4-12, rue Notre-Dame Est (conversion) - 7 étages

Projet de conversion de l’édifice Métropole (1929) et de l’immeuble Charpentier (1947) en hôtel de 100 chambres appartenant à la famille Gray Collection.

Informations

Nom:
Emplacement:

• Édifice Métropole : 10-12, rue Notre-Dame Est
  • Immeuble Charpentier : 4, rue Notre-Dame Est

Hauteur: 7 étages
Architecte:
Architectes d’origine:

• Édifice Métropole :
    • Howard Colton Stone
    • Frank R. Foster
  • Immeuble Charpentier : Emmanuel-Arthur Doucet

Promoteur: Gray Collection
Début et fin de la construction:
Date de construction d’origine:

• Édifice Métropole : 1928 / 1929
  • Immeuble Charpentier : / 1947

Dates importantes:

• 2024-12-10 : Usage conditionnel

Autres informations:

• Le projet vise à réunir les deux immeubles afin d’aménager :
    • un hôtel à tous les étages, qui comptabiliserait un total de 100 chambres;
    • un restaurant et un débit de boisson alcoolique au rez-de-chaussée;
    • une salle de réunion et une salle de réception au septième étage;
    • un café-terrasse sur le toit de l’immeuble situé au 10, rue Notre-Dame Est.

Sources des informations:

PV - CCU 2024-11-14

Autres images
4 « J'aime »

La demande parle du « bâtiment situé au 4-10, rue Notre-Dame Est », donc ça inclurait le bâtiment aussi le bâtiment historique au coin de Saint-Laurent et Notre-Dame Est?

1 « J'aime »

Vous avez raison! J’ai oublié d’ajouter le deuxième immeuble. Je m’en occupe. :slight_smile:

L’édifice au coin sud-est de Notre-Dame et St-Laurent s’appelle l’édifice Métropole.
Il fut construit à l’origine au coin sud-est des rues St-Jacques et Dollard en 1903-1904. Il fut démantelé en 1926 et reconstruit à son emplacement actuel en 1928-1929.

Extrait : ‘‘Le patrimoine du Vieux-Montréal en détail’’.

13 « J'aime »

Toute une histoire, ce déplacement !

Merci du partage historique, comme toujours.

40.18 Urbanisme - Usage conditionnel

CA Direction de l’aménagement urbain et de la mobilité - 1244272005
Autoriser l’exercice des usages conditionnels « hôtel » d’une superficie supérieure à 4 000 m2, « salle de réception » et « salle de réunion » relativement à l’occupation d’un hôtel pour la totalité du bâtiment ainsi que d’une salle de réception et d’une salle de réunion au 7e étage du bâtiment situé aux 4 et 10, rue Notre-Dame Est, conformément à la procédure des usages conditionnels du Règlement d’urbanisme de l’arrondissement de Ville-Marie

District(s) : Saint-Jacques

Et le passage au CCU: