1000 Ch. Lucerne - 4 étages

Projet résidentiel de 47 logements avec maisons de ville au RDC et des appartements au 3e et 4e.

Information

Nom : 1000 Lucerne
Emplacement : 1000 Lucerne Rd Mont-Royal QC H3R 2H9 Canada
Hauteur : 4 étages
Architecte : NOM DE L’ARCHITECTE
Promoteur : Sajo
Début et fin de la construction : DÉBUT / FIN
Dates importantes : APPROBATION, CONSULTATION, ETC.
Autres renseignements :

• INFO1
  • INFO2

Sources de l’information:

Autres images

5 « J'aime »

Ce que ça remplacerait:

2 « J'aime »

Ce qu’il faut savoir

• Un projet d’habitation de 50 condos est prévu sur le site d’une ancienne synagogue.
  • Des résidants de Mont-Royal s’inquiètent du précédent que cela créerait.
  • Le maire répond que c’est l’option la plus logique pour revitaliser le site.

Depuis un moment déjà, le promoteur SAJO veut obtenir un changement de zonage au 1000, chemin Lucerne, le terrain d’une ancienne synagogue, afin d’y construire une cinquantaine d’unités d’habitation sur quatre ou cinq étages. Bon nombre de citoyens militent toutefois pour la construction d’une école ou encore l’aménagement d’un parc communautaire.

2 « J'aime »

J’étais en train d’écrire sur cet article quand j’ai vu que tu étais en train de rédiger, haha. Je me doutais bien que tu mettais la même chose.

Content de voir que le maire décide de ne pas céder à la grogne pour bloquer un tel projet. On est loin d’une rupture terrible d’échelle. C’est un minimum de densité acceptable à Montréal.

Mais on voit que c’est un pari risqué de supporter un bon projet alors qu’il y a de la grogne apparente et vocale. Il est très possible qu’un candidat aux prochaines élections décide de faire campagne en bloquant ces terribles projets multilogements de 4 étages.

2 « J'aime »

Crise du logement
Des résidents de VMR: Pas sur le site d’un édifice désaffecté au centre de l’île!!

2 « J'aime »

En se souvenant que le maire actuel, Peter Malouf, a été élu en 2021 avec comme principal axe de campagne le non au volet résidentiel du projet Royalmount et au PPU Rockland. “Tous ces projets pourraient déchirer le tissu fragile de notre communauté”.

Des residents des unifamiliale de VMR veulent des des murs antibuit gratuits condos seulements au abord des autoroutes.

A défaut de me joindre au TMR-bashing ambiant ici :eyes:, je partage ici l’opinion (sommaire) de la candidate 2025 qui s’oppose au maire sortant (publiée en juillet 2025):

C’est une situation que je surveille mais que ne connais pas aussi bien que je voudrais. Plusieurs personnes se présentent aux séances du conseil de ville pour en savoir plus sur ce projet, son emprise et son impact sur le trafic automobile déjà problématique sur Lucerne, et les réponses ne sont pas toujours claires.

Perso, de ce que j’ai pu apprendre sur l’histoire du lieu et les craintes des riverains, je me retrouve en faveur d’une requalification résidentielle mesurée qui s’accompagne d’un plan d’apaisement de trafic dans ce coin. C’est dans la nature des choses, à tel que point que le maire sortant a annoncé le lancement d’une… étude sur la circulation à quelques jours des élections et plusieurs années après que ces enjeux n’aient été soulevés.

Malheureusement le manque de transparence dans ce dossier comme dans d’autres à VMR semble prévaloir. Alors la confiance de certains riverains est minée.

1 « J'aime »

Développement important dans cette saga.

Le ministère de la Culture du Québec a rejeté le classement de la synagogue Beth-El comme bien patrimonial au début septembre. Un dossier pour l’obtention d’un classement provincial avait été déposé à la fin janvier 2025 au ministère de la Culture et des Communications (MCC). Or, le MCC « a conclu que l’immeuble ne présente pas un intérêt public suffisant pour justifier son classement ».

Le site de l’ancienne synagogue Beth-El fait l’objet d’un projet controversé de construction d’une cinquantaine de condos depuis quelques années. Avec la proposition de classement de la synagogue, qui était à l’étude au ministère de la Culture du Québec, la Ville de Mont-Royal avait décidé en février 2025 de mettre le projet sur pause.

2 « J'aime »

On a déjà des difficultés à préserver le patrimoine religieux des années 1880-1900 — des édifices très difficiles à requalifier — alors celui des années 50…

Nous avons récemment perdu Saint-Bernardin-de-Sienne (1955), un bâtiment autrement plus intéressant que cette synagogue. J’ai l’impression que la prétendue “valeur patrimoniale” a été instrumentalisée par des pas-dans-ma-cour qui ne veulent juste pas de condos.

