176, rue Sainte-Catherine Est (Édifice La Patrie) (2024)

:camera: - Jeangagnon

Le projet concerne un édifice patrimonial acquis en 2007 par un mouvement religieux controversé. Depuis cette acquisition, l’édifice demeure à l’abandon, malgré des promesses réitérées de transformation en centre communautaire moderne. L’état d’abandon du bâtiment, combiné à l’historique du culte, soulève des préoccupations et des critiques sur la gestion de l’édifice. Ce groupe religieux, bien que reconnu dans certains pays, est également documenté pour ses pratiques jugées coercitives et potentiellement dangereuses par plusieurs experts et anciens membres.

Informations

Nom: NOM DU PROJET
Emplacement: EMPLACEMENT
Hauteur: HAUTEUR EN MÈTRES ET ÉTAGES
Architecte: NOM DE L’ARCHITECTE
Promoteur: NOM DU PROMOTEUR
Début et fin de la construction: DÉBUT / FIN
Dates importantes: APPROBATION, CONSULTATION, ETC.
Autres informations:

• INFO1
  • INFO2

Sources des informations:
Montréal met en demeure l'Église de scientologie | Radio-Canada

Autres images - projet oublié

Sans leur faire de la publicité, il serait pertinent d’avoir un sujet pour l’édifice La Patrie.

Des rénovations sur le bâtiment de l’église de scientologie… un signe d’occupation future du bâtiment ?

1 « J'aime »

Le permis date de 2021… :frowning:

1 « J'aime »

Destiné à devenir le nouveau repaire de la congrégation montréalaise de scientologie avec une chapelle ouverte à tous, une académie et un centre d’orientation, l’édifice La Patrie est encore loin d’abriter l’ambitieux projet promis par l’Église de scientologie qui devait initialement ouvrir ses portes en 2008. Mis à part quelques événements artistiques qui y sont organisés, le bâtiment est à l’abandon depuis près de deux décennies alors que son permis de travaux vient d’arriver à échéance.

4 « J'aime »

Boooo @Alex514 :joy: (j’espérai garder le titre plus longtemps)

1 « J'aime »

Il y a aussi « Secte des vedettes d’Hollywood » :wink:

Plus sérieusement, j’espèrais que ce bâtiment patrimonial soit vendu

On voit un rendu du projet sur la porte de leur adresse sur Papineau! Streeview d’août 2022

3 « J'aime »

J’ai trouvé des rendus incluant la version jour du rendu sur la porte. Je les ai ajoutés en en-tête.

En-tête rétabli, rendu dans autres images question de ne pas leur faire de la publicité.

2 « J'aime »