3130-3140, chemin de Chambly - 6 étages

Projet mixte de 104 logements réalisé en remplacement de deux immeubles commerciaux.

Informations

Nom:
Emplacement: 3130-3140, chemin de Chambly - lots 3 528 609 et 3 528 611 (futur lot 6 702 274)
Hauteur: 6 étages
Architecte: KIVA
Promoteur: Habitations Atlas (Atimco)
Début et fin de la construction:
Dates importantes:

• 2025-10-01 : Adoption de la première résolution (article 93)

Autres informations:

• 104 logements

Sources des informations:

Autres images

Il y a cette article de journal qui est apparue dans mon fil de google actualité. Malheureusement, je n’ai pas plus d’informations que le titre.

J’ai aussi droit à cet aperçu de l’article quand je recherche sur google :
Un immeuble de 6 étages comprenant 104 logements sera construit sur le chemin de Chambly à Longueuil. Mais deux conseillers ont voté contre.

Cette image venait avec le titre.

4 « J'aime »

Une assemblée publique de consultation à propos de ce projet immobilier aura lieu le 2 décembre 2025.
Avis APC_PI-2025-006_Internet.pdf (342,7 Ko)

2 « J'aime »

Chemin de Chambly : un immeuble résidentiel de six étages verra le jour

Sylvain Daignault - Initiative de journalisme local Journaliste

sdaignault@gravitemedia.com 438-873-0417

Le nouvel immeuble résidentiel de six étages comptera 104 appartements. (Photo : Sommaire décisionnel de la Ville de Longueuil. Kiva Architecture Design)

La Ville de Longueuil a autorisé l’érection d’un immeuble résidentiel de six étages et 104 logements au 3130-3140, chemin de Chambly, dans le district Georges-Dor. L’édifice sera construit sur un terrain actuellement à vocation commerciale et contribuera à la densification du corridor du chemin de Chambly, conformément à la Stratégie d’habitation municipale.

Pour accélérer sa réalisation, la Ville entend, comme elle le fait dans d’autres dossiers, utiliser les pouvoirs prévus à la loi provinciale sur l’habitation, permettant d’approuver des projets dérogeant au zonage en vigueur.

Dans ce cas-ci, plusieurs écarts à la réglementation sont relevés : hauteur dépassant la limite actuelle de quatre étages, marge arrière réduite, nombre maximal de logements largement excédé, coefficient d’emprise au sol plus élevé et terrasse empiétant dans la marge prescrite.

La Ville juge toutefois ces dérogations acceptables. Le bâtiment a été conçu avec un recul au cinquième étage pour réduire l’impact visuel sur les résidences voisines, et des aménagements paysagers — dont la préservation d’arbres matures — atténueront l’empreinte du projet.

Le site bénéficie également d’un bon accès au transport collectif et à une piste cyclable, favorisant une mobilité durable. Le projet inclut plusieurs espaces communs, dont un gym, une terrasse sur le toit et une salle communautaire.

Présenté au comité consultatif d’urbanisme en septembre 2025, le projet a été généralement bien reçu pour son traitement architectural, bien que certains membres aient exprimé des préoccupations concernant une possible augmentation de la circulation près de la route 116.

Selon le conseiller du district, Nicola Grenon, cet édifice s’intégrera très bien aux immeubles adjacents.

1 « J'aime »

C’est KIVA l’architecte de ce projet

1 « J'aime »

CM 2025-12-05 - Dossier SD-2025-2161

5 « J'aime »