1304-1330, rue Saint-Antoine - 9 étages

Projet de 151 logements sociaux prévu à proximité du Centre Bell et de la gare et la station de métro Lucien-L’Allier.

Le terrain a été vendu à la Ville de Montréal le 21 juin 2017 dans le cadre de la réalisation des deux dernières phases du projet Tour des Canadiens.

Informations

Nom:
Emplacement: 1304-1330, rue Saint-Antoine
Hauteur: 9 étages
Architecte:
Promoteur: Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM)
Début et fin de la construction:
Dates importantes:
Autres informations:

  • 151 logements sociaux destinés à des familles
  • Terrain vendu par TDC à la ville de Montréal le 21 juin 2017 pour la construction de logements sociaux. La transaction a été conclue en hiver 2018.

Sources des informations:

4 « J'aime »

Pour la deuxième fois en trois ans, le bâtiment, habité par des squatters, a pris feu hier soir.

photo prise hier:

6 « J'aime »

Sérieusement… après 4ans… toujours aucun plan de la ville, on se ramasse avec des squats qui passent au feu… great. Rendu là, démolissons les bâtiments tout de suites, il y en a déjà 2 d’éventrés et d’irrécupérables… Dommage qu’on en sois rendu là, car c’était littéralement des derniers bâtiments survivants de ce quartier…

6 « J'aime »

La Ville peut bien acheter le terrain , mais c’est quand même un OBNL qui doit monter le projet et aller chercher tout le financement nécessaire à sa construction. Quelqu’un m’a dit que le projet de la coop de la Montagne verte a pris une dizaine d’années pour se concrétiser.

Autre exemple récent, les logements sociaux et communautaires de la rue Barré. La Ville vient d’acheter le terrain, car l’OBNL n’avait pas encore les fonds nécessaires pour le faire avant l’expiration de l’entente. La Ville va revendre le terrain à l’OBNL au même coût

2 « J'aime »

Je suis complètement en accord avec vous. Je suis généralement la dernière personne à critiquer la ville, mais la gestion de ce projet par la ville est franchement pathétique, surtout pour une administration qui prétend sans cesse d’être en faveur du logement social et de la mixité sociale. Ces deux objectifs sont louables, mais les bottines ne suivent juste pas les babines.

Je comprends le point de @ScarletCoral, mais la ville a quand même un rôle à jouer pour rassembler les organisations et le financement pour mener à terme un projet.

2 « J'aime »

Sauf que juste attendre après des OBNL pour monter des projets, on va toujours attendre longtemps et on ne répondra pas plus au besoin qui lui est urgent. La ville achète des terrains, alors pourquoi ne pas construire des logements qui serait gérer par l’OMHM.

Car si la ville veut juste faire des COOP, on va avoir des projets super lents, comme la Coop Montagne Verte et on va encore se retrouver avec des gens sans logements, des campements d’itinérants et des squats dans les bâtiments abandonnés… En espérant qu’un projet débouche un jour sur cet terrain et qu’on se retrouve pas a attendre un autres 4ans avant le moindre ‘‘mouvement’’ sur ce terrain

Il doit y avoir une raison pourquoi la construction des coopératives d’habitations est confiée aux OBNL. L’OMHM gère surtout des HLM.

Il y a aussi la La Société d’habitation et de développement de Montréal (SHDM) qu’on connaît pour le programme AccèsCondos.

Bref, ça semble un peu compliqué administrativement…

Voir sur le site de la Ville :

Le développement des coops passe aussi la plupart du temps par le programme AccesLogis, qui est du ressort de Québec, un programme dans lequel il n’y a pas eu de refinancement, ce qui ralentit et même freine beaucoup de projets. La ville n’a pas l’argent pour financer la construction des projets comme tel, elle est obligée d’attendre après les gouvernements.

Sur un terrain aussi central que celui-ci, avec haute valeur ajouté, la ville devrait le vendre au privé et prendre l’argent pour un autre terrain moins cher et excentré. Car sinon, on reste pris pendant des années avec un terrain clôturé et dangereux ou l’on retrouve squatters, risque de feu, déchets de toute sorte ainsi qu’un site fort désagréable ou passent des milliers de personnes par jour.

J’y passe 2 fois par jour pour aller au boulot et franchement, ce site est extrêmement désolant et honteux.

1 « J'aime »

Le privé n’est pas un gage non plus qu’un terrain va rapidement se développer cependant, on en a de nombreux exemples. À la base, privé ou public, tout le monde devrait être responsable de l’intégrité de son terrain et ce qui se trouve dessus. Si on pouvait être plus sévère contre les édifices qui moisissent (gouvernements compris) et la propreté des terrains, ça règlerait bien des problèmes.

4 « J'aime »

Les mêmes bâtiments ont repris feu ce soir…

Ils vont tu devoir briquer les ouvertures…

The terrain, which used to be a parking lot, has been completed closed off and there is an excavation crew on site. Soil test? Archeological studies? Infrastructure repairs? Repaving?



10 « J'aime »

J’ai demandé à des travailleurs sur le site cette semaine. Ils m’ont dit que le terrain va servir d’entreposage pour de l’équipement de construction qui va servir pour d’autres travaux de voiries dans le secteur.

4 « J'aime »

Sois pour les travaux dans le tunnel, sois pour une extension des travaux du PPU des Gares (qui je trouve traine, et que plusieurs devraient se faire améliorées telles que présentées il y a plusieurs années (St-Antoine, St-Jacques, etc), ou bien on commence enfin le parc Ville-Marie

Le parc Ville-Marie a été planifié sous l’administration Coderre en 2015, depuis plusieurs versions ont été présentées mais rien n’a transpiré depuis un bon moment. À date un seul bâtiment a été réalisé dans le secteur, la Coop Montagne Verte, pour le reste c’est silence radio.

Quant aux bâtiments plusieurs fois incendiés, il serait temps que la Ville les fasse démolir pour une question de sécurité publique. Autrement pas le choix d’être patient puisque les projets sociaux, selon la formule choisie, prennent généralement beaucoup de temps à se réaliser, parce qu’ils dépendent de l’argent, des décisions politiques et de la bureaucratie des gouvernements supérieurs. :frowning_face:

1 « J'aime »

Apparemment il y a un important incendie a cet endroit en ce moment.

oui

Ironique que le premier post sur ce fil est pour un incendie il y a quasiment 1 an jour pour jour…

Oui, ça sens jusque dans la Gare Windsor. C’est triste à dire, mais j’espère réellement qu’après ce feu, on va démolir/déconstruire les façades cette ruine, car c’est quoi ? La 3e ou 4e fois en quelques années

2 « J'aime »