1222, avenue Van Horne - 6 étages

Projet résidentiel et commercial comptant 37 logements destinés à une clientèle étudiantes et comprenant l’intégration d’un d’un immeuble construit en 1925.

Le 24 mai 2023, le Comité de démolition a refusé une première version du projet qui comprenait la démolition du bâtiment actuel.

Informations

Nom:
Emplacement: 1222-1226, avenue Van Horne
Hauteur: 6 étages
Architecte:
Promoteur: Swimko Constuction
Début et fin de la construction:
Dates importantes:

  • 2024-04-03 : Approbation du PIIA

Autres informations:

  • 37 logements
  • 29 unités d’une (1) chambre, quatre (4) unités de deux (2) chambres et quatre (4) studios

Sources des informations:


ANCIENNE VERSION

1222, avenue Van Horne - 6 étages (2023)

Nom:
Emplacement: 1222-1226, avenue Van Horne
Hauteur: 6 étages
Architecte:
Promoteur: Swimko Constuction
Début et fin de la construction:
Dates importantes:

  • 2023-05-24 : Comité de démolition - Refus
  • 2023-08-08 : Demande d’appel de la décision

Autres informations:

  • 35 logements

Sources des informations:


Autres images:

Extrait - PV de la séance du Comité de démolition

JUSTIFICATION
Voici l’extrait du PV du comité d’étude des demandes d’autorisation de démolition à sa
séance publique tenue le 24 mai 2022 :
DÉCISION du Comité relativement à la demande de démolition du bâtiment sis au
1222-1226, avenue Van Horne
CONSIDÉRANT la demande d’autorisation de démolition numéro 3003246817 déposée le 2
février 2023 à la Direction d’arrondissement adjointe - Gestion du territoire, du patrimoine et
soutien administratif visant l’immeuble sis au 1222-1226, avenue Van Horne;
CONSIDÉRANT que la secrétaire de l’arrondissement a publié un avis public le 2 mai 2023,
annonçant la tenue d’une séance publique du Comité d’étude des demandes d’autorisation de
démolition, conformément au Règlement régissant la démolition d’immeubles AO-109;
CONSIDÉRANT que la secrétaire de l’arrondissement a affiché l’avis public sur le bâtiment
visé, conformément au Règlement régissant la démolition d’immeubles AO-109;
CONSIDÉRANT que la secrétaire de l’arrondissement a reçu douze (12) avis d’oppositions
relatifs à la demande soumise à l’étude par le Comité, dont un comprenant seize (16)
signataires;
CONSIDÉRANT que le Comité a tenu une audition publique le 24 mai 2023 et qu’il a donné à
toute personne intéressée l’occasion d’y être entendue;
Par conséquent, il est proposé que la demande d’autorisation de démolition complète du
bâtiment situé au 1222-1226, avenue Van Horne soit REFUSÉE conformément au Règlement
régissant la démolition d’immeuble AO-109;
Pour les motifs suivants :
Le comité n’est pas convaincu de l’opportunité de la démolition compte tenu de
l’intérêt public et de l’intérêt des parties;
L’état du bâtiment ne justifie pas une demande de démolition et il est possible de
restaurer les caractéristiques architecturales du bâtiment perdues au fil des
années. Le requérant doit adapter son projet au bâtiment existant;
Bien que le bâtiment n’ait pas de statut patrimonial reconnu, il est en dialogue
avec le bâtiment voisin, son gabarit s’insère de façon harmonieuse dans l’îlot et
sa présence constitue une mémoire du lieu;
Il n’est pas démontré que le coût de la restauration rend un projet impossible sur
le site. Une rénovation et un redéveloppement permettraient la mise en valeur du
bâtiment existant;
Le projet de démolition et le programme de réutilisation du sol dégagé ne
contribuent pas à la qualité de vie du voisinage, ni à la vie familiale du quartier;
Le programme de réutilisation du sol dégagé ne s’intègre pas dans la trame
urbaine et ne correspond pas aux attentes du Comité, ni à celles du public.
Le tout, conformément au Règlement régissant la démolition d’immeubles AO-109.

2 « J'aime »

J’attire votre attention sur le fait que le Comité de démolition a refusé la démolition du bâtiment.

