J’espère que l’arrondissement va en profiter pour fermer la rue Cloutier et l’intégrer aux parcs le long de la voie ferrée! Cette rue ne servait à rien, en dehors d’un accès pour les marchandises pour le Million Tapis.
Je suis tout à fait d’accord pour la piétonnisation de cette rue. Il y a beaucoup de petites rues et ruelles qui devraient être fermées à la circulation automobile et celle-ci en est un bon exemple.
Dans un autre ordre d’idée, je suis ravi que la ville fasse l’acquisition de cet immeuble et terrain afin de construire du logement social et ainsi densifier le secteur. Mais une fois l’acquisition du terrain et de l’immeuble fait, est-ce que la ville a la possibilité de construire ou faudra encore attendre après le provincial ou le fédéral ?
La ville ne construira pas directement… elle va probablement encore attendre après le montagne d’un projet de COOP, chose qui n’est pas encore fait… en espérant me tromper…
Le communiqué parle d’un projet de ~40 logements qui sera géré par un organisme communautaire.
La Ville de Montréal acquiert un nouvel immeuble dans l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal pour la réalisation d’une quarantaine de logements sociaux
2 novembre 2022
Montréal, le 2 novembre 2022 -Déterminée à accroître la qualité de vie de la population montréalaise, la Ville de Montréal exerce son droit de préemption pour faire l’acquisition d’un immeuble situé dans l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal afin d’y construire des logements sociaux.
Montréal prend ainsi possession d’un immeuble situé sur la rue Bernard Est, à l’intersection du boulevard Saint-Laurent et à proximité de la station de métro Rosemont, au prix de 4 M$ avec, pour objectif, d’y développer un projet d’une quarantaine de logements sociaux et communautaires. Ce mandat sera éventuellement confié à un organisme communautaire.
« Dans un contexte de rareté de terrains, il est crucial de saisir des occasions de développement pour améliorer et protéger l’offre de logements sociaux à Montréal. Cet immeuble, acquis à la valeur marchande, est en phase avec notre ambition d’offrir à la population montréalaise un toit qui répond à ses besoins et qui respecte son budget », a expliqué Benoit Dorais, vice-président du comité exécutif et responsable de l’habitation, de la stratégie immobilière et des affaires juridiques.
« Le droit de préemption que nous exerçons aujourd’hui contribuera à la création d’un milieu de vie mixte, inclusif et stimulant, à l’image de l’arrondissement du Plateau Mont-Royal. Les outils novateurs que notre administration a créés ces dernières années nous donnent l’agilité nécessaire pour acquérir des terrains lorsque les occasions se présentent afin de répondre aux besoins de notre population de se loger à coût abordable », a déclaré Luc Rabouin, maire du Plateau Mont-Royal.
Rappelons que la Ville de Montréal a élargi l’hiver dernier l’exercice de son droit de préemption pour améliorer l’offre de logements abordables sur son territoire. Ce nouveau règlement permet à la Ville d’acquérir rapidement des terrains ou des bâtiments à des fins d’habitation, notamment pour réaliser des projets de logements abordables. La Ville peut aussi faire l’acquisition de bâtiments locatifs existants afin de préserver leur abordabilité.
Yann Nopieyie
*2 novembre 2022 à 13h03 - Mis à jour 2 novembre 2022 à 14h28 * 2 minutes de lecture
La Ville de Montréal fait l’acquisition d’un immeuble situé dans l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal pour y développer un projet d’une quarantaine de logements sociaux et communautaires.
L’immeuble concerné, acquis au prix de 4 M$, est situé sur la rue Bernard Est, à l’intersection du boulevard Saint-Laurent et à proximité de la station de métro Rosemont. La Ville confiera éventuellement à un organisme communautaire le mandat de mener ce projet à bien.
«Dans un contexte de rareté de terrains, il est crucial de saisir des occasions de développement pour améliorer et protéger l’offre de logements sociaux à Montréal. Cet immeuble, acquis à la valeur marchande, est en phase avec notre ambition d’offrir à la population montréalaise un toit qui répond à ses besoins et qui respecte son budget», a expliqué Benoit Dorais, vice-président du comité exécutif et responsable de l’habitation, de la stratégie immobilière et des affaires juridiques.
Le droit de préemption que nous exerçons aujourd’hui contribuera à la création d’un milieu de vie mixte, inclusif et stimulant, à l’image de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal.
— Luc Rabouin, maire du Plateau-Mont-Royal
Rappelons que la Ville de Montréal a élargi l’hiver dernier l’exercice de son droit de préemption pour améliorer l’offre de logements abordables sur son territoire. Ce nouveau règlement permet à la Ville d’acquérir rapidement des terrains ou des bâtiments à des fins d’habitation, notamment pour réaliser des projets de logements abordables.
«Les outils novateurs que notre administration a créés ces dernières années nous donnent l’agilité nécessaire pour acquérir des terrains lorsque les occasions se présentent afin de répondre aux besoins de notre population de se loger à coût abordable», a déclaré Luc Rabouin, maire du Plateau-Mont-Royal.
Pour la postérité, une affiche qui s’impose dans le paysage du Mile-End depuis longtemps. il va falloir se retrouver un autre magasin où acheter un million de tapis…
Comment ça marche? La Ville achète l’immeuble au prix du marché et le revend ensuite à un organisme communautaire qui finance un projet avec des subventions/financement public?
Le projet attend, comme plusieurs autres, du financement pour démarrer. En attendant, le bâtiment sert d’entrepôt, ce qui est définitivement mieux que d’être complètement abandonné.
Une occupation temporaire est prévue par l’école privée adjacente comme parc. Je suppose qu’on parle de cette section:
L’objectif est d’y construire une quarantaine de logements sociaux et communautaires. Mais, pour l’instant, le projet se bute à des problèmes de financement.
« La partie de la ville est là. L’investissement dans le terrain est là , » explique Marie Plourde. Maintenant, « il faut que le gouvernement du Québec se branche sur son financement. »
En attendant, le bâtiment a quand même une utilité. Il sert d’entrepôt pour la ville.
De plus, des élèves de la petite école privée Edu2, située tout près, espèrent transformer le terrain en parc pour l’école et le voisinage.
Les élèves viennent de déposer une demande de financement au provincial et, si le projet se concrétise, ils aménageront et utiliseront temporairement l’espace.
Le conseil d’arrondissement, lors de la séance de lundi prochain (dossier #1242583003), adoptera une série de modifications au zonage pour permettre le développement de sites réservés à des projets de logements sociaux et communautaires.
On y apprend:
15, rue Bernard Est et lot 2 334 589 ainsi que l’immeuble situé au 5817,
boulevard Saint-Laurent :
Usages prescrits : ajouter la catégorie « H » (Nombre de logements
illimités ainsi que centres d’hébergement collectif, maisons de
chambres et gîtes) à la catégorie principale « C.4 » (Commerces et
services en secteur de forte intensité commerciale) déjà autorisée;
Hauteur : maintenir la hauteur de 3 à 5 étages (20 m).