean est une artère commerciale, mais pas très piétonne, donc je ne crois pas qu’on aurait eu besoin de ces locaux commerciaux de plus dans le secteur

Saint-Jean n’est pas très piétonne, mais les résidents de ce projet et des projets futurs du secteur devraient avoir accès à des commerces de proximité à distance de marche pour réduire leur dépendance à la voiture. Si DDO continue de mettre en place du multi résidentiel sans assurer de mixité d’usage ou minimalement optimiser les déplacements à pied, à vélo ou en TC, c’est certain qu’ils vont empirer leurs problèmes de congestion routière.

C’est clair, sauf que la mentalité de banlieue du West-Island va encore demeurer longtemps, je suis certains que des résidents de ce projet vont aller en voiture aux magasins près de la 40, même si la distance à pied est totalement raisonnable

1 « J'aime »

Ça reste le West Island. Je garderai plutôt cette critique pour des projets comme le Aldea, à 30m de la station Sauvé.

Avant:

Après:

1 « J'aime »

Faut bien commencer quelque part. Le secteur au complet est du pour être repensé vu la refonte prévue du réseau bus et l’arrivée prochaine du REM.

1 « J'aime »

C’est bien bizarre d’avoir construit le bâtiment dans un trou. Ça ne semble même pas être à cause de la topologie. Ils ont creusé trop profond?? Un 4 étages ne “fittait” pas selon les règles de hauteur si construit au niveau du sol??

La hauteur hors sol du ‘‘premier étage’’ peut faire changer le nombre d’étage total d’un bâtiment, tout dépendant de combien il est ressorti du sol, donc en ‘‘l’enfonçant’’ on peut rentrer un 4 étages dans un secteur de 3 étages et on permet une meilleure utilisation du ‘‘sous-sol’’

1 « J'aime »

Ça semble être le cas. C’est zoné max 4 étages je crois, excluant le niveau jardin et la mezzanine.

Pour votre info seulement (je sais que la discussion porte encore un peu sur le 4227 Saint-Jean), le Aldea a son propre fil. :slight_smile:

J’ai calculé 4 étages, mais MONDEV vend le projet comme un 5!

ALDEA Appartements est un projet locatif de 5 étages de 83 appartements

1 « J'aime »