2740 Saint-Patrick - 4, 6 étages

Projet locatif comptant 195 logements situé à proximité du Canal Lachine et du marché Atwater. Le promoteur souhaite également réaliser un projet clé en main sur 4 étages et comprenant près de 50 logements sociaux.

Information

Nom:
Emplacement: 2740 Saint-Patrick, entre la rue D’Argenson et le projet Edwin Condos
Hauteur: 6 étages - 25 étages

Architecte: AdHoc
Promoteur:

  • Claridge
  • Crown Real Estate
  • Samcon

Début et fin de la construction:
Dates importantes:

  • 2020-12-21 au 2021-06-30 : Période du mandat du lobbyiste
  • 2022-01-17 : Premier projet de résolution (PPCMOI)

Autres informations:

  • 195 logements, des commerces d’appoint pour environ 800 m2 (au rez-de-chaussée) et 71 unités de stationnements en sous-sol.
  • Construction d’un projet clé en main sur 4 étages et comprenant 50 logements sociaux.

Sources des informations:

Autres images


Anciens designs

https://uploads.agoramtl.com/optimized/3X/7/2/728456c280205f0c9bcd220b48b464c5ed3946b0_2_880x550.jpeg

Vue de la rue Saint-Patrick vers l’ouest

Vue à l’angle des rues Saint-Patrick et d’Argenson

Vue à l’angle des rues d’Argenson et Augustin-Cantin
Restauration et intégration de bâtiment existant au projet
image

Vue de la rue Augustin-Cantin vers l’ouest



Mandat du lobbyiste

Période couverte par le mandat : du2020-12-21au2021-06-30

Renseignements utiles :

Démarches auprès de titulaires de charges publiques en vue d’obtenir des approbations pour des dérogations par diverses résolutions du Conseil d’arrondissement Le Sud-Ouest pour l’approbation d’un projet particulier de développement (PPCMOI) visant la construction d’un ensemble d’édifices de 6 étages à vocation résidentielle (en mode locatif ou en condos) sur les terrains situés sur la partie ouest de l’îlot compris entre les rues St-Patrick, D’Argenson, Augustin-Cantin et Charlevoix; le tout en vertu du règlement RCA04 22003: Règlement sur les projets particuliers de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble. Les dérogations visent à permettre la onstruction d’un ensemble d’édifices principalement résidentiel dont la hauteur serait de 6 étages avec un COS de 4,5 (la hauteur au zonage (Règlement 01-280) actuellement autorisé est de 12,5 mètres avec un COS de 3,0). Certains services commerciaux (tels de la restauration, garderie, bureaux, etc.) pourraient être offerts au rez-de-chaussée d’édifices sur la rue St-Patrick. Le projet ferait l’objet de l’application d’une contribution visant le respect de la nouvelle réglementation sur la Métropole Mixte; via la construction d’un projet clé en main sur 4 étages et comprenant plus d’une trentaine de logements sociaux.

3 « J'aime »

Il y a une une rencontre d’information de voisinage le 25 Août pour ce projet qui regroupera les bâtiments du 2720 et du 2740.
Le projet est élaboré par ADHOC Architecture.

9 « J'aime »

Salut et bienvenue!
As tu assisté à la fameuse rencontre? :slight_smile:

1 « J'aime »

Le projet comporte 200 logements, dont 40 logements sociaux sur la rue Augustin Cantin, un étage commercial au rdc et un étage de garage sous-terrains. La hauteur sera de 6 étages (peut-être plus pour les logements sociaux). Le projet est en phase de consultation avant le dépot préliminaire.
Pierre Barrieau, président de Gris Orange est en charge de la consultation publique.
Chloé Duval-Zack de Batir son Quartier est en charge du projet de logements sociaux.

4 « J'aime »

9 « J'aime »

Merci beaucoup pour ce partage d’informations! C’est vraiment très apprécié. :slight_smile:

2 « J'aime »

Quelques infos ici également

7 « J'aime »

Intéressant de voir que de plus en plus de promoteurs fassent des rencontres avec le voisinage avant que leurs projets soient officiellement présentés en conseil d’arrondissement et avant le début des consultations publiques du PPCMOI.

1 « J'aime »

Le projet est à l’ODJ du prochain CA (Point 40.04):

1 « J'aime »

Voici un autre rendu du projet avec l’option de brique rouge

7 « J'aime »

Je ne comprends pas trop ce projet. Est-ce qu’on démolit ce qui se trouve sur ce terrain en ce moment ou est-ce qu’on fait avec et on ajoute des étages ?

Ah ok, je viens de trouver l’info que je cherchais. Ils veulent démolir en partie et garder ce qui est patrimonial.

image

1 « J'aime »

Les documents de la consultation écrite sont sortis

Présentation

@SteveQ :
Voici le bâtiment conservé

8 « J'aime »

Ah merci bien. Et tant mieux d’avoir conservé ce bâtiment, je trouve qu’il a de la gueule.

1 « J'aime »

C’est du positif pour la rue Saint-Patrick qui manque encore d’amour. Par contre, on doit arrêter avec la tole pour donner un look faux-industriel. D’abords, ça s’intègre mal parce que les édifices d’époque n’avaient pas de tole. Encore pire, c’est laid et ça viellit encore moins bien.

Et c’est pas juste les détails, la partie blanche de l’édifice semble être en taule. Les gardes-fou semblent être en acier. Avec les détails des fenêtres plus de la moitier de la surface va être d’acier. Ce quartier mérite mieux.

Bon c’est un peut subjectif comme remarque mais jusqu’à ce que quelqu’un me montre un batiment ou la tole ajoute dequoi de positif et viellit bien, je changerai pas d’avis. Partout ou j’en voit, c’est un downgrade.

1 « J'aime »

Je suis en bonne partie d’accord. Je préfèrerais tout simplement de la brique couleur industrielle de haut en bas. Cela ferait un peu plus massif mais ca respecterait davantage l’esprit du quartier et de l’époque.

Résultats des deux registres de demandes de tenue de référendum sur les dérogations

Sur les dérogations de densité, hauteur, usage : 75 signatures sur 113 requises. Dérogations accordées
Sur les dérogations de stationnement et de café-terrasse : 63 signatures sur 103 requises. Dérogations accordées

4 « J'aime »

Je viens de constater qu’il s’agirait d’un projet de Samcon:


AJOUT

La société propriétaire de l’immeuble depuis janvier 2022 comprend:

  • Claridge
  • Crown Real Estate
  • Samcon
1 « J'aime »

Les plans (PIIA) seront approuvés ce soir (Dossier 1228504031)

3 « J'aime »

L’image présentée au Conseil d’arrondissement

Coin Saint-Patrick/Argenson
J’aime les nouvelles fenêtres!

image

Il y a quelques modifications par rapport l’ancien rendu présenté lors de la consultation publique

Je viens de me rendre compte que le projet prend tout le lot jusqu’à la limite du projet Edwin (terrain de l’ancien taverne Magnan). Je crois que tous les locaux commerciaux du projet Edwin ont été loués.

Avec ce projet, ça fera un beau tronçon commercial sur Saint-Patrick entres rues Argenson et Charlevoix, tout près du marché Atwater.

Le projet se fait en 2 phases + le projet communautaire en pointillé sur Augustin-Cantin

12 « J'aime »

14 « J'aime »