Rénovation complète des espaces intérieurs de la base de la tour. La façade côté Saint-Antoine sera rénovée avec une entrée modernisée et davantage de fenêtres.
Informations
Nom: 1000 de la Gauchetière
Emplacement: 1000 Rue De la Gauchetière O, Montréal, QC H3B 4W5
Hauteur: 51 étages - 215 m
Architecte originaux : Lemay & Associates, Dimakopoulos & Associates
Archietcte:
Promoteur: Groupe Petra
Fin de la construction d’origine : 1993
Début et fin de la construction:
Dates importantes:
Autres informations:
Je ne suis pas convaincu que de remplacer une belle façade de granite par un mur rideau anonyme soit positif. En fait, les rénovations m’inquiètent beaucoup. Le hall d’entrée est un très bel exemple de hall post-moderne qui a bien vieilli malgré ses modifications dans les dernières années.
Selon les images, le hall serait complètement changé et dénaturé. Il y aurait la perte du granite et des escaliers. Pour moi, il y aura un appauvrissement architectural et une perte de la personnalité de cet édifice unique. Avec la démolition du MAC et maintenant ici, le postmodernisme est en train de passer un mauvais moment, alors qu’on répète les mêmes erreurs que dans le passé.
D’autant plus que Petra est le pire des grands propriétaires de la ville. Tous les projets de « rénovation » qu’elle a entrepris ont laissé le bâtiment dans un état pire que celui dans lequel il se trouvait au départ. Voir la Tour CIBC, Place Victoria, etc. etc. Dans le passé, au moins, ils se contentait du “over-sell, under-deliver”, mais maintenant ils ne se donnent même plus la peine de “over-sell”.
On en parlait déjà il y a quelques années de ces rénovations…
Le granite, ça dure longtemps. C’est dommage de le remplacer parce que ce n’est plus à la mode. Ça me dérange surtout pour l’intérieur personnellement. Je ne suis pas opposé à plus de transparence avec la rue, parce que ce quadrilatère en profiterait vraiment, mais il faudrait que ce soit impeccable dans l’esprit de cet édifice.
Je trouve également qu’on va vers quelque chose de complètement anonyme. On devrait prendre soin de notre patrimoine architectural post moderne et le 1000 de la Gauchetière est un exemple éloquent.
J’veux dire, le granit en ce moment est tellement classe!
Revoir l’éclairage pour rendre les lieux moins sombre, je comprends, mais l’éviscerer de la sorte est vraiment triste (surtout quand le tout est remplacé par un design si jetable). Et le café Starbucks qui prend place proéminente dans le lobby me chicotte aussi, but maybe that’s just me.
I find Montréal really really lacks in terms of material, and the granite in this case is the exception. But now that they’re getting rid of it, everything will feel the same, cheap plaster…
Also I wonder what is happening with the bus terminal! Looking at the renders it seems they may be removing it completely
Il n’y aura pas plus de lumière dans le lobby avec cette configuration vu que les puits de lumière ne sont pas agrandis.
Ce qui est intéressant dans le lobby actuel c’est la texture et le jeu de formes, là on lisse toutes les surfaces donc on perd un grand intérêt visuel.
L’agrandissement de l’espace intérieur vers le trottoir pourrait être fait en gardant les colonnes actuels le long du trottoir. Pas besoin de toucher aux ouvertures actuelles du 2e étage. L’espace pourrait juste être fermées avec des baies vitrées
Il semble aussi y avoir un souhait d’améliorer l’accessibilité en enlevant les escaliers et en déplaçant les entrées.
Bien que je voie des aspects positifs dans les rénovations, comme une meilleure connexion à la rue, une entrée améliorée sur la rue Saint-Antoine et une aire de restauration modernisée, je suis moi aussi déçu de l’orientation.
À mon avis, le 1000 est l’un des meilleurs exemples de gratte-ciel postmodernes au monde. Un exemple éclatant de ce style architectural. Pour une raison inconnue, ce style n’est pas respecté à Montréal. Les rénovations proposées créeront une déconnexion totale entre l’intérieur et l’extérieur. De la même manière que nous ne détruirions pas le hall de la tour de la Banque Royale, nous ne devrions pas détruire celle-ci.
J’espère voir Héritage Montréal et d’autres acteurs (incluant des journalistes) dénoncer cette aberration. Ce n’est pas acceptable de retirer de la pierre grise de Montréal, mais pourquoi on se permet de retirer du granite?
Malheureusement, on dirait que la mode du blanc mur à mur n’a pas encore rejoint au cimetière du design les horribles planchers de vinyle gris effet faux-bois qui étaient partout dans les années 2010.
On ne devrait pas permettre de remplacer des matériaux naturels de qualité par des matériaux artificiels cheaps. Les matériaux naturels développent une patine avec le temps, leur conférant une beauté que les matériaux artificiels ne développent jamais; au contraire, ils ne font que se dégrader et s’enlaidir. Une poignée en laiton, c’est magnifique après des décennies. Une poignée en aluminium peint couleur or, c’est laid assez vite merci!
Il y avait également une fontaine d’eau à l’origine. Elle n’était plus fonctionnelle depuis plusieurs années, mais sa présence ajoutait certainement un intérêt à l’ensemble architectural.
Une des plus grosse perte pour cet espace, la fontaine apportait un ambiance au lieu, quelque chose qui est présent dans beaucoup d’espace de cette époque, qui sont de plus en plus retiré par manque d’entretien
Je suis moi-même déçu des rénovations proposées à l’intérieur, j’aimais le côté années 90, un peu rétro, mais je peux comprendre qu’ils souhaitent moderniser pour attirer plus de compagnies et garder l’attractivité de cette tour emblématique.
Pour avoir travaillé dans divers espaces loués à cette organisation, je confirme. Dans mon bureau actuel, également loué à Petra, les néons défectueux sont changés une fois par an, les toilettes brisées le reste des mois et l’entretien est excessivement minimal.
On a pas affaire ici à des gens qui se soucient de l’esthétisme et de la qualité des espaces qu’ils occupent. C’est l’équivalent corporatif du voisin qui sort ses vidanges quand ça lui plait.