2015, Montcalm - 3 étages (2022)

Projet d’agrandissement des bureaux de la firme Rayside Labossière et d’ajout de 8 logements.

Informations

Nom: 2015, Montcalm
Emplacement: 2015, Montcalm, près du coin de la rue Ontario
Hauteur: 3 étages (14 mètres)

Architecte: Rayside Labossière
Promoteur: Rayside Labossière
Début et fin de la construction: /2021
Autres informations:

  • Bureaux de la firme + 8 logements
  • Démolition de 2 bâtiments datant de 1870

Sources des informations: Document Démolition
Autres images:

18 novembre 2020, sur la page Facebook de Rayside Labossière :

3 « J'aime »

Wow c’est vraiment nice!!!

Horrible. Un design digne d’un étudiant de première année en architecture. Il se passe beaucoup trop d’affaires en même temps. L’idée en soit d’avoir une abstraction d’arbres en façade est intéressante mais ça gosse que ce soit juste un placage sur les balcons, que ça ne soit pas liée au système structural ou mieux intégré au bâtiment. Ça devient anecdotique et premier degré. Ça va mal vieillir.

1 « J'aime »

Inusité, ludique, j’aime la surprise. Je suis curieux de savoir avec quel matériau seront fabriqués ces arbres stylisés. Une insertion qui ne passera certainement pas inaperçue. On utilise aussi du bois d’ingénierie, il en faudrait davantage à Montréal.

1 « J'aime »

On dirait qu’il y a une grille sur toute la surface, je me demande comment ça va rendre.

On dirait qu’ils utilisent du bois laminé-croisé (cross-laminated timber).

Cela ressemblait à cela auparavant. Le nouveau design est éclectique, mais cela va rehausser le bâtiment existant sans aucun doute.

Projet qu’on avait oublié mais qui avance très bien. C’est près de chez moi donc je passerais plus souvent. Les apparts sont à louer avec une livraison dès le 1er septembre. 1900$ le 3½…

https://www.kangalou.com/fr/annonce/appartement-a-louer-3-1-2-centre-sud-2023-rue-montcalm/77479?fbclid=IwAR1_uJuz0atJ-e7qhQJoC_d0_BImyn6Lgwonbo2wbJxtDWwmCPCzdF51LXs

5 « J'aime »

17 mai

La pose de la brique se poursuit

3 « J'aime »

2 « J'aime »

3 juillet

5 « J'aime »

7 juillet

4 « J'aime »

De toute évidence la livraison a été retardée. Ça avance à pas de tortue.
Désolé pour la piètre qualité de photo.


4 « J'aime »

Photo du 23 janvier 2022

3 « J'aime »

Le filet en grillage sur les balcons est particulier, avec des plantes grimpantes, ça va être moins étrange, mais ça sera pas avant plusieurs années

6 « J'aime »

On dirait que c’est occupé et il n’y a plus de machinerie en place - je crois que les fausses branches ont pris le bord…

4 « J'aime »

Merci pour les photos! Vraiment un type de balcon spécial. Tu peux sortir un chat dehors sans craindre qu’il se sauve…

1 « J'aime »

Je me pose la question sur la sécurité de ces grillages qui pourraient empêcher les gens d’évacuer par les fenêtres ou les balcons en cas d’incendie.

Et quels sentiments ça va susciter chez ceux qui habiteront à l’intérieur de cette ‘‘cage’’ ?

1 « J'aime »