1355 René-Lévesque Ouest - 35 étages

Another 120m?? What a waste of land :angry:

6 « J'aime »

C’est un projet de Devimco. Je suis persuadé que Devimco est une compagnie particulièrement compétente à considérer le potentiel d’un terrain et faire le plus de dollars possible avec. C’est un constructeur qui a du succès, et qui peut construire n’importe quelle échelle de projet.

Construire plus haut ne veut pas dire plus d’unités. Ce projet à 120m contient environ 10% plus d’unités que le Victoria sur le Parc à 200m. Cependant, je suis certain que Victoria sur le Parc est pas mal plus onéreux à construire que ce qui sera au 1355 RL. La conception d’un édifice de 200m et de 120m est très différente.

Pour le promoteur, c’est un simple calcul de rentabilité et d’y aller avec le projet qui fait le plus d’argent. De ce point de vue, ce n’est pas un gaspillage.

J’aurais personnellement aimé qu’on aille plus haut pour l’impact visuel du mont Royal. Ça aurait été un point de hauteur qui se démarque dans une zone extrêmement dense de gratte-ciel. Cependant, de pas mal tous les autres points de vue, la tour est un peu dans la même situation que l’Avenue, elle n’est pas très visible. Dans ce sens, je suis moins déçu du fait qu’on exploite pas toute la hauteur du site que je le saurais si c’était le cas d’un terrain comme celui au sud de la place Bonaventure, ou un développement de la gare centrale.

Et par chance, un édifice est beaucoup plus que sa simple hauteur. Ce sera le premier projet de cet envergure de Rayside Labossière. Ils ont fait plusieurs projets intéressants, même lorsque ceux-ci étaient plus modestes (ou carrément des logements abordables). Un gratte-ciel en maçonnerie est un élément intriguant, et une nouveauté à Montréal. La façade ouest est entièrement composée de coursives (un espace extérieur de 1.5m tout le long de la façade), ça aussi c’est assez inusité pour un édifice de cette taille. Le rendu risque d’être intéressant. En tout cas, ce ne sera pas une boîte en verre ou en préfab.

13 « J'aime »

Yes a complete waste of land, and a serious lack of ambition.

1 « J'aime »

Rien d’officiel
Un rendu à leaké sur Mtlurb, indiquant que le projet aurait Omnia & Provencher Roy d’impliqué. Avec 2 volume, un brun et un gris/blanc en serait de René-Lévesque avec le volume du YMCA des femmes conservé

1 « J'aime »

Pourquoi on ne le mettrait pas ici?

On dirait un mélange du Sterlyng et de l’Hexagone 2

15 « J'aime »

Okay, ce n’est pas officiel, mais please, pas encore un motif en quinconce. I can’t, I just can’t!

2 « J'aime »

Yikes, I can’t even imagine the view from the Belvedere…

La vue du belvédère va probablement être la plus intéressante car elle va exposer le volume en maçonnerie terracotta en contraste avec le volume plus haut en maçonnerie claire.

Si la brique est belle, ça ne sera pas inintéressant; c’est une texture unique dans le skyline.

J’aurais préféré des fenetres enlignées moi aussi, mais c’est difficile de juger vu la faible résolution.

Les volumes ne sont pas dans le sens que je pensais, faudra refaire mon rendu 3D!

2 « J'aime »

J’ai modifié le modèle 3D. J’ai grosso-modo enligné le modèle sur les fenêtres du basilaire existant. J’aime l’orientation est-ouest avec un recul de René-Lévesque, ça apporte un peu de profondeur au canyon de la rue et un peu de diversité dans l’orientation des volumes sur cet axe.



Du mont Royal, la brique terracotta sera bien visible:

20 « J'aime »

Ca va blocker le Centra

@vincemtl Il y a une erreur avec le modèle de Le George. Il est censé être à la même hauteur que le Solstice, soit environ 145 m. Ton modèle de le George est à environ 125 mètres.

Donc @rusty , ça ne va pas blocker le George (Centra) complément.

2 « J'aime »

La partie en brique va donner de la texture et de la profondeur à la fameuse clôture.

2 « J'aime »

En fait le modèle est fait par @Windex, ce n’est pas le mien!

Mais oui, il est trop bas. Les modèles sont déposés sur le niveau du sol dans Google Earth. Quand la carte de Google Earth est mise à jour avec l’excavation d’un projet, le modèle se ramasse… Au fond du trou de l’excavation:

Ça lui enlève plusieurs mètres.

Ajusté au niveau du sol (et j’ai mis un volume de 143 mètres dans la rue pour m’assurer que c’était grosso-modo la bonne hauteur), ça donne ça:

13 « J'aime »

Fascinant! Merci pour l’explication, ça a du sens maintenant.

2 « J'aime »