12194-12196 Lachapelle - 4 étages

Projet résidentiel de 21 logements nécessitant la démolition d’un duplex construit en 1920.

Informations

Nom:
Emplacement: 12194 et 12196, rue Lachapelle
Hauteur: 4 étages
Architecte: Lux Architecture et Design
Promoteur:
Début et fin de la construction:
Dates importantes:

• 2023-01-11 : Comité de démolition
  • 2025-02-23 : Permis de démolition #3001909894

Autres informations:

• 21 logements
  • 0 stationnement

Sources des informations:

Ancien design

DÉMOLITION - 12194-12196 Lachapelle

Année de construction : 1920

4 « J'aime »

Beaucoup d’espace extérieur et une belle densité pour le coin.

1 « J'aime »

Avis sur une demande de démolition

Le projet passera au Comité d’étude des demandes de démolition le 2 avril

Nouveau design:

2 « J'aime »

Quelques détails dans le prochain CA d’Ahuntsic:

Le requérant souhaite démolir le bâtiment existant afin de construire un nouveau bâtiment résidentiel de 21 logements sans unité de stationnement, alors que la réglementation exige l’aménagement de 8 unités de stationnement pour cette nouvelle construction. Par conséquent, le requérant doit faire une demande pour pouvoir contribuer au fonds de compensation pour stationnement pour huit (8) unités de stationnement.

21 logements, et le projet demande une dérogation pour ne pas avoir à faire de stationnement.

DESCRIPTION

Implanté sur un lot de 620 m2, il s’agirait d’un bâtiment d’une superficie d’environ 300 m2 comprenant 4 étages, un sous-sol habitable ainsi qu’une terrasse au toit. L’accès aux logements se ferait via des coursives extérieures et le bâtiment serait accessible universellement. Des brises vues seraient installées sur les parties des balcons les plus rapprochées des voisins.

La nouvelle construction de 21 logements se détaille comme suit :

• 3 studios
• 4 logements 3 ½
• 12 logements 4 ½2
• 2 logements 5 ½

En vertu du Règlement d’urbanisme de l’arrondissement (01-274), le requérant doit obtenir une ordonnance lui permettant d’être exempté de l’obligation de fournir huit (8) unités de stationnement.

2 « J'aime »

une ordonnance de qui ? de la cour ? vraiment à revoir ce règlement là

Le mot “ordonnance” ne veut dire qu’un acte pris par un gouvernement à l’intérieur de la loi. Les arrondissements font des ordonnances par dizaines dans les conseils d’arrondissement.

C’est une ordonnance pour permettre de faire une fête de rue, d’implémenter une rue piétonne, de changer la circulation ou le stationnement, ou d’autoriser moins de stationnements que ce que permet le règlement dans une construction.

Tout cela vient de l’arrondissement, pas d’un tribunal.

Oui, Ahuntsic devrait probablement revoir le stationnement minimum, mais pour permettre des projets plus abordables, et non pas à cause de la procédure.

1 « J'aime »

Permis de démolition pour ce projet :

Démolition

ID Permis: 3001909894
Emplacement: 1 2194 rue Lachapelle
Arrondissement: Ahuntsic - Cartierville
Nb logements: -2
Date émission: 2026-02-23

Démolir un bâtiment résidentiel jumelé de 2 étages, 2 logements. Abattre 6 arbres

1 « J'aime »