Vision - REM de la Couronne Nord

J’ajoute pour préface que je ne suis pas expert en transports et encore moins en transport ferroviaire, donc plusieurs détails sur la planification des operations de transport de fret m’échappent. Je me base surtout sur des conversations sur Twitter, des vidéos sur YouTube que j’ai regardé et le fait que j’ai habité aux abords de l’emprise ferroviaire du CN/Exo 5 pendant plusieurs années.

C’est une emprise très achalandée par le CN, mais ils font rarement passer plus qu’un train par heure (1tph) et il n’y a aucun terminal entre l’emprise du REM A et Pie-IX. Si Exo vise un niveau de service minimal de un train par heure par direction (1tphd), j’imagine qu’ils peuvent s’en tirer principalement en doublant les voies aux gares. L’ensemble de l’emprise est sur un talus assez large pour soutenir deux voies, quitte à ajouter des murs de soutènement si nécessaire.

Il faudra probablement doubler les voies entre les gares Pie-IX et Saint-Léonard—Montréal-Nord pour accommoder le terminal juste à l’est de Pie-IX. Les voies sont déjà doubles sur la majorité de l’emprise jusqu’à Repentigny peuvent être élargies d’avantage entre SL-MN et la gare Pointe-aux-Trembles. Entre PAT et Repentigny, j’imagine qu’il faudrait soit aménager un tiroir soit ajouter un pont parallèle à celui qui traverse la Rivière des Prairies. Exo possède tout le tracé entre Repentigny et Mascouche, donc c’est moins un problème. J’imagine qu’on devra doubler les viaducs si on veut pouvoir monter à 2tphd.

Bref, avec un doublage des voies aux gares, entre Pie-IX et Saint-Léonard—Montréal-Nord et l’aménagement de tiroirs aux abord de la Rivière des Prairies, je pense qu’on pourrait atteindre un service minimal de 1tphd toute la journée et même en fds.

8 « J'aime »