2443-2447 Jeanne-d'Arc - 3 étages

Projet de 16 logements réalisé en remplacement d’un bâtiment résidentiel et commercial construit en 1955 et situé près de la station de métro Pie-IX.

Informations

Nom:
Emplacement: 2443 - 2447 Avenue Jeanne-d’Arc
Hauteur: 3 étages
Architecte:
Promoteur:
Début et fin de la construction:
Dates importantes:

  • 2024-10-15 : Comité de démolition

Autres informations:

  • 16 logements

Sources des informations:


DÉMOLITION - 2443 - 2447 Avenue Jeanne-d'Arc

Année de construction : 1955
Autres informations:

  • 1 local commercial + 1 logement

1 Like

Bon projet de remplacement, mais il y a encore un manque d’information sur le coût de restauration VS coût de démolition-reconstruction, sans parler de la perte de l’usage commercial.

Le Comité de démolition est le 15 octobre. C’est une bonne occasion de poser des questions. Sinon, il y a ce document de présentation:

https://mtl.ged.montreal.ca/constellio/?collection=mtlca&portal=REPDOCVDM&lg=#!displayDocument/00000094048

1 Like

On se réjouit qu’ils fassent ce genre de document, mais il y a toujours un manque d’informations malheureusement. Le fait que les comités ont lieu le matin de semaine n’aide pas vraiment non-plus!

Vous pouvez toujours faire parvenir votre opposition ou vos questions au Greffe de l’arrondissement.

Autorisation prochaine pour ce projet :

Dossier # :1245092005

Autoriser une demande d’usage conditionnel en vue de permettre un nombre supérieur de logements au nombre autorisé pour l’immeuble situé aux 2443-2447, avenue Jeanne-d’Arc.

DESCRIPTION
Le projet vise la construction d’un bâtiment de trois étages avec sous-sol comprenant 16 unités d’habitation (huit de deux chambres à coucher et huit d’une chambre à coucher).

Le taux d’implantation du bâtiment représente 59,1 % de la superficie du site et le taux de verdissement est de 34,2 %. Une marge de 3 mètres est nécessaire le long de la ruelle du côté gauche en raison de la présence d’une ligne d’Hydro-Québec. Le projet prévoit l’aménagement d’une terrasse commune sur la toiture accessible par un escalier à l’arrière du bâtiment.

Sur le plan architectural, le projet est de style contemporain avec comme matériaux deux types de briques d’argile et deux types de revêtement métallique. Le projet présente beaucoup de fenestrations, incluant le long de la ruelle côté gauche, grâce au recul de 3 mètres exigé par Hydro-Québec.

Différents types de balcons ou loggias ont été préconisés pour créer des ruptures entre les volumes en façade. La révision architecturale du bâtiment sera présentée à une séance ultérieure du comité consultatif d’urbanisme (CCU), et ce, avant l’émission des permis.

1 Like