Projet de construction d’un immeuble de 3 étages comprenant 8 unités résidentielles et un rez-de-chaussée commercial
Information
Nom :
Emplacement : 01117-01119, rue Charlevoix
Lot au cadastre : 6 443 418
Hauteur : 3 étages
Architecte : Ivy Studio inc
Promoteur :
Début et fin de la construction :
Dates importantes :
2022-07-06 : Octroi du permis de démolition du bâtiment existant
2022-11-01 : Avis favorable au CCU
2022-12-05 : Approbation des PIIA au Conseil d’arrondissement
Fun fact : les numéros civics des immeubles des rues de l’axe « nord-sud » dans Pointe-Saint-Charles (sud du canal de Lachine) commencent par « 0 » pour les distinguer des numéros au nord du canal
J’adore ce petit projet! Je ne sais pas c’est quel style, mais j’aime bien l’ensemble
L’immeuble en date de novembre 2020 sur Streetview. Un permis de démolition a été octoyé en juillet 2022.
Ce petit projet sympathique est dans les secteur où j’habitais étant enfant, au 0863 Charlevoix. Tout a bien changé dans le coin, mais la maison est toujours là et la plupart des autres adjacentes. À l’époque c’étaient de grands logements, chez moi on avait 8 grandes pièces et deux balcons dont un très long à l’arrière avec vue sur le centre-ville. Maintenant la plupart des logements ont été divisés en plus petits. Que de beaux souvenirs d’une enfance heureuse.
Je ne sais pas si j’ai confiance dans les supports pour les planchers. Contreplaqué, ou les 2×4 en pin. Pas beaucoup de gros poutres. Mon père aurait un cris cardiac s’il voyait ça dans son propre immobilier. (Je crois que les 2×4 sont utilisés pour qu’on puisse mieux isoler le bruit entre les étages avec l’isolant)
Les poutrelles en « I » en OBS et en bois sont totalement solide et rencontre toutes les exigences du code du bâtiment, rien de troublant ou d’interdit selon le code.
Le pin est utiliser dans la construction résidentiel, ça dépend juste de la qualité du bois. Du SPF (spruce, pine, fir) #1 & #2 c’est ce qui doit être utilisé pour des éléments d charpente
En C-B, le pin est souvent du mauvais qualité à cause des insectes. La plupart de pin est coupé après que l’arbre est mort. Donc quand je le vois j’ai toujours un réaction « kneejerk » négatif.