1355 René-Lévesque Ouest - 35 étages

Si ça produisait aujourd’hui, est-ce qu’on essaierait d’intégrer la magnifique façade dans un immeuble moderne de 200m ? L’Uquam l’a fait mais tout le bâtiment respecte la hauteur du clocher et le CHUM a conservé aussi le clocher dans un espace bien à lui. Dans cas-ci, je me demande à quoi ça pourrait ressembler avec une tour beaucoup plus imposante.

Tu dis ça de mémoire ou tu as accès à une carte? J’essaie de trouver une carte des zonages à jour dans Ville-Marie, mais je me perd dans les méandres du site de la Ville. Et je sais que certaines hauteurs ont été révisées il y a quelques années.

Something like this?

hearst-tower_hearst-corporation1

4 « J'aime »

La carte interactive de Montréal. Clique sur Urbanisme à droite pour faire apparaître toutes les zones. Tu cliques ensuite à l’endroit qui t’intéresse. Il y a full d’autres infos que tu peux afficher.

https://spectrum.montreal.ca/connect/analyst/mobile/#/main?mapcfg=-%20Ville-Marie

P.S. D’autres arrondissements ont aussi leur carte interactive - juste à cliquer en dehors de Ville-Marie

3 « J'aime »

Why is 1001 des Canadiens 200 (+120) on this map but 120 in the CCU?

Dans mon cas, j’ai un faible pour les églises qu’on laisse telles quelles, et de les voir entourées de grandes tours. J’aime beaucoup l’effet David contre Goliath

2 « J'aime »

Si le bâtiment était du calibre au Masonic Temple sur Sherbrooke, oui. Mais le Y des femmes n’est pas si remarquable, donc je ne suis pas sûr qu’un développeur y mettrait autant d’argent. Si la ville force le façadisme pour ce lot, ça va probablement être une partie.

2 « J'aime »

Je faisais référence à l’ancienne église qui a brûler à cet endroit. Mais je comprends ton point de vue et si je peux me permettre corriger ton allusion au combat : ce serait plutôt Dieu vs Lucifer :innocent:

Je parlais de l’église aussi!!! hahaha

Ce serait Devimco qui serait intéressé à développer le lot.

Extrait du mandat du lobbyiste :

Le mandat consiste à accompagner et représenter le client dans le processus d’évaluation du potentiel de redéveloppement d’une propriété, dont il souhaite se porter acquéreur, sise au 1355 boulevard René-Lévesque Ouest dans l’arrondissement Ville-Marie de la Ville de Montréal. Il est prévu d’élaborer un projet de redéveloppement résidentiel (notamment condo et/ou logements locatifs). Il est possible que le projet comprenne d’autres usages commerciaux, selon le potentiel de développement qui sera évalué dans le cadre du mandat. Le mandat impliquera des représentations auprès de l’arrondissement Ville-Marie afin de faire approuver un projet de redéveloppement et le cas échéant de valider les possibilités de démolitions complètes ou partielles du bâtiment prenant actuellement place sur la propriété à l’étude. Les activités auprès de la Ville englobent principalement la présentation des démarches nécessaires afin d’obtenir les permis de construction et de démolition conformes au Règlement d’urbanisme No 01-282 et Règlement sur la démolition d’immeubles No CA-24-215 et comprenant également la révision de projet de l’arrondissement. Advenant des non-conformités au projet, des démarches auprès de l’arrondissement seraient entreprises afin de mener à terme le projet, et ce, en conformité avec le règlement sur les dérogations mineures No CA-24-008 ou la réglementation liée au projet particulier de constructions, de modification ou d’occupation d’un immeuble No CA-24-011.

Source

On sait donc que la vente n’a pas encore eu lieu.

6 « J'aime »

Devimco qui veut démolir en partie ou en totalité l’immeuble du YWCA, ça part mal le bal…

Et si c’était pour y construire un énième mégalithe de préfab charcoal et blanc avec balcons et fenêtres décalés de manière pseudo-randomisée? :roll_eyes:

Le MAA n’est honnêtement pas si pire (sur les rendus…).

1 « J'aime »

Me semble que le Y des femmes avait prévu de déplacer tous ses services dans ses nouveau locaux de l’Esplanade Cartier, non?

1 « J'aime »

Oui le Y des femmes déménage dans l’Esplanade Cartier phase 2, mais pour le bâtiment en tant que tel, c’est pas une icone architecturale, mais une intégration des façades de briques et des volumes sur rues pourrait forcer le promoteur à aller plus haut et svelte pour l’édifice qui serait probablement construit sur la partie basse du bâtiment.

Peut importe les commentaires que va ville va avoir sur ce projet, il faut vraiment qu’on sorte du énième piquet de clôture pour cet hypothétique projet.

2 « J'aime »

Bâtiment en question

2 « J'aime »

:neutral_face::no_mouth::neutral_face:

Anybody who says that’s a heritage building worth preserving hasn’t watched One Flew Over The Cuckoo’s Nest. It looks like a pre-war sanitarium.

3 « J'aime »

Lobbyist

5 « J'aime »

Fantastic, I hope so see a major project here, one taller than 160 metres (to break the wall of 120 metres/147 metres) on RL.

Something I would LOVE to see (but probably won’t since Montreal is very conservative architecture wise) is a nice curved podium with a LED screen on it. Not taking up all of the podium but enough to enhance the street level. Add a few bars/restos and a rooftop resto on lets say, an 8-10 floor podium and then two slim but curved towers.

Or something like SLS Lux Brickell in Miami

strong text

Obviously a more advanced version but I meant the tower dimensions. Two of those, slimmer, one 180 metres and then other 160, let’s go with a dark purple glass, cool lights going up the tower in a nice pattern. Heavy on the street level front (like I mentioned before) and a rooftop resto at the very top would be amazing.

One can dream, and I know we’ll probably get some generic project, but I really hope developers think big here for this project.

6 « J'aime »

L’architecture à Miami est tellement rafraichissante avec ses magnifiques couleurs vives, ses beaux bâtiments Art Deco.