1253, avenue McGill College - 20 étages

Projet de 371 logements comprenant la conversion des bureaux en logements de l’édifice emblématique de l’avenue McGill College.

Informations

Nom:
Emplacement:

• 714-716 et 724, rue Sainte-Catherine Ouest
  • 1253, avenue McGill College

Hauteur: 20 étages - 75 mètres
Architecte: Lemay
Promoteur:
Début et fin de la construction:
Dates importantes:

• 2026-03-10 : Premier projet de résolution

Autres informations:

• 371 logements

Sources des informations:

Autres images

2026-02-12 - Avis du CCU

25 « J'aime »

Avant / après

23 « J'aime »

Quelle bonne nouvelle pour ce segment de Sainte-Catherine Ouest qui fait pitié avec les deux terrains vagues et de nombreux commerces placardés.

13 « J'aime »

Bonne nouvelle pour ce terrain vague, mais j’aurais pris l’annexe, de la même hauteur que l’existant, avant d’avoir une sur-hauteur. De plus, j’aurai mis le retrait au-dessus du bâtiment existant, plus en retrait pour gagner de plus grande terrasses, et moins voir le volume additionel. L’effet wedding-cake est un peu particulier

1 « J'aime »

Je ne suis pas convaincu personnellement. J’aime bien les pilastres de béton et les coins arrondis, mais je n’aime pas que ce soit en quinconce sur Sainte-Catherine, l’échelle aussi jure beaucoup avec les bâtiments voisins. Notamment, les divisions horizontales sont aux deux étages et les pilastres de béton sont assez massifs, ça jure beaucoup avec les pierres, briques et ornementations des deux voisins sur Sainte-Catherine.

Je ne suis pas fan non plus de l’ajout au dessus de l’édifice de la Confédération. J’espère que je me trompe et que je serai agréablement surpris, mais pour le moment je le trouve inquiétant.

3 « J'aime »

On dirait que le revêtement de la nouvelle construction me fait un peu peur, mais quelle belle nouvelle pour ce coin !

2 « J'aime »

Pour information, les recommandations du CCU:

4 « J'aime »

ds logements sur ce tronçon de Sainte-Catherine :open_mouth:

Il faudrait faire déborder ce projet sur le terrain vague à l’est de l’ancien Five Guys :sweat_smile:

1 « J'aime »

I think it’s coming :wink:

J’ai des sentiments mitigés. Je trouve que la section de 20 étages est excellente, un projet de grande qualité. En revanche, l’extension au-dessus du bâtiment existant est ratée. On dirait un enfant qui pose son bras sur la tête de son frère pour l’agacer.

Le contraste est affreux, il traite l’existant avec un tel mépris. Il faudrait respecter la palette de couleurs, les matériaux, les formes et la symétrie. Ça n’empêche pas d’être contemporain ou créatif. Le 407 McGill et le 221 Saint-Jacques en sont de bons exemples:

Autre solution: ne pas construire directement au-dessus du bâtiment existant, comme le Mount-Stephen:

Curieusement, tous les projets que je cite en exemple sont de Lemay, les mêmes architectes que pour ce nouveau projet!

Mention spéciale pour l’hôtel Birks, conçu par Neuf Architect. Une intervention subtile, comme un simple volume de verre, contraste avec respect avec la façade richement ornée. Il ne s’agit pas d’une opposition entre l’ancien et le nouveau, mais plutôt d’une complémentarité harmonieuse.

14 « J'aime »

Je me demande si les propriétaires vont en profiter pour faire un refresh du tunnel du RÉSO, qui quand même sombre et un peu défraichie par le fait même, améliorer l’accès par la surface.

2 « J'aime »