1864, rue Préfontaine - 3 étages

Projet d’une maison de chambres complant 21 unités et nécessitant la démolition d’une maison unifamiliale construite en 1910.

Informations

Nom:
Emplacement: 1864, rue Préfontaine, entre les rues Ontario Est et La Fontaine
Hauteur: 3 étages
Architecte: Desk Architectes
Promoteur: A+
Début et fin de la construction:
Dates importantes:

  • 2023-10-23 : Comité de démolition

Autres informations:

  • 21 logements

Sources des informations:

Autres images

7 « J'aime »

Des dizaines, pour ne pas dire des centaines, de petits projets comme celui-ci doivent être construit afin de remplacer soit des garages, des terrains vacants, des petites maisons unifamiliales etc…

Attention, certaines rues avec plusieurs petites maisons unifamiliales doivent être protégés afin de reconnaitre l’époque en question mais il y en a beaucoup et certaines n’ont plus leur raison d’être.

Je pense qu’effectivement, beaucoup de bungalows plus particulièrement, pourraient être remplacés sur l’île de Montréal. Spécialement parce les bungalows se retrouvent partout dans les banlieues entourant Montréal.

1 « J'aime »

Ce projet change l’emplacement du bâtiment actuel sur le terrain et cause la coupe d’un arbre centenaire qui est grandement apprécié par les habitant.es de la rue Préfontaine.
À quelques mètres de l’arbre se trouve l’usine de Lallemand Inc. qui dégage des GES hebdomadairement. Cet arbre centenaire agit comme filtre naturel à l’air de la rue et comme régulateur de température lors des chaleurs exponentielles d’été. Dû à son grand âge et sa grandeur, ces racines aident à absorber l’eau de pluie, réduisant ainsi le ruissellement de surface et le risque d’inondation urbaine. De plus, les arbres publics bordant la rue Préfontaine sont majoritairement des frênes de Pennsylvanie souffrants de l’agrile du frêne. Ainsi, leur coupe est inévitable dans un futur près. L’arbre qui réside à l’avant du 1864 rue Préfontaine est donc une ressource importante du quartier. Son rôle crucial devrait être considéré dans la conception de ce projet urbain.