Projet de conversion de l’édifice Métropole (1929) et de l’immeuble Charpentier (1947) en hôtel de 100 chambres appartenant à la famille Gray Collection.
La demande parle du « bâtiment situé au 4-10, rue Notre-Dame Est », donc ça inclurait le bâtiment aussi le bâtiment historique au coin de Saint-Laurent et Notre-Dame Est?
L’édifice au coin sud-est de Notre-Dame et St-Laurent s’appelle l’édifice Métropole.
Il fut construit à l’origine au coin sud-est des rues St-Jacques et Dollard en 1903-1904. Il fut démantelé en 1926 et reconstruit à son emplacement actuel en 1928-1929.
CA Direction de l’aménagement urbain et de la mobilité - 1244272005
Autoriser l’exercice des usages conditionnels « hôtel » d’une superficie supérieure à 4 000 m2, « salle de réception » et « salle de réunion » relativement à l’occupation d’un hôtel pour la totalité du bâtiment ainsi que d’une salle de réception et d’une salle de réunion au 7e étage du bâtiment situé aux 4 et 10, rue Notre-Dame Est, conformément à la procédure des usages conditionnels du Règlement d’urbanisme de l’arrondissement de Ville-Marie
Le placardage est arrivé là il y a une semaine environ et c’est fort probablement en lien avec le fait qu’il y avait une couple de personnes qui avaient élu domicile dans les escaliers et sur la petite terrasse de l’ancien restaurant, dont certains qui ont moyennement cochonné la place. J’imagine qu’ils vont les enlever quand les vacances de la construction seront terminées pour redonner accès au chantier.
Il y a une révision du CCU pour ce projet. Je mets le document en image (c’est beaucoup moins long que recopier le texte). On décrit assez bien le projet de réunification des édifices.
ID Permis: 3001887374 Emplacement: 4 rue Notre-Dame Est Arrondissement: Ville-Marie Nb logements: 0 Date émission: 2025-10-16
Réunir les bâtiments et aménager un hôtel de 100 chambres (4782m2) avec restaurant et débit de boissons complémentaires à l’hôtel. Aux façades, modifications mineures à l’apparence extérieure et ajout d’un nouvel escalier. Agrandir les volumes au toit et au 7e étage, aménager 1 salle de réception et 1 salle de réunion. Tel que plans approuvés.
Je remarque que les étages des deux édifices sont décalés à chaque niveau. Je me demande alors comment seront réunis les planchers dans le noyau central ?