Extraits de la décision:

  • L’état du bâtiment ne justifie pas une demande de démolition et il est possible de restaurer les caractéristiques architecturales du bâtiment perdues au fil des années. Le requérant doit adapter son projet au bâtiment existant;
  • Bien que le bâtiment n’ait pas de statut patrimonial reconnu, il est en dialogue avec le bâtiment voisin, son gabarit s’insère de façon harmonieuse dans l’îlot et sa présence constitue une mémoire du lieu;
  • Il n’est pas démontré que le coût de la restauration rend un projet impossible sur le site. Une rénovation et un redéveloppement permettraient la mise en valeur du bâtiment existant;

Le promoteur devra donc vraisemblablement proposer une version qui intègre le bâtiment existant.

Le bâtiment en question:

1 « J'aime »

Bin voyons, le style architectural proposé pour le nouveau bâtiment s’intégre parfaitement dans le cadre bâti voisin.

C’est vraiment dommage pcq c’est le genre de nouvelle construction que l’on devrait encourager : c’est un bâtiment qui reprend les codes architecturaux du second-empire ou géorgienne (d’influence classique) avec une petite touche contemporaine, et ce aur 6 etages au lieu de 2 ou 3. Le nouveau bâtiment intégre même plus d’élément décoratif propre au style second-empire/georgienne/déclinaison classique/début du 19e siècle que celui d’origine. Il est donc plus riche.

De la parfaite densité qui s’intègre style architectural tres présent à Montréal. Ça serait un modèle pour densifier la ville tout en gardant une certaine identité et beauté.

1 « J'aime »

Je crois qu’il y a la nuance à souligner que la décision du comité de démolition n’a rien à voir avec le nouvel édifice de remplacement, mais concerne les mérites de conservation de celui existant.

En fait, le même promoteur a déjà 2 projets très similaires à quelques mètres de là, aussi de 6 étages:
QV Outremont - 6 étages et Outrelux (1100-1128 Van Horne) - 6 étages, ce dernier conservant justement des édifices existants. Ce sont deux projets approuvés.

Donc le volume ne pose pas problème je crois. Je trouve aussi que c’est une belle échelle pour ce milieu, et des trois projets celui-ci me semble le plus intéressant. J’aime le traitement de la brique et les 2 retraits au sommet.

Avec une intégration des édifices existants, le promoteur aura son permis de construction à mon avis.

1 « J'aime »

Est-il possible d’approfondir la réflexion sur les éléments néo-classiques? À mon oeil d’amateur, je ne les vois pas. Peut-être que les colonnes verticales de maçonnerie peuvent vaguement rappeler des ordres et que la maçonnerie au haut de la partie en brique foncée (l’espèce de corniche) est d’inspiration néoclassique, mais sinon je ne vois vraiment pas.

J’ai corrigé. C’est plutôt architecture géorgienne ou nouvel empire ? C’est déclinaison du classique.

2 « J'aime »

Voilà, c’est fait!

Le PIIA pour ce projet sera voté au prochain conseil d’arrondissement.

Le bâtiment est un immeuble mixte construit en 1925, non classé au répertoire Bisson et situé dans l’unité de paysage Van Horne. Une demande de démolition de cet immeuble a été présentée le 24 mai 2023 et a fait l’objet d’un refus. Un projet de transformation et d’agrandissement est maintenant proposé puisque plus de 50% du volume extérieur du bâtiment existant sera conservé. Le bâtiment de deux (2) étages sera agrandi pour atteindre 6 étages et accueillir 37 logements principalement destinés à une clientèle étudiante. L’immeuble comprendra 29 unités d’une (1) chambre, quatre (4) unités de deux (2) chambres et quatre (4) studios. Au rez-de-chaussée, une superficie commerciale d’environ 4000 p2 est prévue.

En façade de l’avenue Van Horne, le retrait de l’agrandissement par rapport à la rue permet de mettre en premier plan le bâtiment existant. Un second retrait au dernier étage permet l’aménagement de petites terrasses privées. À l’arrière, le volume du côté de la ruelle est un peu plus étroit et permet un apport de lumière dans la cour intérieure. Cette dernière comprend un système de coursive et un escalier extérieur desservant les logements. Le bâtiment proposé contient uniquement une case de stationnement et une exemption de 39 cases de stationnement sera demandée au conseil d’arrondissement. Afin de pallier le nombre restreint de cases de stationnement, 30 espaces intérieurs et 7 espaces extérieurs sont prévus pour le rangement des vélos.

1 « J'aime »