257-259 avenue Mont-Royal Est - 3 étages


Rendu de l’ancien projet

Démolition de l’édifice existant et remplacement par un édifice de 3 étages avec 4 logements et commerce.

Informations

Nom:
Emplacement: 257-259 Mont-Royal Est
Hauteur: 3 étages
Architecte:
Promoteur:
Début et fin de la construction:
Dates importantes:

Autres informations:

  • 4 logements + local commercial

Sources des informations:


Projet précédent

Nom:
Emplacement: 257-259 Mont-Royal Est
Hauteur: 3 étages + mezzanine
Architecte: Rouge architecture (Yves Guernier)
Promoteur: 9371-6421 QUEBEC INC.
Début et fin de la construction:
Dates importantes:

  • Août 2015: Visite du bâtiment par des inspecteurs de l’arrondissement. Déficiences structurales constatées au sous-sol.
  • Août 2015: Visite de la RBQ, confirmation des déficiences structurales. L’exploitant du commerce et le propriétaire du bâtiment, résidant au 2e et 3e niveaux, doivent quitter.
  • 2015-2018: Bâtiment demeure vacant, nombreux avis et constats d’infraction envoyés en vertu du règlement sur l’entretien des bâtiments
  • 2018: Avis de Daniel Dargis, ingénieur et entrepreneur général, recommande qu’une demande de démolition de
    l’immeuble soit déposée.
  • Juin 2019: Visite de JWTECH inc., ingénieurs, pour relevé de la structure existante et procédure de démolition. Constatation des déficiences structurales et infiltrations d’eau.
  • 2019-09-10: Comité de démolition

Autres informations:

  • 4 logements + local commercial

Sources des informations:

Autres images:

Avant / après projet précédent

3 « J'aime »

L’état actuel de l’édifice, toujours en attente du redéveloppement:

2 « J'aime »

Je ne sais pas si le projet est encore d’actualité. L’édifice est à vendre:

Sur Centris:

Ce n’est relativement pas cher, parce que l’édifice est une ruine j’imagine (l’historique le mentionne aussi dans l’entête):

A titre d’infos aux acheteurs: 1-la propriété a un Rapport d’inspection 2015 + AVIS de non-conformité dont la bâtisse est vacant; 2-il existe aussi un Rapport 2020 + nouvelle AVIS de sécurité.Acheteur pourra visiter les lieux en avisant le courtier inscripteur 24h d’avance.

1 « J'aime »

L’édifice actuel est devenu dangereux, le trottoir est (très mal) barré, avec un détour.

4 « J'aime »

Un nouveau projet passe pour cet édifice en train de tomber, enfin.

Une demande de permis de construction (no 3003358414) a été déposée à la Direction du développement du territoire et des études techniques le 14 mars 2024. Cette demande concerne le site du 257-259, avenue du Mont-Royal Est, où le bâtiment qui y est implanté a fait l’objet d’une demande de certificat d’autorisation de démolition (no 3003290938), déposée le 27 juillet 2023.

Conformément au Règlement sur les plans d’implantation et d’intégration architecturale de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal (PIIA) (2005-18), le projet de construction a été évalué selon les critères et objectifs de l’annexe B - Fascicule d’intervention 1. -Agrandissements et nouvelles constructions et les caractéristiques de l’aire de paysage 2 (Saint-Jean-Baptiste) et l’unité de paysage 9 (Avenue du Mont-Royal 1). Les revêtements proposés sont compatibles à ceux observables dans cette aire de paysage. Plus précisément, le revêtement est la brique d’argile grise (Glen-Gery Sioux City Revere Pewter Velour, format Modular) avec la pierre calcaire Saint-Marc au rez-de-chaussée commercial.

Le dossier a été présenté au comité consultatif d’urbanisme lors de la séance du 23 avril 2024 et a reçu un avis favorable au projet de construction.

1 « J'aime »