2225, rue Parthenais - 5 étages

Démolition d’un bâtiment industriel vacant et remplacement par un immeuble de 39 logements locatifs sur 5 étages, dont au moins 20 % abordables, une cour intérieure, 18 unités de stationnement souterrain pour voiture et 18 unités de stationnement pour vélo. Un local à vocation artistique sera intégré au rez-de-chaussée.

Le projet sera adopté utilisant l’article 93 du PL31. Il n’est pas susceptible d’approbation référendaire. Il ne nécessite pas non plus d’autorisation du comité d’étude des demandes de démolition.

Informations

Nom:
Emplacement: 2225, rue Parthenais
Hauteur: 5 étages
Architecte: CARTA architecte + designer
Promoteur: Groupe Chevalier Séguin
Début et fin de la construction: ****
Dates importantes:

  • 2025-04-08 : Adoption de la résolution autorisation la démolition et la construction (en vertu de l’article 93)
  • 2025-04-23 : Assemblée publique de consultation (YouTube)

Autres informations:

  • Un premier projet sur ce site a été refusé par le conseil d’arrondissement le 10 décembre 2019

Sources des informations:

Autres images





Ancienne version (2019)

Informations

Nom:
Emplacement: 2225, rue Parthenais
Hauteur: 5 étages
Architecte: David Smith Architecte
Promoteur: Groupe Chevalier Séguin
Début et fin de la construction: – (projet refusé)
Dates importantes:

  • 2019-12-10 : Refus du projet
  • **2019-10-23: ** Assemblée publique de consultation
  • 2019-10-02 : Premier projet de résolution

Autres informations:

  • Projet de 42 logements locatifs, 18 unités de stationnement souterrain, 43 unités de stationnement pour vélo

Sources des informations:

Autres images



5 « J'aime »

5 avril avant la démolition.

6 « J'aime »

L’assemblée publique de consultation aura lieu le 23 avril

Dans le sommaire décisionnel

DESCRIPTION
Le site

La demande concerne un bâtiment industriel de 1 à 2 étages construit en 1948. Le bâtiment est implanté en recul par rapport à ses voisins en plus d’être détaché des propriétés voisines permettant l’aménagement de stationnement de surface et d’entreposage. Une entreprise manufacturière spécialisée en métallurgie (Ventblo) a occupé les lieux jusqu’en 2022.

Le bâtiment est situé dans la catégorie d’usage M.4 (commerce et services de faible intensité). L’enveloppe du bâtiment est composée principalement de brique et d’acier et ne possède aucun statut patrimonial et fait partie de l’unité de paysage Sainte-Marie – SaintJacques.

Le site se trouve sur le territoire du PPU des Faubourgs adopté en juin 2021, plus précisément dans le pôle Parthenais, là où se retrouvent divers espaces de création tel que le bâtiment qui abrite le Chat des artistes, voisin du site à l’étude. Suite à l’adoption du PPU des Faubourgs, l’affectation au Plan d’urbanisme pour le site est passée de « Secteur d’emplois » à « Secteur d’activités diversifiées » secteur dans lequel l’habitation est possible si le projet est compatible avec les usages et la nature du cadre bâti.

Le projet
La demande vise à autoriser la construction d’un bâtiment résidentiel en remplacement du bâtiment industriel vacant. Le projet s’articule autour d’une cour intérieure permettant d’offrir un apport en lumière naturelle à l’ensemble des logements. Au rez-de-chaussée, un local à vocation artistique en bordure de la rue Parthenais sera principalement dédié aux artistes du secteur.

Il s’agit d’un bâtiment comportant un volume de 5 étages (15.70 m hors tout) et qui abrite les éléments suivants :

  • 39 logements locatifs, dont 9 studios (23%), 12 unités (1 c.c) (31%), 10 unités (2 c.c) (26%) et 8 unités (3 c.c) (20%);
  • 18 unités de stationnement souterrain pour voiture, dont l’installation de conduits pour de futures bornes pour véhicules électriques;
  • 18 unités de stationnement souterrain pour vélo;
  • Aménagement d’une cour intérieure paysagée.

Le projet prévoit l’aménagement d’un minimum de 20% de logements abordables.

1 « J'aime »

Des images tirées de la séance de consultation publique: https://www.youtube.com/watch?v=xoA4gOL8OPQ





6 « J'aime »

Pour un projet de cette taille, je trouves qu’il y a un effort pour une insertion réfléchie. Notamment avec de l’art urbain, un petit espace publique et un certain respect de la ruelle verte en cours arrière.

2 « J'aime »

Adoption de la résolution autorisant ce projet:

40.16 Urbanisme - Autre sujet

CA Direction de l’aménagement urbain et de la mobilité - 1254869005 Adopter une résolution autorisant, la démolition d’un bâtiment industriel vacant et la construction d’un bâtiment résidentiel situé au 2225, rue Parthenais, conformément à l’article 93 de la Loi modifiant diverses dispositions législatives en matière d’habitation (L.Q.2024, ch.2) - Adoption

District(s) : Sainte-Marie

2 « J'aime »