2250-2252, rue Sherbrooke Est - 4 étages

Développement résidentiel comprenant 45 unités et l’intégration d’un édifice historique construit en 1933. L’immeuble et le projet sont présentement en vente.

Informations

Nom:
Emplacement: 2250-2252, rue Sherbrooke Est, angle de la rue Messier
Hauteur: 4 étages
Architecte:
Promoteur: DEMDEV
Début et fin de la construction:
Autres informations:

  • 45 unités

Sources des informations:

1 « J'aime »

Pour l’anecdote, la maison Édouard-Masson est utilisée depuis 3 ans comme lieu principal de tournage de la série Toute la vie sur Radio-Canada. L’intérieur est tout simplement magnifique, c’est classé patrimoine exceptionnel, donc on espère qu’il y aura une intégration respectueuse du bâtiment.

5 « J'aime »

Je me demandais aussi c’était où, cette maison-là dans l’émission!

J’ai bien peur que ça ne regarde pas trop bien par exemple pour sa conservation si on se fit à ton article de Radio-Canada. Ça dit que le terrain est hautement contaminé, que l’immeuble est fissuré et qu’il n’y a pas de classement patrimonial!

En effet c’est étrange, ça dit que c’est considéré comme patrimoine exceptionnel mais que ce n’est pas classé… J’espère que la ville va se bouger les fesses pour ça…

1 « J'aime »

En fait, la maison est considérée comme un immeuble d’intérêt, ce qui lui confère une protection plutôt rigide, surtout concernant ses caractéristiques architecturales d’origine. Il y a une grande section sur l’encadrement des interventions sur ce genre de bâtiment dans le règlement d’urbanisme.

Toutefois, ça ne touche pas l’intérieur.

2 « J'aime »

Le projet revient dans l’actualité, le nombre de logements est de 45 plutôt que 49 donc possible que le rendu soit différent du projet ici…

La demande concerne un bâtiment construit en 1933 selon les plans de l’architecte Louis-Joseph Bigonesse dans un style Beaux-Arts. L’édifice est situé à l’intersection des rues Sherbrooke Est et Messier. Le contexte dans lequel s’insère le bâtiment est un alignement de maisons de rapport prestigieuses datant principalement du début du XXe siècle. C’est un bâtiment de trois étages revêtu de blocs de béton imitant la pierre de grès, les deux façades principales comportent une multitude de détails décoratifs. Il était prévu à l’origine de compléter le projet avec une conciergerie de style similaire à l’est, mais celle-ci n’a jamais été réalisée et les lots adjacents n’ont jamais été construits. Une photographie ancienne datant de 1946 permet d’apprécier la prestance du bâtiment dans ses premières années. Il est à noter que le revêtement de la façade latérale ouest a été démonté en 2006 en raison de la dégradation de celui-ci, les blocs n’ont pas été conservés.

Le site du projet inclut le lot où se trouve le bâtiment de même que deux lots adjacents à l’est et un lot donnant sur la rue Fullum. Le site encadre une propriété voisine située au coin des rues Sherbrooke et Fullum.

La demande vise à autoriser l’agrandissement du bâtiment de même que la restauration de la façade latérale démontée en 2006. L’agrandissement s’étend le long de la rue Sherbrooke et comporte une section longeant la rue Fullum, l’ensemble comprend 45 logements.

La section de l’agrandissement longeant la rue Sherbrooke reprend les alignements des planchers et des ouvertures du bâtiment original. Une faille comportant des balcons marque la jonction entre les deux parties. La nouvelle façade comprend deux gestes volumétriques verticaux permettant de moduler la façade et de s’adapter à l’échelle du bâtiment de 1933. La nouvelle entrée est localisée à l’extrémité est de la façade. Une construction hors-toit de 3,38 mètres de hauteur est localisée à 6,01 mètres en recul du mur avant.

La nouvelle façade sur la rue Fullum fait trois étages, elle comporte une entrée largement vitrée, un revêtement de brique et ne comporte aucun détail de couronnement. Cette même façade est en recul de 0,72 mètre de la ligne de lot.

La matérialité proposée de l’agrandissement est faite de brique de Canada brique de couleur beige (Couleur Kelowna) et de pierre artificielle Permacon de couleur beige (Couleur range Amber beige). La construction hors-toit est recouverte d’un revêtement d’aluminium à joints verticaux de couleur blanche (Couleur bouleau blanc). Les garde-corps sont en acier galvanisé de couleur noire et les portes et
fenêtres sont de couleur blanche.

L’aménagement paysager est somme toute très simple et comprend la bordure entre la rue Sherbrooke et le bâtiment. Il comprend 4 arbres et d’autres végétaux de différents gabarits. Les revêtements de sols sont faits de pavé de béton modulaire.

Avis favorable:

Par conséquent, à l’unanimité, le comité consultatif d’urbanisme émet un AVIS FAVORABLE à l’égard de cette demande aux conditions suivantes :
• Pour le bâtiment existant :
• Réviser la proposition pour que toutes interventions sur le bâtiment ancien soient faites avec des matériaux compatibles avec la qualité et l’ancienneté du bâtiment.
• Fournir tous les détails de construction relatifs à la restauration du bâtiment original et à la méthodologie pour reproduire les éléments architecturaux, particulièrement pour sa façade latérale.
• Réduire l’emprise du chemin d’accès devant le bâtiment ancien et maximiser les surfaces végétales.
• Pour l’agrandissement :
• Donner plus d’ampleur à la faille entre la partie ancienne et l’ajout.
• Réviser la proposition pour développer un langage contemporain qui se distingue du bâtiment historique tout en le mettant en valeur.
• Dynamiser la composition des façades afin d’offrir une matérialité et des subtilités d’assemblage plus riche.
• Préciser la matérialité de la brique, celle-ci devra être une brique d’argile.
• Réviser le revêtement de la construction hors-toit pour minimiser les jointsverticaux.
• Ajouter un couronnement à la façade sur la rue Fullum.
• Soumettre le projet révisé à une séance ultérieur du comité.
• Déposer à l’arrondissement, dans un délai de 60 jours suivant la date de transmission du procès-verbal de la séance du comité, des documents révisés conformément à ces conditions; à l’expiration de ce délai, la demande sera refusée par décision déléguée de la Direction de l’aménagement urbain et de la mobilité.

Par ailleurs, les membres souhaitent que le prometteur se dote d’un spécialiste en maçonnerie et en restauration. Ils soulignent également leur appréciation quant à la requalification prochaine du site et à l’ajout de logements dans le secteur.

4 « J'aime »

Retour du projet au CCU du 15 février dernier. Avis Favorable

image
image
image

1 « J'aime »

Nouvel avis favorable du CCU avec condition suite à la séance du 14 mars 2024.

image
image
image

3 « J'aime »