Vision - Réseau de bus et SRB

Voici un plan d’une proposition de SRB sur René-Lévesque que j’ai fais moi même ! Ça serais très bien placer et bien desservie

2 « J'aime »

Très beau travail, @PascalProulx ! :+1:

Toutefois, personnellement je préfèrerais qu’on implante un tramway sur René-Lévesque (… tout comme son cousin à Québec…), puis Notre-Dame à l’Est…pour convertir éventuellement le SRB Pie-IX également en tramway. :wink:

C’est vendredi. Je sais, je rêve un peu en couleur… :sunglasses:

3 « J'aime »

Bien dessiné, mais je ne comprends pas vraiment ton schéma.

Des SRB partiraient des stations Bonaventure et Berri-UQAM, est-ce que c’est exact?

Si c’est le cas, c’est cool, mais il me semble que ceux de Bonaventure iraient plus rapidement en empruntant le tunnel Ville-Marie. Sinon, c’est un beau plan. J’aurais aimé voir cela avec les stations du SRB Pie-IX.

Les lignes noires sont des connection aux stations envoisinantes

1 « J'aime »

Nulle part. C’est juste un fait. Vous croyez que les infrastructures ne nécessitent pas de rénovation/entretien/reconstruction? Toutes les rues qui sont refaites une à une (Saint-Denis, Saint-Laurent, Sainte-Catherine, etc. ) sont un bon exemple…

Normalement on en profite pour arrimer ces travaux avec des réaménagements en surface (des Pins, Saint-Denis, Pie-IX, etc.).

1 « J'aime »

Si je me fie sur mon expérience en tant que passager et celle de autres sur ce forum,. le SRB Pie-IX prendra 10-12 minutes pour faire le trajet entre la station Pie-IX et l’arrêt SRB Jarry. C’est la partie nord qui prend un autre 20-25 minutes avant de se rendre au Terminus H-B/Lacordaire.

A-t’on besoin d’autant d’arrêts SRB au nord de Jarry? Je comprends que ces arrêts attirent un certain nombre d’usagers, sauf qu’il me semble que le parcours serait plus rapide si on gardait que les arrêts Lacordaire, D’Amos (Henri-Bourassa) et 56e Rue (Gare de train de banlieue). Peut-être aussi de donner plus de temps aux feux de circulation du SRB, comme 120-150 secondes de feu vert tout droit. Il y a toujours cette ligne plus locale, la 139, qui d’après moi serait plus efficace en bonifiant le service avec des intervalles de 15 minutes plutôt que 30.

SRB Pie-IX 4

C’est un mauvais plan qui n’amènerait aucun gain à qui que ce soit.

  • Je ne vois pas comment tu arrives à calculer 10-12 min entre la station Pie-IX et Jarry quand le détour sur Provencher ajoute facilement 5 min au trajet. Juste en éliminant ce détour, on améliorait grandement la performance de la ligne.

  • le SRB présente les mêmes inter-stations au nord de Jarry qu’au sud ~500m. Je doute fortement que ce soit ça le problème. J’aurais plutôt tendance à blâmer certains détails d’implémentation comme le virage à gauche sur la rue Larin pour accéder au stationnement du Maxi. Je pense qu’il y en a un autre sur Monselet. Le SRB est censé bénéficier d’une priorité aux intersections. À ma connaissance, ces deux prioritaires ne sont pas actifs en tout temps. Si c’est le cas, ce serait probablement quelque chose à considérer.

  • Avec les inter-stations de ~2km que tu proposes, c’est la quasi-totalité des quartiers Saint-Michel et Montréal-Nord que tu condamnerais à attendre une 139 lente, peu fréquente et surchargée pendant que plusieurs 439 leur passe à la figure.

5 « J'aime »

10-12 min une fois que la stations SRB Jean-Talon et Bélanger seront ouvertes au public je veux dire.

