2101, avenue Aird - 6 étages

Projet résidentiel et commercial comptant 245 unités et situé près du Marché Maisonneuve.

Informations

Nom:
Emplacement: 2101, avenue Aird, coin Rouen - lot 1 879 365
Hauteur: 6 étages
Architecte:
Promoteur:
Début et fin de la construction:
Dates importantes:

  • 2024-01-22 : Assemblée publique (PPCMOI)

Autres informations:

  • 245 unités

Sources des informations:

Autres images

Localisation

11 « J'aime »

bonjour

est ce que l’architecte est choisi sur ce projet ?

merci

Les documents de l’assemblée publique ne le mentionne pas. Toutefois, si j’avais à parier, je le ferais sur Atelier Chaboub. Les rendus et le 3D ressemblent à ceux de leurs projets.

Peut-être Adhoc, mais je reconnais moins leur signature. Ils ont tendance à jouer beaucoup plus avec la brique que l’Atelier Chaloub.

Beau projet, près du métro (2 stations), stade Olympique (beaucoup d’activités l’été), marché Maisonneuve et, éventuellement, REV sur Hochelaga. Très enviable comme position géographique!

Deuxième projet de résolution pour ce projet, la semaine prochaine au conseil d’arrondissement:

Adopter le second projet de résolution du projet particulier PP27-0331 en vue de permettre la démolition du bâtiment industriel situé au 2101, avenue Aird et la construction d’un bâtiment mixte (résidentiel-commercial) sur le lot 1 879 365 - 1235092006. (2e lecture de 3).

Description:

Le projet prévoit la construction d’un bâtiment d’une hauteur maximale de six étages comportant environ 245 unités de diverses typologies. Par ailleurs, deux espaces commerciaux de plus de 135 m2 chacun donnant sur la rue de Rouen sont prévus. Une entrée véhiculaire, accessible par la rue Sicard, mènera à un espace de stationnement souterrain. Cet espace sera doté d’environ 127 unités pour automobiles et de 210 unités pour vélos. Le taux d’implantation du bâtiment représente environ 58 % de la superficie du site.

En effet, le projet augmente de façon significative la superficie d’espaces verts (au sol comme au toit) et prévoit la plantation de plusieurs arbres sur le site. Le site actuel représente un important îlot de chaleur n’ayant aucun espace végétalisé en plus d’être un espace d’entreposage extérieur générant des nuisances.

Sur le plan architectural, le projet étant dense, un travail sur la conception des hauteurs ainsi que sur différents types de balcons ou loggias a été préconisé pour créer des ruptures entre les volumes en façade. Le projet propose également un rez-de-chaussée de verre, plus haut que les autres étages. Il est à noter que la révision architecturale du bâtiment sera présentée à une séance ultérieure du CCU, et ce, avant l’émission des permis.

Enfin, concernant l’ensoleillement, l’ombre projetée du nouveau volume changera les conditions d’ensoleillement actuelles sur le site. Toutefois, cet impact sera limité principalement à la propriété, et ce, en raison des jeux de hauteur sur l’immeuble et des retraits des constructions par rapport aux voisins immédiats.