Projet d’environ 28 logements communautaires situé à l’angle des rues Laurier Est et Papineau, dans le Petit Laurier. Le terrain fut acquis par la Ville de Montréal en exerçant son droit de préemption.
Informations
Nom:
Emplacement: 1695, avenue Laurier Est ainsi que les immeubles situés au 5135, 5151-5185 et 5187-5215, avenue Papineau
Hauteur: 3 étages
Architecte:
Promoteur:
Début et fin de la construction: 2024 /
Autres informations:
Finalement ! C’est une bonne nouvelle pour ce coin de rue histoire de compléter cette portion de Laurier tout en densifiant le secteur. J’espère que le tout avancera rapidement.
Il y avait des travailleurs sur place encore aujourd’hui. Les travaux semblent faits par une compagnie spécialisée en environnement, ce qui semble pointer vers une décontamination du site.
Un nouvel aménagement transitoire fera son apparition dans les prochaines semaines à l’intersection des avenues Laurier Est et Papineau : les Jardins du Petit-Laurier.
Au cours du mois de septembre, les Jardins du Petit-Laurier prendront forme à l’angle des avenues Laurier Est et Papineau. Située sur le terrain d’une ancienne station-service, cette nouvelle place publique aura plusieurs vocations : agriculture urbaine, événements, pique-nique, détente et… mini-golf!
Mini-golf et agriculture urbaine
Un parcours de mini-golf de six trous sera aménagé sur la nouvelle place publique. Des balles et bâtons seront accessibles en libre-service sur place. Le prêt de matériel sera gratuit, et il ne sera pas nécessaire de réserver.
Des bacs d’agriculture urbaine seront également installés graduellement sur le site grâce à un partenariat avec le Cégep de Victoriaville. Dans le cadre de leur formation, des étudiantes et des étudiants du programme d’agriculture urbaine proposeront un parcours éducatif et des aménagements comestibles le long du terrain de mini-golf. Leur contribution sera visible à partir du printemps prochain.
Images d’inspiration, le résultat final pourrait être différent.
La place publique, le parcours de mini-golf et plusieurs bacs de plantation seront accessibles universellement.
Cet aménagement transitoire est réalisé suite à la décontamination du site par son propriétaire. La Ville de Montréal a exercé son droit de préemption pour acquérir ce terrain afin que des logements sociaux et communautaires y soient construits.
C’est assez courant d’avoir des projets transitoires dans le Plateau. Ça rend le terrain moins déprimant le temps de construire, ou encore de donner un avant goût d’un aménagement plus permanent (ici c’est avant une construction).
On avait vu un petit parc aussi sur le terrain de l’Hôtel Mile-End sur Laurier Ouest.
Mais celui-là se démarque avec son mini-golf. Si c’est bien fait, ça va être sympathique je crois.
Pour construire le projet, la ville doit trouver un partenaire pour construire le logement, et c’est pas facile en ce moment.