2760, rue de Reading - 2*3 étages

Projet résidentiel comptant 48 unités et nécessitant la démolition d’un entrepôt. Le bâtiment était anciennement occupé par Artic Glacier et initialement Glace Thibault & Brunelle Ltée qui produisait et entreposait de la glace artificielle.

Information

Nom:
Emplacement: 2760, rue de Reading - lot 1 382 313
Hauteur: 2 bâtiments de 3 étages
Architecte: ACA / Atelier Chaloub Architectes
Promoteur: Capstone Developments
Début et fin de la construction:
Dates importantes:

  • 2023-04-11 : Adoption de la première lecture (PPCMOI)

Autres informations:

  • 21 et 27 logements

Sources des informations:

Autres images

4 « J'aime »

Content de voir que cet ancien entrepôt de glace va enfin disparaitre pour donner place à de précieux logements. Cette photo aérienne éveille en moi de très beaux souvenirs d’enfance. En effet dans les années 50-60 j’habitais sur la rue Charlevoix entre Knox et Ryde et le parc où j’allais jouer presque quotidiennement, été comme hiver, s’appelait alors le parc Butler, aujourd’hui Sammy-Hill.

À l’époque l’entrepôt fournissait entre autre la glace pour les glacières individuelles encore en usage dans certains logements avant la généralisation des frigos. La partie du parc entre Knox et Ryde avait des balançoires et des jeux, il y avait alors très peu d’arbres. Tandis que l’autre partie était comme aujourd’hui un grand terrain ouvert pour les sports et la cabane des moniteurs et monitrices (disparue) était près des maisons sur la rue Ryde.

Tous mes frères et soeurs et moi-même (gars et filles) ont été élu.es chacun son tour en tandem maires et mairesses du parc Butler échelonné sur 3 étés. Sous la supervision des moniteurs et monitrices, des élections étaient organisées comme en politique et il fallait convaincre nos ami.es de voter pour nous (votes secrets). Il y avait pour chaque parc de la ville plusieurs candidat.es. Comme dans la vraie vie ça jouait serré et on essayait parfois d’acheter des votes, puisque l’important était de gagner.

Il faut dire qu’en ce temps là il y avait beaucoup d’enfants et qu’on avait beaucoup d’amis. En devenant maire et mairesse on recevait des cadeaux de la part de certains commanditaires locaux. Mais l’honneur suprême était que le maire Drapeau recevait à l’Hôtel de Ville la même journée tous les heureux élu.es des parcs de l’année courante, d’abord pour signer le grand livre d’or, puis assister à une fête donnée à notre honneur.

Je crois bien que c’est à ce moment là que j’ai commencé à être sensibilisé à la politique et que plus tard j’ai fréquenté les premières cohortes de supporters du tout nouveau Parti Québécois fin des années 60. Malgré tout c’est l’Expo 67 qui aura eu le plus grand impact sur ma vie et ma vision du monde. Pareil pour Montréal dont ce fut le plus grand catalyseur de développement urbain de l’histoire moderne de la ville, qui n’a d’ailleurs (toute proportion gardée) jamais été égalé sur le plan social et économique jusqu’à nos jours.

Or, le plus étonnant dans toute cette histoire, c’est que je réalise que le modeste entrepôt de glace a traversé toutes ces décennies à peu près dans la même fonction, avec une étonnante résilience. S’il est maintenant prêt à céder sa place, peut-on dire qu’il est aujourd’hui victime du progrès ou du réchauffement climatique? Car tout le monde sait que les glaciers reculent partout. Seuls les sceptiques seront confondus… :wink:

2 « J'aime »

La présentation du PPCMOI est en ligne

C’est comme des plex attachés qui forment deux bâtiments.
On peut voir plusieurs entrées et escaliers.

Image de la proposition préliminaire

Il y aura une servitude qui mène à la ruelle

4 « J'aime »

J’aime bien le projet. Ce sera définitivement un gain positif pour ce quartier. Dommage que c’est juste à côté de l’autoroute.

1 « J'aime »

Espérons que le projet aura une insonorisation de qualité, car l’autoroute est vraiment bruyante dans ce secteur; en plus des trains de marchandises.

1 « J'aime »

En fait, c’est une condition que pourrait demander l’arrondissement dans le cadre d’un PPCMOI (ex. Études sonores et matériaux de qualité assurant une isolation sonore) dans la perspective d’assurer la “qualité de vie” des occupants. Ceci dit, je remarque que la liste actuelle est déjà longue!

1 « J'aime »

La voie ferrée est surélevée le long de Butler donc on entend très peu l’autoroute qui passe de l’autre côté de cette dernière. Quant aux trains de marchandises, ils ne sont pas aussi fréquents qu’un système de transport en commun. Autrement les rues Butler et Reading sont des rues domiciliaires bien tranquilles. Quoi qu’il en soit une bonne insonorisation serait appréciée parce que parfois ces trains circulent de nuit.

Je me souviens que la demande a été faire aux fonctionnaires d’ajouter une condition à ce sujet lors de la présentation du projet en avis préliminaire. Les élu[e]s ne voulaient pas se retrouver avec plein de plaintes sur le bruit venant des nouveaux résidents (bien qu’ils aient choisi d’habiter en bordure d’une route et de voies ferrées)

Je ne crois pas que le MTQ va ajouter des murs anti-bruit dans ce secteur, il en faudrait aussi pour les voies du CN ou CP… Les gens dans le secteur me disait que l’autoroute était plus bruyante depuis qu’elle a été refaite.

1 « J'aime »

On pourrait construire au moins du 4 étages afin de bien densifier la ville…

1 « J'aime »

Il me semble que oui, je suis d’accord, ca devrait être un minimum à part quelques exceptions.

C’est seulement des bâtiments de 2 ou 3 étages sur les rues Reading et Knox.
Le règlement d’urbanisme en permet 2, donc le 3 étages est déjà dérogatoire.

Même si le plan d’urbanisme permet 4 étages, le promoteur s’est p-ê dit que ce sera plus facile de faire accepter un projet de 3 étages par les résidents des alentours. C’est un projet en PPCMOI qui implique tout le processus référendaire. Dans PSC, une opposition peut vite d’organiser.

Aussi, il aurait p-ê fallu des ascenseurs.

image

image

1 « J'aime »

2024-04-04 - Sur le compte de
atelier.chaloub.architectes

Le projet 2760 Reading intègre la matérialité de son environnement immédiat en tant que base esthétique pour une extension résidentielle contemporaine. Avec des façades très vitrées, des modulations répétitives et un traitement dynamique et continu le long du projet, le bâtiment fait un clin d’œil à l’héritage industriel de cet ancien fabricant de glace.

4 « J'aime »

Il y a une dérogation mineure pour permettre d’être exempté du nombre minimal de stationnement vélo pour le bâtiment 2 qui n’a pas de sous-sol. Bâtiment 2 est celui qui longe la rue Butler

Sommaire décisionnel au CA du 2024-04-08 (no 40.01 / dossier 1248678001) : Accorder, avec condition, une dérogation mineure afin d’autoriser un nombre d’unités de stationnement intérieur pour vélo inférieur au nombre minimal prescrit par logement pour le bâtiment 2 considérant que toutes les unités seront situées à l’intérieur du bâtiment 1 pour l’immeuble situé au 2760, rue de Reading (lot 1 382 313 du cadastre du Québec)