2195, rue Ward - X étages

Construction d’une habitation multifamiliale mixte.

Informations

Nom:
Emplacement: 2160-2190 Rue Ward
Hauteur:
Architecte:
Promoteur: Mondev
Début et fin de la construction:
Dates importantes:

  • **2023-12-05 : Adoption en première lecture (PPCMOI)

Autres informations:

Sources des informations:

1 « J'aime »

Je me permets une minute de critique.

Étant donné qu’il s’agit de l’arrondissement de Saint-Laurent, la transparence semble inexistante. Les documents décisionnels contenant les détails des dossiers soumis au vote des élus, parmi lesquels figure Aref Salem, le chef de l’opposition officielle, ne sont pas accessibles au public, sauf par le biais d’une demande d’accès à l’information.

  • Exemple : Documentation disponnible au public au moment d’un conseil d’Arrondissement à Villeray (944 pages) VS Saint-Laurent (9 pages)

Les séances d’assemblée publique, habituellement répertoriées dans le calendrier de la Ville ou sur des pages dédiées dans d’autres arrondissements, ne sont annoncées à Saint-Laurent que par le biais d’avis publics.

Comment rendre des comptes à ses citoyens s’ils ne sont pas au courant de ce que les élus adoptent, dépensent et autorisent? Il n’est pas étonnant que cet arrondissement affiche le taux de participation le plus bas de la Ville, avec seulement 28,97% en 2021.


AJOUT

Les élus de l’arrondissement ont adopté ce PPCMOI mardi dernier. Les seules informations disponibles au moment du vote (et près d’une semaine plus tard) sont celles-ci via un ordre du jour:

Adopter un premier projet de résolution approuvant un projet particulier visant la construction d’une habitation multifamiliale mixte au 2195, rue Ward, en vertu du Règlement sur les projets particuliers de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (RCA10-08-5).

Pour obtenir des informations de base telles que la hauteur et le nombre de logements, il est nécessaire de faire une demande d’accès à l’information ou de surveiller la page des avis publics de l’arrondissement afin d’être informé de la date de l’assemblée publique de consultation.

https://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=7937,87271782&_dad=portal&_schema=PORTAL&an=2023&mo=12

4 « J'aime »

L’avis public pour annoncé l’assemblé publique vient d’être publiée.

Bien que le projet déroge sur 6 volets réglementaires, aucune information sur ces dérogations ou le projet ne sont disponibles. Fascinant.

Les changements visent à déroger au règlement numéro RCA08-08-0001 sur le zonage, notamment quant aux éléments suivants :

  • l’usage résidentiel;
  • les marges de recul et la hauteur;
  • le coefficient d’occupation du sol et le rapport d’espace bâti / terrain;
  • l’accès véhiculaire et la voie véhiculaire;
  • le nombre de case de stationnement;
  • la construction souterraine non apparente.
2 « J'aime »

Plusieurs de ces dérogations peuvent aller dans plusieurs sens d’ailleurs, ça pourrait être gros et minuscule comme projet :stuck_out_tongue:

La présentation des projets devrait se standardiser à Montréal. Si les élus adoptent un PPCMOI, on devrait savoir c’est quoi.

1 « J'aime »

Sûrement la phase 2 du Leora qui est son voisin. Mondev est propriétaire du terrain

2 « J'aime »