Vision - REM de la Couronne Nord

Avec ce qui s’est passé avec le REM de l’Est, je ne suis pas convaincu qu’on va avoir une solution qui puisse satisfaire cette demande de Repentigny. Un certain nombre de personnes qui s’oposait au REM de l’Est voulait que ce soit remplacé par un tramway. Chantal Rouleau à plus ou moins déjà déclaré que ça va être un train léger ( probablement style REM ). Legault a mis la hache dans le segment René-Lévesque. Donc, ça veut dire au moins un transfer obligatoire peu importe le trajet choisi.

J’ai fais beaucoup de cartes à travers les années. Il n’y a en réalité que 4 emprises viables à partir de Repentigny.

  1. La Subdivision St-Laurent détenu par le CN
  2. L’emprise abandonné qui passe par Pointe-Aux-Trembles et longe Souligny
  3. L’emprise du Boulevard Sherbrooke
  4. L’emprise du Boulevard Henri-Bourassa

#1 Est la solution la plus facile a construire mais nécessite des négociations avec le CN.

#2 Nécessite la démolition de maisons construite dans l’emprise. Je ne comprendrais jamais pourquoi Pointe-aux-Trembles à fait cela autre que dans le but de bloquer la possibilité d’en faire usage ultérieurement. Plutôt que sur viaduc comme prévu par CDPQ dans sa 2e proposition, cette emprise pourrait être construite en tranché ouverte avec quelques segments en tranché couverte pour aménager des espaces publics.

#3 Implique la construction d’un viaduc. C’est précisément l’option qui a été rejeté pour le REM de l’Est.

#4 Est populaire dans l’imaginaire, mais se retrouverait probablement devant une contestation similaire à celle du REM de l’Est. Sur viaduc, on peut oublier ça. Cette emprise se porte mieux à un mode de type SRB ou Tramway. Si Québec est prêt à dépenser un peu plus, ça pourrait potentiellement se faire en tranché couverte, pour autant qu’on réussisse à faire accepter les dérangements pendant la construction. Ça pourrait se faire en utilisant la méthode de Milan de manière à réduire la duré de la période de dérangement.

Personnellement, j’aimerais voir la construction de deux axes, un au nord et un au sud. Je favorise #1 et #2. Je pense que ce n’est que partie remise en ce qui concerne René-Lévesque. Je pense également qu’on devrait revoir la desserte de Mascouche et faire usage de la subdivision Trois-Rivière qui passe par Laval. Je n’ai jamais compris pourquoi ils ont choisi de passer par le centre de l’autoroute 640.

3 « J'aime »