Le virage à gauche est un problème, sauf que cela peut être réglé sans l’éliminer. Les feux de circulation pourraient être en trois temps, soit:

  • Feu vert tout droit Pie-IX (60 secondes)
  • Virage à gauche (12 secondes)
  • Feu vert tout droit Pie-IX (60 secondes)
  • Feu vert intersection (22 secondes)

C’est vrai ce que tu dis, sauf que 8 stations SRB de Jarry à D’Amos est un peu trop à mon avis. J’enlèverais au moins les arrêts sur 39e Rue et Fleury.

Une idée pour améliorer le carrefour Henri-Bourassa/Pie-IX serait de construire une rue annexe dans le parc Pilon dans le but d’effectuer des virages en véhicule plus facilement.

Carrefour H-B et Pie-IX 3

La seule chose est que la ville de Montréal n’a pas l’intention d’améliorer le carrefour en question. Il me semble qu’une telle circulation devrait être repensée. Quelque chose qui favoriserait véhicules, bus et piétons.

Um détruire un parc pour construire des on-ramps, ce qu’on a réaménagé il y a 10 ans pour enlever? Ya gimme 1000 for things that should never happen

10 « J'aime »

C’est fou à quelle vitesse certains semblent avoir oublié ce qui était là avant.

10 « J'aime »

Ce ne sont pas des on-ramps que j’ai dessiné. Ce sont des routes en surface, avec des feux de circulation. Et oui, je sais que ce carrefour ressemblait à une autoroute auparavant. Rien à voir avec mon idée.

Le boulevard Henri-Bourassa comprend quatre voies par direction entre l’autoroute 15 et le boulevard Léger.

Je pensais a un design d’Henri-Bourassa comme qui suit:

  • Du côté nord du boulevard en question, deux voies + une voie à virage gauche dans la direction Ouest pour la circulation routière (une voie + une voie à virage gauche dans la direction Est)

  • De l’autre côté, deux voies pour le SRB, une voie pour le REV et une voie (direction Est seulement) pour la circulation routière (virages à droite et tout droit seulement)

Le REV pourrait continuer sur le boulevard Léger et le SRB sur Henri-Bourassa vers Rivière-Des-Prairies.

2 « J'aime »

Les alternances de directions sont extrêmement dangereuses et ne sont plus pratiquées par les ingénieurs en transport. C’est la raison pour laquelle les pistes cyclables bi directionnelles sont en train de disparaître. Et que le SRB Pie-IX a été refait.

Dans votre proposition, un piéton qui traverse doit regarder gauche - droite - gauche - droite - gauche - droite. Sans compter que les séquences des feux aux intersections dureraient autour de 4-5 minutes pour faire passer tout le monde à son tour sans croisements.

8 « J'aime »

J’essaie de comprendre d’où vient ton 4-5 minutes, mais je ne vois pas cela comme ça.

Les véhicules sur la voie à sens unique près du trottoir sud seraient obligés de tourner à droite ou d’aller tout droit. Donc, ce serait le même feu de circulation pour le boulevard, le SRB, le REV et la voie à sens unqiue (ex: 60 secondes).

Après viendrait les virages à gauche du boulevard (20 secondes) et la rue transversale (30 à 60 secondes dépendant de l’achalandage).

Ce qui fait environ deux minutes pour faire passer tout le monde.

Je n’ai rien contre un projet de REV / SRB sur cet axe, mais certainement pas avec cette configuration là.

2 « J'aime »

D’accord. Je peux comprendre pourquoi ça ne passe pas. Trop de rues, trop d’intersections… J’essayais quelque chose…

2 « J'aime »

Le boulevard Saint-Laurent comprend quatre voies de circulation. L’idée de fermer la circulation aux automobilistes sur ce boulevard ferait en sorte de le rendre bi-directionnel pour les autobus et véhicules autorisés.

4 « J'aime »

Au minimum cela prendrait une voie réservée bus… Mais il y a trop de trafic automobile sur cette artère cela est évident.

Je crois que les automobilistes peuvent passer ailleurs que sur Saint-Laurent.

À New York sur la 14th street, ils ont fermé la rue omplète aux automobilistes et c’est un succès. Les autobus, leur parcours est comme deux à trois fois plus rapide qu’auparavant.

3 « J'aime »