Rénovation majeure d’un bâtiment historique situé dans Pointe-Saint-Charles.
Informations
Nom:
Emplacement: 2001-2009 Wellington, coin de la rue Charon
Hauteur: 3 étages
Architecte: Maurice Martel Architecte
Promoteur: Oktodev
Début et fin de la construction: / 2021
Dates importantes:
Autres informations:
Des PIIA pour un agrandissement à l’arrière ont été approuvés en juin 2022
40.11 CA Saint-Paul- Émard - Saint-Henri-Ouest Urbanisme - Plan d’implantation et d’intégration architecturale
Direction de l’aménagement urbain et du patrimoine- 1228504014
Approuver les plans PIIA - Projet de transformation pour l’immeuble portant le numéro 2001, rue Wellington (604, rue Charon) (dossier 1228504014)
Le projet vise l’agrandissement en hauteur d’un bâtiment de 2 étages, en fond de lot, donnant sur la rue Charon pour y ajouter 2 logements. L’implantation demeure inchangée et le bâtiment existant en pierre n’est pas transformé.
Je reconnais ce bel édifice, sur la rue Wellington, où habitait au troisième niveau un de mes copains de classe au primaire (famille Dubuc). D’autres beaux souvenirs d’enfance, à un moment donné nous sommes devenus jeunes scouts et son frère le plus vieux, notre chef de troupe.
Dans le temps l’édifice (dans les années 50-60) était déjà ancien mais propre et bien entretenu, j’imagine aujourd’hui avec ses rénovations, qu’il doit avoir retrouvé son charme d’antan, car vu de l’extérieur il est vraiment très élégant.
Il faut dire qu’on ne réalisait pas alors à quel point ces immeubles pourtant modestes, avaient véritablement du style et du cachet. Donc le moins que l’on puise dire aujourd’hui c’est qu’il ont pris de la valeur avec l’âge et doivent être protégés, car on n’en fera plus jamais pareils.
S’il n’y avait pas la Bête à Pain à deux rues de chez moi, c’est chez Mollo que j’achetèrais mon pain et autres viennoiseries.
J’ai rencontré un des propriétaires lors de la Tournée du Père Noël organisée par la SDC de PSC. Il a fourni chocolat chaud avec guimauves à toutes les personnes qui se sont présentées à l’arrêt du Père Noël. Il s’implique bcp dans la communauté.
Les proprio ont aussi un café un peu plus à l’ouest sur Wellington et ont ouvert une 2e boulangerie sur Notre-Dame dans Saint-Henri, mais c’est surtout un point de vente. Les produits sont fabriqués à PSC.