À ma connaissance il n’y a pas eu de concours d’architecture pour l’édifice de l’OACI mais les plans ont été présentés au Conseil de l’OACI avant le début de la construction. Ceci était coordonné par le gouvernement fédéral.
Le colonnes blanches en avant plan ne sont pas très agréables a l’oeil et écrasent le bâtiment historique.
Suggestion, a droite…
Le nouveau quartier général de JPM à New York arrive à le faire pourtant:
Pour un bâtiment si important, je m’attendrais à une architecture de classe mondiale.
Bien sûr, avec beaucoup d’argent, tout (ou presque) est possible. La conception du bâtiment JP Morgan lui permet d’éviter les tunnels ferroviaires situés directement en dessous, un défi technique auquel ce projet BDSR n’a pas.
Je suis d’accord que ce sera inévitablement plus cher, mais on parle d’un QG d’une entité internationale, pas d’un projet condos boite à céréales.
Avec l’image proposé, je préfère céder -d’un point de vue architecturale- l’entité à Toronto. Je suis confiant qu’ils auront plus de guts en terme de design.
Quand même incroyable qu’on a rien eu de vraiment différent depuis le IBM Marathon du 1250 R-L. Ça fait pitié
.
Je ne sais pas si je dirais que Toronto fait preuve de plus d’audace en matière d’architecture. C’est une ville assez largement connue pour ses gratte-ciel très banals et, d’une manière générale, pour son architecture sans inspiration.
Détails importants :
- Les banques recherchent généralement des bureaux de classe A(+) avec de grandes surfaces par étage. Ce lot étroit serait davantage approprié pour du résidentiel ou de l’hôtellerie (excellent emplacement avec le square Dorchester, les rues commerciales Ste-Cath et celles bien animées nord-sud à l’ouest du centre des affaires, puis le mont Royal – tous à portée de marche).
- Pour l’instant aucun pays du G7 hormis le Canada ne s’est engagé envers cette BDRS, seulement l’Albanie, la Belgique, la Grèce, la Lettonie, le Luxembourg, la Roumanie, la Turquie et l’Ukraine, puis la Norvège en tant qu’observateur.
![]()
On a beaucoup spéculé sur les forums de Toronto que la société Oxford aurait mis de l’avant le 30 Bay Street, un immeuble qui n’est pas encore construit, comme option. Bien sûr, tout cela reste hypothétique et rien d’officiel n’a été communiqué, mais cet édifice est zoné et prêt à construire / recherche activement des locataires depuis un certain temps déjà, car le marché des bureaux de catégorie A dans le centre de Toronto reste très concurrentiel même après la COVID.