Vision - Prolongements du REM

À mon avis, le prolongement de la ligne bleue est important et doit se faire, surtout avec la future possibilité de transférer à Édouard Montpetit (le cout semble en effet élevé, peut-être le prix à payer d’un projet qui a trop longtemps trainé, et jusque-là mal mené par manque d’ambition politique).

C’est le projet du REM de l’Est qui a du mal à me convaincre, surtout pour les 10M qu’il coute. En dehors de la Caisse (qui doit y trouver son compte), ça me semble vraiment de l’argent mal investi pour les usagers, et sur du long terme pour la région Montréalaise. C’est ce projet-là que je mets en opposition avec cette vision d’amélioration des trains régionaux (qui comme le REM de l’Est, donne un meilleur accès au C-V à PAT et améliore ce qui est proposé jusque-là pour Montréal-Nord).

Et l’avantage d’un tronc commun structurant, rapide et à plus grande fréquence, traversant le centre-ville (avec peu de stations dans le centre de Montréal, mais de préférences intermodales), allègerait et fluidifierait le réseau existant, tout en rendant probablement inutiles des projets comme le tramway dans l’ouest le long du canal Lachine.
Au lieu par exemple de construire un long circuit de tramway qui partirait de LaSalle, et qui mettrait une éternité à se rendre jusqu’au centre-ville, on pourrait à la place avoir une desserte de bus qui rabattrait les voyageurs sur les gares du tronçon de train à grande fréquence, pour les transporter rapidement en plein centre-ville. Encore ici, ce serait probablement de l’argent mieux investi (et économisé) au service de davantage de personnes.

Il n’y a aucun projet parfait, mais je trouve qu’on aurait là un projet plus global est structurant, offrant + de plus-value, pour un prix probablement similaire (et à plusieurs points comparables techniquement au projet de l’extension du RER-E en région parisienne).

1 « J'aime »