2695 Pie-IX - 4 étages

Restauration et agrandissement d’un immeuble situé en face de la station de métro Pie-IX et du parc Olympique. Le bâtiment d’origine a gravement été endommagé par un incendie.

Informations

Nom:
Emplacement: 2693-2695, boulevard Pie-IX, coin Pierre-de-Coubertin (lot 6 291 185)
Hauteur: 4 étages
Architecte:
Promoteur:
Début et fin de la construction:
Dates importantes:

• 2022-07-21 : Assemblée publique (PPCMOI)

Autres informations:

• Restauration du bâtiment sinistré
  • Travaux de transformation +/- 20 logements;
  • Restauration / Remplacement à l’identique des composantes architecturales d’origine sur les façades avant et latérales

Sources des informations:

Autres images

image

image

image

7 Likes

Je m’interroge sur ce projet. Dans le rôle d’évaluation foncière, on spécifie qu’il s’agit d’une maison de chambres (4 logements + 8 chambres locatives). Le document ne mentionne pas ce qu’il adviendra des chambres. On parle seulement d’une offre résidentielle diversifiée inclut des logements familiaux.

Plusieurs arrondissements ont adopté des règlements pour protéger les maisons de chambre. C’est peut-être le cas ici , mais on n’en fait pas mention dans le document.

Pour info, il s’agit de ce bâtiment.

6 Likes

Excellente nouvelle! Ça faisait plusieurs année que ce bâtiment paraissait à l’abandon, et j’avais peur qu’il finisse par être démoli. Il bénéficiera grandement d’une restauration. Aussi, la cour arrière bétonnée sera rentabilisée avec l’agrandissement.

3 Likes

Bonjour! Je fait parti de l’équipe qui redéveloppe ce site. Il s’agit bien d’un agrandissement et ajout d’étage pour la création de 22 nouveaux logements. La bâtisse actuelle a été la proie des flammes il y plusieurs années et la structure est grandement affectée.

Le role foncier indique maison de chambre, mais en réalité de s’agissait de 3 très grand logements.

Nous allons reconstruire les façades d’origine de la rue Pie-IX et Pierre de Coubertin de cet immeuble.

Cheers!

6 Likes

Pour ceux que ca intéresse, nous avons fait un relevé par drone et laser scan des façades existantes afin de mieux les reconstruire. Vous trouverez ci-dessous un lien vers le laser scan 3D:

Lien: PIX4Dcloud

C’est de la belle technologie.

Voici également un rendu du projet proposé:

10 Likes

Rarement vu un arbre aussi touffu ! Quel engrais sera utilisé ?

Un énorme merci de rendre ces données disponibles, je rêve que tous les promoteurs et architectes fassent pareil.

Vous êtes comique (je crois). Cet arbre est existant, allez donc demandé à la ville ce qu’ils mettent.

3 Likes

Ravis que cela vous intéresse. Vous pouvez voir le post LinkedIn ci-dessous pour la vidéo du résultat de la combination du nuage de point et du relevé par drone. Le tout nous permettra de produire des plans ultra-précis avec lesquelles les maçons pourront reconstruire chaque détails de ces incroyables façades.

Lien: https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6948262158807822337

Merci et bonne soirée