Vues 😎

En effet :grinning:

16 « J'aime »

Dans La Presse ce matin

Regard sur 2023 Du haut des airs

PHOTO MARTIN CHAMBERLAND, ARCHIVES LA PRESSE

Les lumiÚres du centre-ville et du pont Samuel-De Champlain illuminent Montréal.

Le drone est rapidement devenu un outil indispensable pour les photojournalistes. Voici quelques-uns de nos meilleurs clichés du haut des airs.

Publié à 0h01 Mis à jour à 6h00

Partager

PHOTO PATRICK SANFAÇON, ARCHIVES LA PRESSE

Un violent incendie a détruit le monastÚre du Bon-Pasteur, à Montréal, en mai dernier.

PHOTO MARTIN CHAMBERLAND, ARCHIVES LA PRESSE

Le navire de croisiĂšre Seven Seas Mariner a jetĂ© l’ancre dans le Vieux-Port de MontrĂ©al en septembre dernier.

PHOTO MARTIN CHAMBERLAND, ARCHIVES LA PRESSE

Quelques heures avant le dĂ©but de l’annĂ©e 2023, l’ancien pont Champlain, en cours de dĂ©mantĂšlement, a lui aussi eu droit Ă  des dĂ©corations de NoĂ«l.

PHOTO MARTIN CHAMBERLAND, ARCHIVES LA PRESSE

L’Alberta a dĂ» combattre des incendies de forĂȘt en mai dernier. La communautĂ© autochtone de Sturgeon Lake, situĂ©e Ă  plus de 350 kilomĂštres au nord-ouest d’Edmonton, n’y a pas Ă©chappĂ©. Les flammes ont ravagĂ© les rĂ©sidences, laissant derriĂšre elles des amas de cendres.

PHOTO MARTIN CHAMBERLAND, ARCHIVES LA PRESSE

Le pont Jacques-Cartier surplombe une succession de marchandises à Montréal.

PHOTO MARTIN CHAMBERLAND, ARCHIVES LA PRESSE

Des MontrĂ©alais profitent de l’hiver Ă  la patinoire de l’esplanade Tranquille, dans le Quartier des spectacles.

PHOTO MARTIN CHAMBERLAND, ARCHIVES LA PRESSE

Une tempĂȘte de pluie verglaçante a paralysĂ© le QuĂ©bec en avril dernier.

PHOTO MARTIN CHAMBERLAND, ARCHIVES LA PRESSE

Un boisé à proximité de Drummondville, vu des airs

PHOTO EDOUARD PLANTE-FRÉCHETTE, ARCHIVES LA PRESSE

Volodomyr et Valentyna Minenko, un couple d’apiculteurs ukrainiens, ont plantĂ© leurs racines Ă  Saint-Jean-de-l’Île-d’OrlĂ©ans. En important des abeilles d’Ukraine, ils ont trouvĂ© une façon de soutenir leur pays natal, en guerre contre la Russie.

7 « J'aime »

En photos Noël festif dans le Vieux-Montréal

PHOTO JOSIE DESMARAIS, LA PRESSE

Visiteurs et Montréalais se sont retrouvés au Grand Quai du Port de Montréal pour saluer la métropole en cette journée festive.

L’absence de neige en ce jour de NoĂ«l grisĂątre n’a pas empĂȘchĂ© des centaines de visiteurs de profiter de l’ambiance qu’offrait lundi le quartier historique de la mĂ©tropole

Publié à 0h01 Mis à jour à 5h00

Partager


Texte : Lila Dussault
Texte : Lila Dussault La Presse


Photos : Josie Desmarais
Photos : Josie Desmarais La Presse

PHOTO JOSIE DESMARAIS, LA PRESSE

Le tiĂšde 2 degrĂ©s Celsius de cette journĂ©e d’hiver permettait de profiter de promenades agrĂ©ables, malgrĂ© l’absence de neige. Dans les rues du Vieux-MontrĂ©al, les dĂ©corations de NoĂ«l ajoutaient une touche colorĂ©e.

PHOTO JOSIE DESMARAIS, LA PRESSE

À la place Jacques-Cartier, des douceurs traditionnelles quĂ©bĂ©coises, comme la tire d’érable sur la neige, ont fait la joie des grands et des petits.

PHOTO JOSIE DESMARAIS, LA PRESSE

Un sapin gĂ©ant au pied de la Grande Roue de MontrĂ©al, au cƓur du Vieux-Port, favorisait l’esprit des FĂȘtes. Beaucoup ont choisi de faire la file pour profiter de la vue sur la mĂ©tropole perchĂ©s dans une cabine Ă  60 mĂštres de hauteur.

PHOTO JOSIE DESMARAIS, LA PRESSE

Certains l’auront reconnu : Capitaine QuĂ©bec a lui aussi profitĂ© de l’air doux pour se promener sur son triporteur dans les rues pavĂ©es de la vieille ville. En plus de la fleur de lys, il avait enfilĂ© son costume de pĂšre NoĂ«l
 en bleu et blanc, bien sĂ»r !

PHOTO JOSIE DESMARAIS, LA PRESSE

Une petite foule se promenait le long du Grand Quai du Port de MontrĂ©al lundi aprĂšs-midi. Certains, plus audacieux, exposaient mĂȘme leurs mollets, preuve d’une tempĂ©rature au-dessus des normales saisonniĂšres.

PHOTO JOSIE DESMARAIS, LA PRESSE

Sur la place d’Armes, en face de la basilique Notre-Dame, des Ă©toiles gĂ©antes ont illuminĂ© la grisaille, ajoutant une touche de magie au milieu des immeubles centenaires.

5 « J'aime »

19 « J'aime »

Place banque National?

Exact 20e Ă©tage

3 « J'aime »

Merci! :grinning:

On a pas juste le mont Royal comme élévation dans notre décors :sunglasses:

18 « J'aime »

J’adore ce point de vue!

1 « J'aime »

Hier



DSC02043 by Foofoo MacShoe, on Flickr


DSC02042 by Foofoo MacShoe, on Flickr


DSC02050 by Foofoo MacShoe, on Flickr


DSC02054 by Foofoo MacShoe, on Flickr


DSC02056 by Foofoo MacShoe, on Flickr

14 « J'aime »

Hier apres-midi



SING0014 by Foofoo MacShoe, on Flickr


SING0021 by Foofoo MacShoe, on Flickr


SING0025 by Foofoo MacShoe, on Flickr


SING0026 by Foofoo MacShoe, on Flickr


SING0027 by Foofoo MacShoe, on Flickr


SING0032 by Foofoo MacShoe, on Flickr


SING0034 by Foofoo MacShoe, on Flickr

17 « J'aime »

22 « J'aime »

La derniĂšre photo du dĂŽme de l’Oratoire donne une petite idĂ©e de la vue qui sera offerte du clocheton une fois ouvert au public. C’est sĂ»r qu’avec une mĂ©tĂ©o favorable ce sera assez spectaculaire. :grin:

2 « J'aime »

A part CGI et la tour de la bourse, ce sont toutes des tours datant de moins de 10 ans (voire 5) qui Ă©mergent.

–

15 « J'aime »




12 « J'aime »

Au dessus de la pointe


13 « J'aime »






17 « J'aime »

Le brouillard ce matin sur la ville :star_struck:

15 « J'aime »

13 « J'aime »