333 de Port-Royal Ouest - 4 étages

Transformation et agrandissement d’un édifice commercial construit 1956 en en centre d’art et de culture. Le projet est situé près du secteur Chabanel.

Informations

Nom:
Emplacement: 333, rue de Port-Royal Ouest, coin de la rue Jeanne-Mance - Lot 1 488 643
Hauteur: 4 étages - 24 mètres
Architecte: Atelier Barda architecture
Promoteur: Aci Art Consultants
Début et fin de la construction:
Dates importantes:

  • 2022-07-04 : Adoption en première lecture (PPCMOI)
  • 2024-06-10 : Adoption en première lecture (PPCMOI #2)

Autres informations:

  • Le projet vise la conception d’un centre d’art, considéré comme un espace de production et de diffusion d’arts, avec certains usages accessoires, soient café, salle d’exposition, bureau et atelier d’artiste.

Sources des informations:

Autres images

4 « J'aime »

https://portail-m4s.s3.montreal.ca/pdf/dossier_1229141009.pdf

3 « J'aime »

Le promoteur souhaite des transformations au PPCMOI accordé en 2022 (Dossier 1249570006)

Le projet vise la conception d’un centre d’art, considéré comme un espace de production et de diffusion d’arts, avec certains usages accessoires, soient café, salle d’exposition, bureau et atelier d’artiste. Le projet a déjà fait l’objet d’un projet particulier en 2022, celui-ci permettait de déroger à la hauteur en étages d’un bâtiment (4 étages sans construction hors toit), à l’implantation selon les marges prescrites et aux usages prescrits du Règlement d’urbanisme de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville (01- 274), en plus de déroger à la hauteur d’une clôture et des matériaux ce celle-ci conformément au Règlement sur les clôtures (C-5).

Le bâtiment résultant aura donc une volumétrie de 4 étages d’une hauteur de 18,25 mètres et de 24 mètres en incluant la construction hors toit.

1 « J'aime »

Dans le Journal des voisins :

L’arrondissement devrait rendre une décision concernant la réalisation d’un centre d’art envisagé dans un bâtiment industriel au 333, rue Port-Royal Ouest, à l’angle de la rue Jeanne-Mance.
Une demande de démolition partielle et de transformation, mais aussi une demande d’autorisation de surélévation sont à l’étude.
Le projet mené par Joseph Battat – un mécène qui a déjà ouvert la galerie Battat Contemporary sur la rue Alexandra – veut construire un bâtiment de quatre étages et y ajouter une construction hors toit.
Le centre d’art envisagé sera un espace de production et de diffusion avec café, salle d’exposition, bureau et atelier d’artiste.
La consultation publique pour approuver ce projet est prévue le 27 juin, à la salle du conseil au 555, rue Chabanel Ouest.

1 « J'aime »