222 - 224 Rue de l'Hôpital - 2, 6 étages

Projet résidentiel de 29 logements réalisé à proximité de la place d’Armes en remplacement d’un stationnement et d’un immeuble commercial construit en 1947.

Informations

Nom: Complexe résidentiel De l’Hôpital
Emplacement: 222 - 224 Rue de l’ Hôpital - lots 3849700 et 3849701
Hauteur: 2 et 6 étages
Architecte: Atelier Archi–
Promoteur: Groupe MK
Début et fin de la construction: / 2026
Dates importantes:
Autres informations:

  • 29 logements

Sources des informations:

Autres images

Localisation

20 Likes

Si la brique est près de cette couleur(genre beige un peu) je crois que ça pourrait être vraiment chic comme projet.

1 Like

Très sobre et joli, par contre pour le bâtiment sur Saint-Sacrement j’aurais ajouté des lucarnes ou un autre élément qui rappelerait le toit de la maison juste à côté. Et sinon, vivement que le stationnement adjacent disparaisse lui aussi!

2 Likes

Wow!
Ça c’est un projet qui fait du bien!

2 Likes

Un autre trou du vieux qui va disparaitre, super.

2 Likes

Sublime comme projet, juste parfait ! Très chic, il s’intègre super bien avec les bâtiments patrimoniaux, et cette couleur beige pâle est idéale pour laisser l’attention sur les voisins… rien à redire… enfin, si, peut-être une chose :slight_smile: Vivement que les deux parkings/terrains vagues à gauche ainsi que le grand trou en face disparaissent ! On veut plus de projets comme ça !

2 Likes

Demande de dérogation mineure pour cette adresse au prochain conseil d’arrondissement.

J’ai hâte de voir s’il s’agit bien de ce projet.

6 Likes

La demande est passée devant le CCU:

La demande concerne le site constitué d’un lot transversal qui rejoint les rues de l’Hôpital et du Saint-Sacrement, dans le site patrimonial déclaré de Montréal. Il est occupé par 4 bâtiments construits à différentes périodes entre 1810 et 1981. La Maison Silvain-Laurent dit Bérichon, bâtiment en pierre de 2 étages, est construite en 1810 à des fins résidentielles pour ensuite prendre un caractère commercial dès 1822. C’est à partir de 1944 que l’ensemble des bâtiments du terrain est regroupé pour un même usage, soit le siège social de l’entreprise de transport maritime Robert Reford & Co. En 1981, un agrandissement est réalisé afin de créer le lien avec le 222 de l’Hôpital, le magasin-entrepôt Henry-Judah.

La demande vise à autoriser l’implantation d’une nouvelle construction qui ne respecte pas les dimensions prescrites pour une marge latérale. Un projet de démolition des annexes datant des années 1980 et de construction d’un projet résidentiel de 29 logements est en cours d’analyse. La volumétrie proposée doit composer avec une forme de terrain irrégulière, la conservation d’anciens murs de fondation en pierre, une intégration architecturale dans un contexte patrimonial et une programmation intérieure visant un apport de lumière naturelle. Ainsi, une partie du mur latéral de la construction est implantée dans la logique de la trame des rues de l’Hôpital et Saint-Sacrement, ayant pour résultat de proposer une volumétrie à angles droits, plutôt que de suivre les décrochés complexes du terrain.

Avis favorable sans condition.

On apprend qu’il y a 29 logements.

6 Likes

Retour devant le CCU pour une révision de projet, avis favorable avec une condition sur le volume.

2 Likes