Projet résidentiel réalisé par la Société de développement Angus (SDA) réalisé en remplacement d’un immeuble industriel adjacent à l’École nationale de cirque.
Selon Est Média, le projet pourrait compter de 350 à 600 logements abordables et sociaux.
Informations
Nom:
Emplacement: 2601 Rue Jarry Est, coin de la 2e Avenue - Lots 1 740 825 et 1 741 260
Hauteur: Au moins 3 bâtiments de 6 étages
Architecte: Provencher_Roy
Promoteur: Société de développement Angus (SDA)
Début et fin de la construction:
Dates importantes:
Autres informations:
Oh wow, si ce projet va de l’avant ce sera excellent pour le secteur. C’est une très bonne densité et le contexte du quartier est idéal pour cela, Il pourrait même faire du 6 étages pleins au lieu d’avoir le dernier étage en retrait.
J’espère que le projet gardera sa sobriété. Il y a plusieurs bâtiments importants autour, ce n’est pas la place pour attirer l’attention inutilement. Ce que la Cité l’Acrobate n’avait pas compris.
C’est drôle, le PUM place ce terrain dans la catégorie élevée de niveau d’intensification, ce qui en fait un des seuls endroits dans VSP ayant ce niveau.
Est-ce que 5-6 étages c’est considéré élevé selon le PUM (ceci étant dit sans avoir aucune idée des modalités d’implantation de ce projet)?
Le niveau d’intensification n’est pas une valeur de densité brute. C’est un concept d’évolution du milieu.
Douce tu ajoutes un étages pour densifier un quartier déjà établi.
Intermédiaire tu doubles la hauteur (si TEC) pour chercher le potentiel des infras.
Élevé tu peux créer un nouveau quartier dans un secteur à revitaliser.
Dans ce cas précis, le quartier est transformé sur son échelle et son utilisation. J’imagine qu’il rentrerais confortablement dans la définition de “élevé”.
(Aussi le PUM n’est pas encore en place, donc c’est une comparaison théorique )
Je suis assez d’accord sur cette définition et je dois dire que c’est comme ça que je le concevais aussi, mais j’avais crû (naïvement ), que comme la quantité de terrains disponibles dans VSP était relativement faible, il aurait eu une volonté d’aller plus loin (et par loin je veut dire haut).
Mais bon, on est loin du CCU, donc le projet va certainement changer d’ici-là.
Un peu plus à l’ouest, depuis 2022-2023, il y a un lien cyclable séparé de la chaussée sur Jarry qui mène à la piste cyclable de la 1ère avenue, elle aussi sécurisée.
J’imagine que de poursuivre ce lien un bloc à l’est ne devrait pas trop être problématique !
Dans le Plan d’apaisement de la circulation du secteur le tronçon de Jarry entre d’Iberville et Saint-Michel a été ciblé pour un “réaménagement géométrique”. Par contre à ma connaissance il n’y pas d’infos publiques sur la nature exacte du réaménagment et si ça va inclure une piste cyclable ou non.
Présentement c’est plutôt dangereux de rejoindre la piste cyclable sur la 1ère avenue si on vient de l’est (à moins de faire un détour important à travers le parc Frédéric-Back) alors ce serait un ajout certainement bienvenu pour mieux connecter la piste au réseau routier de Saint-Michel, ainsi qu’à toute la nouvelle densité dans ce secteur avec ce développement et les autres ajouts récents à proximité.
Le SUM travaille là-dessus. Comme Jarry est sur le réseau artériel, ça tombe sous la responsabilité de la ville-centre. Il devrait y avoir une rencontre d’information un jour là-dessus d’ailleurs. C’est dans la continuité du projet de réfection de la rue qui avait débuté à l’ouest de la Métropolitaine.
Je doute qu’on y trouve des infrastructures vélo remarque, ce n’est ni au plan vélo, ni dans aucun autre plan. Si on pouvait juste avoir un trottoir côté nord entre la 2e et la 9e, ce serait déjà ça
Le plus que je regarde la photo en en-tête, le plus que je me dis que le projet risque de déborder du terrain de Transport Rosemont.
La modélisation semble avoir été dessinée à partir de la 8e avenue, car on voit les vitraux de l’école primaire Saint-Bernardin. Ainsi, la bâtisse la plus à l’est irait jusqu’à la voie d’entrée du centre de transport adapté de la STM.