2485, rue Bélanger - 3 étages

Projet mixte comptant 30 logements et commerces au rez-de-chaussée, situé près de la station de métro D’Iberville.

Informations

Nom:
Emplacement: 2485, rue Bélanger, coin d’Iberville
Hauteur: 3 étages
Architecte: Maurice Martel architecte
Promoteur:
Début et fin de la construction:
Dates importantes:

  • 2023-03-07 : Approbation des plans (PIIA)

Autres informations:

  • 30 logements
  • Investissement de 1,4 million de dollars du Gouvernement du Québec en partenariat avec la Ville de Montréal.

Sources des informations:

Autres images

7 « J'aime »

J’aurais aimé que les façades commerciales de la rue Bélanger ne soient pas uniformes afin de diversifier l’allure général du projet mais aussi pour donner une personnalité différente aux futurs petits commerçants. J’aurais aussi préféré un 4, sinon un 5 étages, surtout en coin.

Mais, le plus important étant la disparition d’un ‘‘gros’’ terrain vacant. Ensuite d’avoir du commercial sur Bélanger. Et finalement, dans un contexte de pénurie de logement, d’en ajouter une trentaine pour densifier le secteur ce sera non négligeable pour augmenter l’offre.

Merci pour dénicher ces petits projets. J’aimerais tellement que ce soit le début d’une vague de petits projets un peu partout en ville.

1 « J'aime »

Qui est le promoteur pour ce projet ?

I like the design. although it could use some color. Maybe break up the design with red brick, beige brick and white brick? Make it look like individual buildings that happened to be built by the same developer?

1 « J'aime »

Bonjour,

Ce projet n’est pas en construction. Je passe devant ce terrain tous les matins et actuellement c’est un stationnement qui n’est pas déneigé.

1 « J'aime »

Effectivement, c’est pourquoi ce projet est présentement en planification.

Je l’ai transféré après l’information, il était dans les projets en construction :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,

Finalement, ça commence à bouger sur le terrain mais je crois que le permis de construction n’est pas encore émis.
coin d'Iberville et Bélanger

3 « J'aime »

La construction a débuté,
coin Bélanger et d'Iberville

6 « J'aime »




5 « J'aime »

J’ai ajouté tes informations dans l’entête du sujet déjà existant pour ce projet. :slight_smile:
Merci pour les photos!

L’investissement du gouvernement du Québec et de la ville, quelqu’un sait la raison?

1 « J'aime »

Ça fait tellement plaisir de voir de la jolie maçonnerie dans les rendu. J’espère que le résulta final sera aussi intéressant.

1 « J'aime »

On m’a expliqué que l’enveloppe est destinée à la décontamination du site. J’ignorais que les gouvernements participaient à ce niveau pour aider les promoteurs.

1 « J'aime »

Je savais qu’il y avait des enveloppes budgétaires pour certains secteurs (comme l’est de l’île), mais visiblement c’est plus large que cela:

À 1.4 millions de dollars, c’est plus de 45 000$ par logement en subvention, c’est une grosse aide pour aider le développement de ces terrains contaminés! Mais probablement essentiel pour rentabiliser de tels projets.

1 « J'aime »

Le terrain est probablement resté à l’abandon pendant plusieurs années car il était contaminé. Je présume que ces enveloppes permettent le développements de terrains autrement laissés à collecter la poussière.

Edit : il s’agissait d’une station service, je me suis trompé avec un autre terrain (oups). Sinon mon point tien toujours, on voit beaucoup d’anciennes station services rester à l’abandon plusieurs années (Sherbrooke/Du Parc ; Saint-Denis/Des Pins)

1 « J'aime »

Est-ce qu’on devrait exiger des pétrolières qu’ils décontaminent leurs terrains une fois que la station service est fermée ? Ou une taxe annuelle pour prévoir les frais de décontamination ? Je trouve ça aberrant que la société ait à réparer les tords de multinationales multimilliardaires !

2 « J'aime »

C’est le cas de nos jours je crois bien:

https://www.environnement.gouv.qc.ca/sol/terrains/protection.htm

Il y a un principe « Pollueur payeur » et « gardien fautif ». Cependant, c’est possible que ce terrain soit contaminé depuis bien avant ces lois.

Ça se peut aussi que ce soit autre chose qu’une station-service, mais la loi s’imposerait quand même.

Par curiosité, je suis allé voir le plus loin possible ce terrain sur Google Maps. Malheureusement ça ne va pas assez loin pour voir un autre usage qu’un parking, mais c’est intéressant de voir qu’il y a eu trois autres projets en quelques années: Bélanger 24, Iberville 99 et Iberville 44 (probablement un relancement à chaque fois):



Des condos entre 150 000 et 160 000, et ça ne fait pas si longtemps que ça!

1 « J'aime »

Ça avance tranquillement.
Assez content de voir disparaître le gros stationnement sur ce coin de rue! Ce segment de Bélanger a besoin d’un peu d’amour.

13 « J'aime »

12 « J'aime »

9 « J'aime »