1530 Boul. du Souvenir - 10 étages

Projet de 121 logements du promoteur BMP Devco à proximité des stations de métro Montmorency et de la Concorde, de l’UdeM et du collège Montmorency.

Informations

Nom:
Emplacement: 1530 Boul. du Souvenir
Hauteur: 10 étages
Architecte:
Promoteur: BMP Devco
Début et fin de la construction:
Dates importantes :

  • 2019-02-15 : Achat de la propriété par le promoteur
  • 2023-12-20 : Approbation des plans (PIIA)

Autres informations:

  • 121 logements

Sources des informations:

Autres images


ANCIENNE VERSION - 12 étages

bl-du-souvenir-laval-img-02

bl-du-souvenir-laval-img-03

bl-du-souvenir-laval-img-01

Pour info, le promoteur a changé les rendus sur son site internet. Bien qu’on indique encore que le bâtiment aurait 12 étages, on montre plutôt un immeuble de 10 étages.

2 « J'aime »

Les plans (PIIA) ont été approuvés par le Comité exécutif de la Ville de Laval le 20 décembre 2023.

On ne spécifie pas la hauteur ni le nombre d’unité, mais il s’agit toujours du promoteur BMP Devco. On peut donc s’attendre au même projet.

1 « J'aime »

100% résidentiel sur un boulevard du centre ville de Laval? Je pensais que la ville voulait plus de mixité pour réduire la dépendance a la voiture, surtout dans son centre ville.

C’est un tronçon résidentiel et non commercial du boulevard.

Le PPU du centre-ville identifie cette zone comme “Résidentiel 2 R2)”. On autorise les usages commerciaux de faible intensité, mais seulement si ils sont “compatibles avec les usages dominants en matière d’implantation, de gabarit, de superficie, de circulation générée, d’impact, de rayonnement, etc”

Dans ce cas-ci, ça m’apparait plus judicieux de concentrer les usages commerciaux à l’intersection des boulevards du Souvenir et Laval plutôt que de créer une offre isolée et peu accessible.

Rares sont les endroits où la Ville exige fermement un rez-de-chaussée commercial. De mémoire, cette norme s’applique sur certains tronçons du boulevard des Laurentides au nord du métro Cartier, et c’est pas mal ça.

Ailleurs en ville, de nombreux terrains permettent la mixité : on est dans du zonage en form-based code, après tout, l’usage passe en deuxième après la forme urbaine. Toutefois, la décision d’inclure ou non des commerces revient au promoteur. Ça laisse l’offre évoluer de manière un peu plus naturel, au gré du marché.

Pour revenir à ce projet, les dérogations récentes ne concernent que les marges, pour s’adapter au contexte un peu particulier du terrain (d’anciens plex qui ont brûlé il y a quelques années). Ça demeure un projet analysé sous l’ancien zonage L-2000.

Je confirme que la facture visuelle la plus à jour est bel et bien celle des rendus en tête de fil, avec le revêtement gris et les reculs aux étages supérieurs. Toutefois, l’envergure du projet a été révisée un peu à la baisse, mais en conservant le même style architectural. À suivre.

2 « J'aime »

Donc on peut oublier des rues commerciales comme Mont royal, St hubert ou autre à Laval? Sans densité commerciale sur rue, on risque que les gens ne delaissent pas les centres commerciaux pour faire leurs achats non?

1 « J'aime »