3 « J'aime »

L’aspect patrimonial ayant été tranché, le rezonage de ce site, qui se trouve dans le projet de règlement 1440-2, pourrait alors être remis à l’ordre de jour.

Alors j’ai fait un peu plus d’inspection ici pour démêler le vrai du faux par rapport à ce site :face_with_monocle:

Les opposants craignent la densification disproportionnée du site - c’est subjectif à date. Le projet proposé ici, de 47 logements, n’est pas considéré comme étant de “haute densité” selon le règlement 1440 d’urbanisme de VMR qui situe ces seuils à 80 et 150 logements par hectare.

Cependant, le projet de règlement 1440-2 qui était à l’ordre du jour en janvier 2025 visait un changement de zonage de Institutionnel à “Résidentiel à haute densité”. Cela permettrait au promoteur de revoir le projet à la hausse et proposer jusqu’à 114 logements au lieu de 47.

La question alors est, pourquoi le projet de règlement spécifierait une haute densité plutôt qu’une densité moyenne ou faible? La réponse est que dans le plan d’urbanisme, les densités moyenne et faible ne définissent pas de seuil. Elles semblent plutôt définir le patrimoine bâti existant de maison unifamiliales, jumelées, etc.

Alors à moins de statuer sur des définitions modifiées de seuils de densité, pour répondre au besoin de développer les coins de la ville, le zonage à “haute densité” serait celui qui conviendrait le mieux à ce site. D’ailleurs, le centreville de VMR avec ses bâtiments de 3 étages et plus est considéré comme “haute densité” selon le plan de zonage.

Le règlement d’urbanisme de VMR ne limite pas la hauteur des immeubles en zones de haute densité.

Enfin, un élément politique s’invite dans cette situation car on avait rapporté en 2023 que pour les élections 2021, Malouf avait loué un local chez Sajo (propriétaire du 1000 Lucerne) pour une somme de 300$ seulement ce qui pourrait être considéré comme une faveur aux yeux de la loi électorale.

Sajo a acheté la synagogue décrépite en 2019. Avec un changement de zonage comme celui proposé, le gain en valeur pourrait bien être de l’ordre du triple (+200%).

Durant la même période, Sajo a acheté un autre site institutionnel à VMR, l’ancienne église St Peter sur Laird, bâtie en 1940 et classé patrimoniale mais qui souffre de “problèmes structuraux”. Alors un projet de démolition et un développement résidentiel lorgnent ce site depuis.

Avec le 1000 Lucerne, ces deux sites présentent des situations similaires car les deux accueillaient des institutions et sont implantés dans des quartiers à (très) faible densité. Les deux sites souffrent de manque d’entretien et d’être désertés depuis les rachats.

Qu’en pensez-vous?

1 / Est-ce qu’il est raisonnable d’abandonner le zonage institutionnel dans ce quartier qui se densifie de par la densification du Triangle et notamment le coin Victoria/De la Savane où on voit des projets de tours de 17 étages

Pour rappel, les écoles primaires francophones de VMR, incluant celle du quartier en question ici, avaient débordé et avaient du troqué leurs cours pour des classes modulaires pendant plusieurs années - c’est encore dans le ressenti des riverains que la densification devrait être planifiée avec une augmentation de services notamment scolaires.

2 / Est-ce qu’il est raisonnable d’exiger de la transparence par rapport à la densité qui sera permise et érigée sur ce site comme sur d’autres? Est-ce qu’il y a d’autres mécanismes qui garantiraient que le projet ne sera pas bonifié au détriment des riverains et des bonnes pratiques d’urbanisme?

Perso j’apprécie la densité et l’esthétique du projet actuel, et je pense que ça ferait un bel ajout à la trame du chemin Lucerne. Je pense même qu’on pourrait y accueillir des petits commerces de proximité.

3 / Comment se passe ce genre de changement de zonage d’habitude pour éviter des dérapages liés à la spéculation immobilière et la corruption? Dans des situations pareilles, pourquoi les villes ne profiteraient pas du rezonage pour exiger par exemple au promoteur d’inclure un volet social, culturel ou autre pour compenser la perte d’institutions?

La conseillère municipale sortante dans ce district et candidate indépendante semble être en faveur d’un projet résidentiel ici.

Or, « c’est sûr que la patate chaude dans le district 8 est le projet de redéveloppement de la synagogue Beth-El sur Lucerne », a affirmé Sophie Séguin en entrevue avec Station Mont-Royal.

« Il y a eu beaucoup de mauvaises informations qui ont été véhiculées à propos de la densité de ce projet. Il y a un besoin de mieux renseigner les gens. Et moi je pense qu’il y a lieu de modifier des définitions dans notre plan d’urbanisme pour s’aligner avec ce qui est vraiment, par exemple, une haute ou une moyenne densité. »

« Les résidants méritent d’être respectés. On doit leur donner la bonne information, puis on doit les inclure dans une vraie consultation citoyenne », estime-t-elle.

1 « J'aime »