4-12, rue Notre-Dame Est (conversion) - 7 étages

Projet de conversion de l’édifice Métropole (1929) et de l’immeuble Charpentier (1947) en hôtel de 100 chambres appartenant à la famille Gray Collection.

Informations

Nom:
Emplacement:

• Édifice Métropole : 10-12, rue Notre-Dame Est
  • Immeuble Charpentier : 4, rue Notre-Dame Est

Hauteur: 7 étages
Architecte:
Architectes d’origine:

• Édifice Métropole :
    • Howard Colton Stone
    • Frank R. Foster
  • Immeuble Charpentier : Emmanuel-Arthur Doucet

Promoteur: Gray Collection
Début et fin de la construction:
Date de construction d’origine:

• Édifice Métropole : 1928 / 1929
  • Immeuble Charpentier : / 1947

Dates importantes:

• 2024-12-10 : Usage conditionnel
  • 2025-10-16 : Permis de transformation #3001887374

Autres informations:

• Le projet vise à réunir les deux immeubles afin d’aménager :
    • un hôtel à tous les étages, qui comptabiliserait un total de 100 chambres;
    • un restaurant et un débit de boisson alcoolique au rez-de-chaussée;
    • une salle de réunion et une salle de réception au septième étage;
    • un café-terrasse sur le toit de l’immeuble situé au 10, rue Notre-Dame Est.

Sources des informations:

PV - CCU 2024-11-14

Autres images
4 « J'aime »

La demande parle du « bâtiment situé au 4-10, rue Notre-Dame Est », donc ça inclurait le bâtiment aussi le bâtiment historique au coin de Saint-Laurent et Notre-Dame Est?

1 « J'aime »

Vous avez raison! J’ai oublié d’ajouter le deuxième immeuble. Je m’en occupe. :slight_smile:

L’édifice au coin sud-est de Notre-Dame et St-Laurent s’appelle l’édifice Métropole.
Il fut construit à l’origine au coin sud-est des rues St-Jacques et Dollard en 1903-1904. Il fut démantelé en 1926 et reconstruit à son emplacement actuel en 1928-1929.

Extrait : ‘‘Le patrimoine du Vieux-Montréal en détail’’.

13 « J'aime »

Toute une histoire, ce déplacement !

Merci du partage historique, comme toujours.

1 « J'aime »

40.18 Urbanisme - Usage conditionnel

CA Direction de l’aménagement urbain et de la mobilité - 1244272005
Autoriser l’exercice des usages conditionnels « hôtel » d’une superficie supérieure à 4 000 m2, « salle de réception » et « salle de réunion » relativement à l’occupation d’un hôtel pour la totalité du bâtiment ainsi que d’une salle de réception et d’une salle de réunion au 7e étage du bâtiment situé aux 4 et 10, rue Notre-Dame Est, conformément à la procédure des usages conditionnels du Règlement d’urbanisme de l’arrondissement de Ville-Marie

District(s) : Saint-Jacques

Et le passage au CCU:

Face au Palais de Justice, rue Notre-Dame, on placarde les devantures.

1 « J'aime »

C’est peut-être lié à ça : 4-12, rue Notre-Dame Est (conversion) - 7 étages

2 « J'aime »

Merci beaucoup de l’information, je n’étais pas au courant de ce projet. On pourra, si nécessaire, déplacer mon image dans le fil approprié :slightly_smiling_face:

Le placardage est arrivé là il y a une semaine environ et c’est fort probablement en lien avec le fait qu’il y avait une couple de personnes qui avaient élu domicile dans les escaliers et sur la petite terrasse de l’ancien restaurant, dont certains qui ont moyennement cochonné la place. J’imagine qu’ils vont les enlever quand les vacances de la construction seront terminées pour redonner accès au chantier.

Il y a une révision du CCU pour ce projet. Je mets le document en image (c’est beaucoup moins long que recopier le texte). On décrit assez bien le projet de réunification des édifices.

CCU Septembre 2025

Dernière image, le CCU parle justement de la sécurité des entrées et alcôves.

3 « J'aime »

Permis de transformation:

Travaux d’agrandissement

ID Permis: 3001887374
Emplacement: 4 rue Notre-Dame Est
Arrondissement: Ville-Marie
Nb logements: 0
Date émission: 2025-10-16

Réunir les bâtiments et aménager un hôtel de 100 chambres (4782m2) avec restaurant et débit de boissons complémentaires à l’hôtel. Aux façades, modifications mineures à l’apparence extérieure et ajout d’un nouvel escalier. Agrandir les volumes au toit et au 7e étage, aménager 1 salle de réception et 1 salle de réunion. Tel que plans approuvés.

2 « J'aime »

‘‘Débit de boisson’’, lol. Ça fait 1940 comme terme. Mon père disait ça… :innocent:

Ça commence

11 « J'aime »

8 « J'aime »

Pas de mises à jour visible, mais un joli givre sur la fenêtre

1 « J'aime »

Je remarque que les étages des deux édifices sont décalés à chaque niveau. Je me demande alors comment seront réunis les planchers dans le noyau central ?