1100 Décarie - 20 étages

Projet résidentiel comptant 269 logements et situé près de la gare et de la station de métro Vendôme et du CUSM.

Le projet comprend la démolition d’un immeuble résidentiel construit en 1924 et une opération de lotissement afin de céder une partie du terrain à la Ville de Montréal pour la réalisation de logements sociaux.

Informations

Nom:
Emplacement: 1100 Décarie - Garage Nelson, au coin du boulevard Décarie et l’avenue Crowley
Hauteur: 20 étages
Architecte:
Promoteur: Rachel Julien
Dates importantes:

  • Septembre à novembre 2020: Consultations dans le cadre de la planification du secteur
  • Hiver 2021: Adoption d’orientations d’aménagement par le CA
  • 2023-05-03 : Comité de démolition

Autres informations:

  • 269 logements

Sources des informations:

Autres images

image


Scénarios de développement du secteur


DÉMOLITION - 1933-1941, avenue Prud’homme

Année de construction: 1914
Nombre de logement: 4 logements

image

1 Like

With such close access to Gare and Station Vendôme, as well as the highway network, this honestly looks like an opportunity to develop useful density as well as neighbourhood services. I really hope the sketched “20 à 40” storey buildings are included and properly integrated into this new local neighbourhood.

1 Like

Donc on parlerait de deux bâtiments résidentiels : un premier allant jusqu’à 20 étages comportant du locatif et un deuxième entre 6 et 8 étages comportant des logements locatifs sociaux et abordables.

Représentations auprès de titulaires de charges publics dans le cadre d’une démarche en cours par l’arrondissement Côte-des-neiges-Notre-Dame-de-Grâce en vue de modifier le Plan d’urbanisme et la réglementation d’urbanisme (01-276) afin de densifier certains terrains situés dans les ilots compris entre le Boulevard St-Jacques, l’avenue Prud’homme, la voie de chemin de fer longeant le chemin Upper-Lachine et le Boulevard Décarie; face au Centre Universitaire de Santé McGill (CUSM) et à quelques mètres de la station de métro Vendôme et de la gare de train. Les modifications au Plan d’urbanisme et au règlement d’urbanisme (01-276) visent à permettre la construction de deux édifices à vocation résidentielle sur le terrain de l’actuel Garage Nelson situé à l’intersection des rues Crowley et Décarie. L’un serait pour un édifice à logements locatifs dont la hauteur pourrait atteindre jusqu’à 20 étages. L’autre édifice serait construit sur un terrain offert à la Ville de Montréal pour répondre au Règlement sur la Métropole Mixte (RMM), en termes de contributions, pour réaliser un projet de logements locatifs sociaux et abordables de 6 à 8 étages transférés à une coopérative d’habitation ou à un Organisme sans but lucratif. Le zonage actuel (Règlement 01-276) limite à 3 le nombre d’étages maximal autorisé. Cependant, en vertu du plan d’urbanisme en vigueur, il est possible d’obtenir une dérogation pour atteindre une hauteur maximale de 10 étages. Le type d’autorisation demandée sera l’obtention d’un permis de construction pour l’édifice de logements locatifs conformément à la réglementation (01-276) qui sera modifiée par l’Arrondissement.

Consultation de l’inscription (gouv.qc.ca)

5 Likes

Demande de démolition pour l’immeuble construit en 1914 sur Prud’homme. On parle d’une tour de 20 étages et 269 logements.

image

DÉMOLITION - 1933-1941, avenue Prud’homme

Année de construction: 1914
Nombre de logement: 4 logements

image

7 Likes

Whoa. There’s actual progress on this file? Big if true.

1 Like

À l’expo Montréal du futur:

11 Likes

Why is there an Amtrak Train in the bottom right corner lol?

2 Likes