Projet comptant 27 logements situé à proximité de la station de métro Place Saint-Henri.
La démolition d’un bâtiment à vocation industrielle et commerciale de 3 étages a été récemment effectuée suite à des problématiques structurales.
Informations
Nom:
Emplacement: 3844-3848, rue Saint-Jacques - lots 4 141 231 et 4 141 232
Hauteur: 4 étages
Architecte: Forme Studio architecture
Promoteur: Construction Garbarino
Début et fin de la construction:
Dates importantes:
L’arrondissement a enfin mis les rendus en ligne…
Depuis le retour des présentations de PPCMOI en personne, les documents ne sont pas mis en ligne systématiquement. On peut les consulter sur place au Bureau d’accès Montréal du Sud-Ouest, mais ce n’est pas pratique pour tout le monde.
Les documents de PIIA, PPCMOI, etc. devraient toujours être rendus publics dès l’adoption du projet au conseil, peu importe l’arrondissement / ville. Il s’agit d’information publique et assez importante pour les citoyens, je trouve ça vraiment ridicule de devoir faire des demandes d’accès à l’information pour chaque projet, en ne sachant même pas tous les fichiers existants, alors qu’un téléversement sur le site internet de la ville est suffisant.
Je sais, c’est ce qu’on demande aux fonctionnaires… mais la gestion documentaire semble compliquée sur montreal.ca
On a demandé d’ajouter les rendus aux sommaires décisionnels qui sont disponibles au public, mais on se fait répondre que les citoyens peuvent faire une demande écrite pour les avoir. Pourtant, les rendus sont attachés aux sommaires dans d’autres arrondissements, au conseil municipal et au comité exécutif…
Janvier 2021 : Arrêt du chantier suite à la démolition sans autorisation du bâtiment.
Février 2022 : Permis de transformation révoqué.
Les rapports d’ingénierie fournis mentionnent que lors du dégarnissage des murs intérieurs, une importante problématique avec la maçonnerie a été découverte en lien avec la structure du bâtiment. L’entrepreneur a procédé à un arrêt complet du chantier, car le bâtiment était dangereux. Quand l’autobus circulait, la structure de la bâtisse tremblait. Il y avait une crainte que le bâtiment s’effondre.
Prévoit conserver les mêmes fondations, donc la même implantation que l’ancien bâtiment