2260 boulevard Marie-Victorin - 13, 21 étages

Projet de 200 logements réalisé en remplacement d’un immeuble mixte construit en 1963.

Informations

Nom: Les tours MV
Emplacement: 2258 à 2264 Bd Marie-Victorin
Hauteur: 13 et 21 étages
Architecte: Zoubeir Azouz Architecture inc.
Promoteur:
Début et fin de la construction:
Dates importantes:

Autres informations:

• 200 logements

Sources des informations:

Autres images

Démolition - 2258 à 2264 Bd Marie-Victorin

Nombre d’étages :2
Année de construction :1963
Aire d’étages :403.1 m2
Genre de construction :
Lien physique :Détaché
Nombre de logements :2
Nombre de locaux non résidentiels :1

6 « J'aime »

Les tours MV | Longueuil

En dialogue avec son site, le projet des Tours MV s’inscrit en bordure du boulevard Marie-Victorin, face à l’île Charron et au fleuve Saint-Laurent. Composé de 200 logements, le projet prend place dans un secteur en pleine transformation et cherche à établir un lien sensible entre l’habitat, le paysage fluvial et le contexte urbain. Sa composition en volumes progressifs, de quatre à vingt étages, assure une transition avec le tissu résidentiel tout en affirmant une présence distinctive sur le front fluvial. Des commerces, espaces de détente, terrasses communes et jardins contribuent à créer un milieu de vie mixte et convivial. L’expression architecturale sobre, ponctuée de panneaux d’acier de teinte claire, s’inspire de la lumière et des reflets du fleuve. Le projet est actuellement en étude préliminaire.

3 « J'aime »

Je parie que ce projet ne verra jamais le jour. C’est littéralement voisin d’un quartier entièrement composé de petits bungalows et de duplex isolés. C’est totalement en clash violent avec son contexte. Les citoyens riverains vont monter aux barricades en deux secondes. Il y a des sites pas mal plus pertinents pour ce type de projet à Longueuil.

Et une large place à amélioration côté architecture, faut-il le souligner.

7 « J'aime »

En effet, ça n’a aucun rapport avec son milieu adjacent. On parle quand même de 21 étages, pas 6-7.

3 « J'aime »

J’avoue que c’est un projet assez surprenant pour le coin, est-ce qu’il y aurait soudainement un nouvel engoument pour le ‘‘bord de mer’’ proche du tunnel ? On s’entend qu’on a pas les plus belles vues

5 « J'aime »

En même temps, l’architecte mentionne que c’est une étude préliminaire. J’ai créé un fil parce que le projet est devenu public et que c’est l’fun de le voir et d’en discuter, mais je partage l’avis selon lequel ça ne sera jamais autorisé par la ville, d’autant plus que le zonage limite à 3 étages.

1 « J'aime »

Dans une ville sans plan d’urbanisme et avec une administration plus ou moins compétente on pourrait voir ce genre de développement aberrant. Vivement une consultation auprès du voisinage, car on ne peut pas laisser passer ce projet incongru qui est, on ne peut plus éloigné du plein droit.

1 « J'aime »

2 « J'aime »