2695 Pie-IX - 4 étages

Restauration et agrandissement d’un immeuble situé en face de la station de métro Pie-IX et du parc Olympique. Le bâtiment d’origine a gravement été endommagé par un incendie.

Informations

Nom:
Emplacement: 2693-2695, boulevard Pie-IX, coin Pierre-de-Coubertin (lot 6 291 185)
Hauteur: 4 étages
Architecte: ZAA
Promoteur:
Début et fin de la construction:
Dates importantes:

  • 2022-07-21 : Assemblée publique (PPCMOI)

Autres informations:

  • Restauration du bâtiment sinistré
  • Travaux de transformation +/- 20 logements;
  • Restauration / Remplacement à l’identique des composantes architecturales d’origine sur les façades avant et latérales

Sources des informations:

Autres images


Ancien design

image

image

image

10 « J'aime »

Je m’interroge sur ce projet. Dans le rôle d’évaluation foncière, on spécifie qu’il s’agit d’une maison de chambres (4 logements + 8 chambres locatives). Le document ne mentionne pas ce qu’il adviendra des chambres. On parle seulement d’une offre résidentielle diversifiée inclut des logements familiaux.

Plusieurs arrondissements ont adopté des règlements pour protéger les maisons de chambre. C’est peut-être le cas ici , mais on n’en fait pas mention dans le document.

Pour info, il s’agit de ce bâtiment.

6 « J'aime »

Excellente nouvelle! Ça faisait plusieurs année que ce bâtiment paraissait à l’abandon, et j’avais peur qu’il finisse par être démoli. Il bénéficiera grandement d’une restauration. Aussi, la cour arrière bétonnée sera rentabilisée avec l’agrandissement.

3 « J'aime »

Rarement vu un arbre aussi touffu ! Quel engrais sera utilisé ?

1 « J'aime »

Un énorme merci de rendre ces données disponibles, je rêve que tous les promoteurs et architectes fassent pareil.

On dirait bien que les travaux ont commencé.

7 « J'aime »

La déconstruction des éléments architecturaux importants étant complétée, le building fut démoli.

6 « J'aime »

I thought they would hold the facade up and then build within! Well, I mean I’m not mad because the renderings match exactly the old building plus the added floor. In a positive way, goes to show that developers can in fact still build these beautiful buildings. Maybe they can replicate them and build new ones? I can only dream.

There was multiple issues with a scenario where the facades were kept in place:
1- We are recreating both Pierre-de-Coubertin & Pie-IX facades, so the logistics of holding 2 facades in place was very complicated and hard to execute within such a small lot
2- The structure has to be completely replaced including the foundations and the wood walls on which the bricks were attached
3- Removing the bricks and other architectural elements to be reinstalled at a later stage allows us to build completely new exterior walls and achieve better overall energy efficiency.

I hope this answers a few of your questions.

This will definitely turn out nice as we will rebuild the facades as per the original and see a contrast with the new extension which will have a more modern look.

Cheers

8 « J'aime »

I figured that was the case. The building was abandoned for quite a while. Answers my questions! I love the project!

1 « J'aime »

2023-07-07


9 « J'aime »

9 « J'aime »

6 « J'aime »

13 « J'aime »

C’est le plus beau notre projet :wink: (tout à fait biaiser)

13 « J'aime »

Je trouve que c’est un genre de mélange entre architecture moderne et architecture début 20ième siècle. La seule chose qui est dommage est que je trouve que les fenêtres sont petites.

L’arondissement nous a obligé à reprendre les ouvertures du bâtiment d’origine. Ils ont refusé de nouvelles ouvertures également à l’avant dans l’encadrer anciennement utilisé pour de la publicité.

Ceci explique cela :wink:

5 « J'aime »

Personnellement, je suis très heureux de voir un respect de l’architecture d’origine d’un bâtiment “d’intérêt patrimoniale” à Montréal.

Les caractéristiques architecturales de l’ajout à l’arrière s’intègrent très bien avec le cadre bâti. On y trouve un continuation très harmonieuse et le respects des dimensions des ouvertures jouent un rôle important dans cela. J’apprécie également le détail de brique situé en haut de la nouvelle section. Merci de ne pas simplement faire une façade en brique uniforme plate et sans détail. Cela sert un peu de couronnement, quelque chose qui manque trop souvent dans les projet contemporain.

C’est un projet à prendre comme exemple pour la préservation du patrimoine architectural à Montréal ainsi que dans la possibilité d’exiger la reconstruction à l’identique des façades extérieurs de bâtiments d’intérêt patrimoniale détruits pour différentes causes tel qu’un feu ou manque d’entretiens.

9 « J'aime »

2023-10-18

8 « J'aime »

Façade avant complétée.


16 « J'aime »