2630, rue Notre-Dame Ouest - 2*3 étages

Projet de d’agrandissement et de conversion de l’ancien centre funéraire en un immeuble de 3 étages à vocation mixte comprenant 2 espaces commerciaux au rez-de-chaussée et 18 unités d’habitation.

Une deuxième phase comprend la construction d’un édifice de 42 nouvelles unités sur le terrain de stationnement adjacent.


EN CONSTRUCTION

Phase 1 - 3 étages

Nom:
Emplacement: 2630, rue Notre-Dame Ouest

Hauteur: 3 étages
Architecte: Maurice Martel Architecte
Promoteur:
Début et fin de la construction: 2023 / 2024
Dates importantes:

  • 2023-07-10 : Approbation des plans (PIIA)

Autres informations:

  • 2 espaces commerciaux au rez-de-chaussée et 18 unités d’habitation

Sources des informations:


EN PLANIFICATION

Phase 2 - 3 étages

Nom:
Emplacement: 2620, rue Notre-Dame Ouest
Hauteur: 3 étages
Architecte: Maurice Martel Architecte
Promoteur:
Début et fin de la construction:
Dates importantes:

  • 2024-03-11 : Approbation des plans (PIIA)

Autres informations:

  • L’immeuble comprendra un rez-de-chaussée commercial ainsi que 42 logements aux étages et un niveau de sous-sol comprenant 13 cases de stationnement.

Sources des informations:

2 « J'aime »

Depuis quelque temps déjà je voyais le stationnement clôturé et l’immeuble placardé, je me demandais alors ce qui se passait. Je souhaitais un projet sur le stationnement et une reconversion de l’immeuble en question. Alors me voilà très ravi d’apprendre que c’est à peu près ce qui va arriver et c’est tant mieux, autant pour la densification du quartier, que pour l’élimination d’un stationnement extérieur et aussi pour l’ajout d’habitation.

3 « J'aime »

Les travaux avancent bien avec ce projet. J’aime bien l’idée d’ajouter un étage. De plus, le constructeur semblait dire qu’il y aurait éventuellement un autre projet sur le stationnement adjacent qui est situé coin Notre-Dame ouest et Charlevoix, si c’est le cas alors ca va faire du bien au secteur avec une belle densité et un coin de rue plus agréable.

3 « J'aime »

Dans le même ordre d’idée, lors de ma promenade sur Notre-Dame ouest, j’ai aussi découvert 3 autres projets. Mais je ne sais pas ou les mettre et je n’ai trouvé aucun fil.

Petit terrain vacant depuis longtemps qui est maintenant en construction. Ca va compléter ce petit tronçon de rue. On est à peu près au 2456 Notre-Dame ouest, soit de billet au populaire café September

Tout juste à coté, là ou il y avait un commerce de réparation de voiture mais qui était fermé depuis quelque temps, voici qu’il y a une demande de démolition sur le bâtiment, ce qui présage, j’ose espérer, un projet résidentiel très bientôt. Le terrain de stationnement est assez grand donc cela pourrait donner une belle densité.

1 « J'aime »

Et un peu plus loin, sur la rue Workman, la rénovation d’un immeuble à loyer abordable qui était aussi vacant depuis longtemps. Alors ravi de voir que les travaux avancent très bien et que bientôt des gens vont pouvoir y emménager.

7 « J'aime »

L’ajout d’un étage se dessine petit à petit.

8 « J'aime »

Désolée, je pensais avoir publié l’image présentée lors du conseil d’arrondissement lors de l’approbation des PIIA

la voici

5 « J'aime »

6 « J'aime »

13 « J'aime »

5 « J'aime »

8 « J'aime »

Il y a une phase 2 au projet qui va occuper le stationnement au coin de Notre-Dame/Charlevoix

Approbation des PIIA au prochain conseil d’arrondissement

Point 40.13 / Dossier 1248504005 : Approuver les plans PIIA - Projet de transformation pour l’immeuble portant le numéro 2630, rue Notre-Dame Ouest (phase 2)

L’architecte est Maurice Martel

DESCRIPTION
Suivant la transformation et l’agrandissement du bâtiment existant (phase 1), la seconde phase du projet consiste en un agrandissement de 3 étages sur la parcelle de stationnement adjacente.

L’immeuble comprendra un rez-de-chaussée commercial ainsi que 42 logements aux étages et un niveau de sous-sol comprenant 13 cases de stationnement.

Les revêtements extérieurs et les composantes du projet sont les suivants :

  • Brique d’argile rouge de la compagnie Glen-Gery, modèle Adrian, format modulaire, pour l’ensemble des façades sur Notre-Dame et une portion sur Charlevoix avec un mortier gris.
    • Pour la brique au rez-de-chaussée dans la zone commerce, le mortier sera de couleur brun;
  • Panneaux de béton composition de la compagnie Cemfort, couleur DLX-1007-2, avec système Cen-Screw, pour la façade sur Charlevoix, les murs de la cour intérieure ainsi que le mur arrière;
  • Portes et fenêtres en aluminium couleur anodisé clair.
3 « J'aime »

Image présentée au CA

J’adore le coin arrondi et les grandes baies vitrées pour l’espace commercial

13 « J'aime »

Oh, Belle surprise ! Le rendu est superbe. Alors si le projet final ressemble un tant soit peu au rendu alors ce sera un très bel ajout à ce coin de rue qui en sera relativement transformé.

4 « J'aime »

Un bel ajout qui complétera la trame urbaine sur Notre-Dame. Je me rappelle pour y être allé qu’au 2630 Notre-Dame c’était un salon funéraire Urgel Bourgie et plus anciennement de la famille Magnan. Urgel Bourgie Feron / Athos - Montréal, QC - 2630 rue Notre-Dame O | Canpages - FR

Aucun doute que l’esthétisme de la rue y gagnera car ce segment était déstructuré depuis un bon moment.

1 « J'aime »

Une succursale de Anytime Fitness ouvrira au rez-de-chaussée.

3 « J'aime »