Démolition du bâtiment d’un étage jumelé existant en vue de construire un nouveau bâtiment résidentiel de 3 étages abritant 9 logements sociaux de typologies différentes.
Informations
Nom:
Emplacement: 2100, rue Lespérance
Hauteur: 3 étages
Architecte:
Promoteur:
Début et fin de la construction:
Dates importantes:
- 2024-10-10 : avis favorable du CCU
Autres informations:
Sources des informations:
Autres images
Ajouter ici les images supplémentaires du projet
Nouveau petit projet présenté au CCU de Ville-Marie:
Dans le prochain CA de Ville-Marie:
40.09 Urbanisme - Projet particulier d’urbanisme
CA Direction de l’aménagement urbain et de la mobilité - 1244869007
Adopter une résolution autorisant la démolition du bâtiment d’un étage pour permettre la construction d’un bâtiment résidentiel de 3 étages projeté au 2100, rue Lespérance, conformément au Règlement sur les projets particuliers de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble - Adoption
District(s) : Sainte-Marie
- D’accorder pour le bâtiment projeté au 2100, rue Lespérance, conformément au Règlement sur les projets particuliers de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (CA-24-011), l’autorisation de:
a) déroger notamment à l’article 149 du Règlement d’urbanisme de l’arrondissement de Ville- Marie (01-282) relativement au nombre maximal de logements autorisé dans la catégorie R.2;
b) démolir le bâtiment d’un étage et construire un bâtiment de logements sociaux;
- D’assortir cette autorisation de la condition suivante:
a) soumettre la demande de permis de construction relative à ce projet à une révision de projet, conformément au titre VIII du Règlement d’urbanisme de l’arrondissement de Ville-Marie (01-282);
- De fixer un délai maximal de 60 mois, à compter de la date d’adoption de la présente autorisation, pour débuter les travaux de démolition et de construction visés par celle-ci, à défaut de quoi, elle sera nulle et sans effet.
Point 40.04
Le projet a une dérogation sur l’exigence du toit végétalisé. Comme c’est un projet abordable du Programme d’habitation abordable, cette exigence demanderait une structure de béton, et c’est trop cher.
Le projet de construction fait l’objet d’un financement en vertu du Programme d’habitation abordable (PHAQ) du Gouvernement du Québec. Les conditions de ce programme exigent le respect de délais et de méthode de financement serrés qui imposent la construction d’une structure combustible. Or, en vertu du Guide « Critères techniques visant la construction de toits végétalisés », de telles structures ne peuvent être végétalisées qu’à l’aide de bacs de plantation.
En vertu de la réglementation applicable, 60% de la superficie du toit doit être végétalisée, sauf si une terrasse accessible aux occupants est aménagée. Dans le cas du présent projet, le remplacement de la structure en bois par une structure en béton, incombustible, représenterait des coûts importants qui porteraient préjudice au projet de logements sociaux en raison de son impact sur son budget de réalisation. De plus, l’option d’installer des bacs de plantation n’est pas réaliste puisqu’aucune terrasse n’est prévue au toit donc l’accès est
difficile. Finalement, l’aménagement de bacs de plantation nécessite un entretien régulier et l’organisme ne dispose pas les ressources pour s’en occuper. La proposition prévoit plutôt l’aménagement d’une membrane de couleur blanche.
En termes de verdissement, un aménagement végétalisé est prévu en cour avant, qui permettra d’augmenter le verdissement du secteur.
Avis favorable pour la demande.
1 Like