1600 René-Lévesque O. - 38 étages

Construction d’une tour de 38 étages sur le site du petit jardin du collège Herzing. Commercial au rez-de-chaussée, 412 logements et 178 cases de stationnements en sous-sol (5 étages).

Informations

Nom:
Emplacement:

  • 1600-1616 boulevard René-Lévesque O.
  • 900-1140, rue Guy

Hauteur: 38 étages - 119,2 mètres
Architecte: BLTA
Promoteur: BentallGreenOak
Début et fin de la construction:
Dates importantes:

  • 2021-04-13 : Adoption du 1er projet de résolution
  • 2021-04 : Consultation écrite
  • 2021-06-08 : Adoption du 2e projet de résolution
  • 2021-06 : Période de demande participation à un référendum
  • 2021-07-06 : Adoption du 3e projet de résolution

Autres informations:

  • 412 logements

Sources des informations:

Autres images

Plan d'implantation


Vidéo de présentation du projet + captures

900-1140, rue Guy et 1600-1616, boulevard René-Lévesque Ouest (sommaire : 1217199003) - YouTube

image

image

image


Sommaire décisionnel

image
image
image
image
image
image

Procès verbal CCU

2021-01-14

Capture d’écran, le 2021-02-07 à 17.51.52

Capture d’écran, le 2021-02-07 à 17.51.59

Capture d’écran, le 2021-02-07 à 17.52.02

2 « J'aime »

J’ai vu que ce projet a été posté sur l’autre forum donc je me permet de le poster ici puisque c’est une autre tour qui vient s’ajouter au coin Guy/René-Lévesque!

3 « J'aime »

Merci!

Plutôt étrange comme implantation. Donc la tour va s’insérer devant le Collège Herzing? Et les étudiants vont passer par où (j’ai lu vite l’avis)?

image

Il y aura un accès pour les étudiants apparemment

Don’t let Antonio Spaccamuro see that you’re confused.

120m ? Encore, on aura vraiment l’impression d’avoir une haie le long de René-Lévesque. Au lieu de bâtir une tour homogène de 38 étages, ne pourrais-t-on pas imaginez une forme évasée moins haute qui permettrait de faire un lien entre les tours de 20 étages à l’ouest et le quinzence… Histoire d’avoir quelque chose de graduel un peu dans cet axe Est-Ouest.

1 « J'aime »

Les images du projet sont désormais disponibles, tour toute en verre avec un basilaire aussi haut que son voisin en brique, image provenant de la présentation au CCU
Architectes : BTLA
1600 RL

10 « J'aime »

god, c’est d’un ennui…

2 « J'aime »

6 « J'aime »

Ça ressemble beaucoup à ce qui se fait à Toronto. La tour s’intègre bien et j’aime bien le retrait sur la rue, par contre c’est vraiment banal.

Banal x1000.

Ce projet est le pire projet autour du Centre Bell. Ca ressemble à un dessin générique qui apparaîtrait dans un dictionnaire à côté de la définition de «gratte-ciel».

3 « J'aime »

Ça commence à faire beaucoup de projets qui vont à la limite permise… YUL, Holiday Inn, Quinzecent, 1600 RL, BNC, Victoria sur le Parc, Sq Phillips, Maestria, 900 St Jacques. Me semble qu’ils devraient se pencher sur ce « problème » à la ville. Il n’y a pas que l’architecture qui est ennuyante, il y a aussi la monotonie des hauteurs. Particulièrement criant dans l’ouest de René-Levesque. La demande est là ! Il serait peut être intéressant de créer de nouvelles zones 200m et de rehausser les 120m à 150-160m. Ce serait déjà un bon compromis. Faudrait pas que ça prenne dix ans à faire non plus.

14 « J'aime »

4 « J'aime »

Vidéo de présentation - Assemblée publique - PPCMOI

2 « J'aime »

Au moins avec ce projet, on peut s’entendre que la clôture n’ira pas plus loin vers l’ouest

1 « J'aime »

(5:55) Le basilaire ne sera pas construit à la limite ouest du lot pour des contraintes sismitques. Je me demande si on comblera visuelle ce 25cm, parce que ça pourrait avoir l’air étrange…

image


Quelques rendus (de faible qualité):

image

image

image

9 « J'aime »

Ils vont probablement faire la même chose qu’avec la transition entre la Maison Manuvie & l’hôtel St-Martin. On le voit bien sur Street view, sur la rue Metcalfe. C’est à dire installer un panneau pour boucher l’ouverture sur une certaine hauteur et laisser le reste ouvert.

1 « J'aime »

Cette section de René-Lévesque ressemble au diagramme de SkyscraperPage, tous les bâtiments ayant la même hauteur dans une rangée.

3 « J'aime »

It’s like the city is intentionally making sure that it’s a wall of 120s. Grotesque.

1 « J'aime »

I’m not as annoyed by the 120 m stretch as the fact that this new building is very similar to the Holiday Inn and the Quinzecent. At least YUL had some originality to it. This is just so…generic and soulless.

3 « J'aime »