257-259 avenue Mont-Royal Est - 3 étages

Rendu de l’ancien projet

Démolition de l’édifice existant et remplacement par un édifice de 3 étages avec 4 logements et commerce.

Informations

Nom:
Emplacement: 257-259 Mont-Royal Est
Hauteur: 3 étages
Architecte:
Promoteur:
Début et fin de la construction:
Dates importantes:

• 2024-11-15 : Permis de construction et de démolition

Autres informations:

• 4 logements + local commercial

Sources des informations:

Projet précédent

Nom:
Emplacement: 257-259 Mont-Royal Est
Hauteur: 3 étages + mezzanine
Architecte: Rouge architecture (Yves Guernier)
Promoteur: 9371-6421 QUEBEC INC.
Début et fin de la construction:
Dates importantes:

• Août 2015: Visite du bâtiment par des inspecteurs de l’arrondissement. Déficiences structurales constatées au sous-sol.
  • Août 2015: Visite de la RBQ, confirmation des déficiences structurales. L’exploitant du commerce et le propriétaire du bâtiment, résidant au 2e et 3e niveaux, doivent quitter.
  • 2015-2018: Bâtiment demeure vacant, nombreux avis et constats d’infraction envoyés en vertu du règlement sur l’entretien des bâtiments
  • 2018: Avis de Daniel Dargis, ingénieur et entrepreneur général, recommande qu’une demande de démolition de
    l’immeuble soit déposée.
  • Juin 2019: Visite de JWTECH inc., ingénieurs, pour relevé de la structure existante et procédure de démolition. Constatation des déficiences structurales et infiltrations d’eau.
  • 2019-09-10: Comité de démolition

Autres informations:

• 4 logements + local commercial

Sources des informations:

Autres images:

Avant / après projet précédent

4 « J'aime »

L’état actuel de l’édifice, toujours en attente du redéveloppement:

2 « J'aime »

Je ne sais pas si le projet est encore d’actualité. L’édifice est à vendre:

Sur Centris:

Ce n’est relativement pas cher, parce que l’édifice est une ruine j’imagine (l’historique le mentionne aussi dans l’entête):

A titre d’infos aux acheteurs: 1-la propriété a un Rapport d’inspection 2015 + AVIS de non-conformité dont la bâtisse est vacant; 2-il existe aussi un Rapport 2020 + nouvelle AVIS de sécurité.Acheteur pourra visiter les lieux en avisant le courtier inscripteur 24h d’avance.

1 « J'aime »

L’édifice actuel est devenu dangereux, le trottoir est (très mal) barré, avec un détour.

4 « J'aime »

Un nouveau projet passe pour cet édifice en train de tomber, enfin.

Une demande de permis de construction (no 3003358414) a été déposée à la Direction du développement du territoire et des études techniques le 14 mars 2024. Cette demande concerne le site du 257-259, avenue du Mont-Royal Est, où le bâtiment qui y est implanté a fait l’objet d’une demande de certificat d’autorisation de démolition (no 3003290938), déposée le 27 juillet 2023.

Conformément au Règlement sur les plans d’implantation et d’intégration architecturale de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal (PIIA) (2005-18), le projet de construction a été évalué selon les critères et objectifs de l’annexe B - Fascicule d’intervention 1. -Agrandissements et nouvelles constructions et les caractéristiques de l’aire de paysage 2 (Saint-Jean-Baptiste) et l’unité de paysage 9 (Avenue du Mont-Royal 1). Les revêtements proposés sont compatibles à ceux observables dans cette aire de paysage. Plus précisément, le revêtement est la brique d’argile grise (Glen-Gery Sioux City Revere Pewter Velour, format Modular) avec la pierre calcaire Saint-Marc au rez-de-chaussée commercial.

Le dossier a été présenté au comité consultatif d’urbanisme lors de la séance du 23 avril 2024 et a reçu un avis favorable au projet de construction.

1 « J'aime »

Et finalement, un permis de construction pour remplacer cet édifice:

2024-11-15 :

Construire un bâtiment mixte de 3 étages avec terrasse au toit. RC commercial et 4 logements aux 2e et 3e étage.

AJOUT

Le permis de démolition a été délivré en même temps:

Démolir bâtiment mixte de 3 étages (RC commercial et 2 logements aux étages).

3 « J'aime »

Ah enfin, un autre petit immeuble vacant qui va disparaitre pour être remplacé. C’est bon pour la trame urbaine, pour le densification et pour la beauté du secteur.

J’habite pas très loin et ce bâtiment fait vraiment dur, surtout vu sa position géographique.