Projet de rénovation d’un immeuble commercial et résidentiel. Le promoteur a demandé un PPCMOI pour diviser les 2 logements en 8.
Informations
Nom:
Emplacement: 171, rue Benard ouest
Hauteur: 3 étages
Architecte:
Promoteur:
Début et fin de la construction:
- 2022-11-15 : Assemblée publique - PPCMOI
- **2025-03-14 :**Permis de transformation #3001816342
Dates importantes:
Autres informations:
- Total de 8 logements
- Au moins 2 commerces au rez-de-chaussée
Sources des informations:
Autres images
1 « J'aime »
Un gros morceau qui fera du bien à la rue Bernard. Cet édifice actuellement vacant au grand complet, avec une occupation temporaire du Dragon Flowers (un magasin de fleurs iconique sur la rue):
(Image de Google Maps)
L’édifice sera agrandi en arrière au deuxième et troisième étage pour créer de nouveaux logements. Il y a actuellement 3 locaux commerciaux, la rénovation prévoit au moins 2.
L’arrondissement émet plusieurs conditions pour assurer une modification de l’édifice:

On exige, par exemple, le maintien d’une entrée de commerce en coin et la sculpture de Glen Lemesurier.
L’état des lieux pour le moment:
La sculpture qui doit être conservée, ainsi que l’endroit où l’arrondissement demande un banc public, un détail intéressant:
L’arrière de l’édifice, où il y aura une extension des étages supérieurs:
L’occupation temporaire par le fleuriste Dragon Flowers du RDC commercial:
En ce moment, pas mal tous les autres édifices vacants de Bernard sont en rénovation (à un rythme plus ou moins rapide), ce qui fait pas mal de bien à voir. Un exemple un coin de rue plus loin:
4 « J'aime »
Le deuxième projet de résolution va être adopté la semaine prochaine (Dossier # :1227894013, lien vers le PDF):
Il manquera ensuite le processus référendaire (ce mois-ci) et l’adoption du projet (en février 2023, parce qu’il n’y a pas de CA en janvier).
Cependant ce qui est plus intéressant parce qu’il y a de beaux rendus, c’est le document de présentation:
Bref, une belle restoration et un agrandissement qui passe assez inaperçu de la rue.
7 « J'aime »
Comme prévu, autorisation du projet la semaine prochaine (point 40.04):
Celui-là aura pris son temps, mais le permis de transformation est enfin délivré:
2025-03-14
Permis de transformation #3001816342
2e et 3e étage, agrandir en aire de plancher afin d’ajouter 6 logements. Au toit, construire un édicule et une terrasse. Aménager un toit végétalisé. En façades, RC, refaire vitrines commerciales, 2e et 3e, remplacer portes et fenêtres et agrandir balcon. Le tout selon la résolution CA23 25 0019.
2 « J'aime »